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Coordinateur.trice périscolaire H/F

Coordinateur.trice périscolaire H/F

Un poste de Coordinateur périscolaire H/F (animateur/animateur principal), au sein de la direction de l’éducation, est à pourvoir au 1er juin 2018.

Placé.e sous l’autorité du responsable du service affaires scolaires et périscolaires, vous avez sous votre responsabilité les responsables de sites et leurs agents :

 

 

MISSIONS PRINCIPALES

 

  • Mise en œuvre de la politique éducative au sein des structures éducatives rattachées à la Direction de l’Éducation :
  • Participer à la mise en œuvre de la déclinaison de la politique éducative sur le territoire :

 

  • Décliner le projet en axes opérationnels, en favorisant la participation et la fédération des responsables périscolaires et des directeurs de centres de loisirs et les animateurs
  • Développer et coordonner des projets et actions d’un secteur donné, tout en assumant la cohérence sur l’ensemble de la ville
  • Coordonner la qualité des activités périscolaires qui pourront être menées en lien avec le projet d’école et en prenant en compte les interventions présentes sur les temps scolaires
  • Organiser et contrôler les moyens financiers et matériels nécessaires au fonctionnement des structures et à la mise en œuvre des projets
  • Procéder au recensement des partenariats ressources et favoriser leur participation aux projets en cours
  • Participer au processus d’évaluation des projets et actions
  • Etre garant des actions menées sur les temps péri-éducatifs :

 

  • Gérer l’organisation et la mise en œuvre sur le terrain des différents temps péri éducatifs
  • Veiller à la cohérence des projets pédagogiques des temps péri et extra scolaires avec les valeurs éducatives de la Ville
  • Veiller au bon fonctionnement des temps péri-éducatifs et développer le partenariat entre les différents intervenants sur ces temps
  • Contrôler sur le terrain la mise en œuvre des différentes actions et moyens qui y sont attribués (gestion des plannings des activités, des besoins humains, matériels et financiers)
  • Contribuer à l’évaluation des actions éducatives
  • Accompagner les équipes dans la mise en place des actions éducatives,

 

  • Assurer la gestion administrative et RH du secteur placé sous leur responsabilité :
  • Dans chaque site de son secteur, le coordinateur est  responsable des équipes périscolaires et de la coordination des personnels intervenant sur les différents temps péri éducatifs, il doit :

 

  • Accompagner le responsable du site périscolaire dans la gestion du fonctionnement global du site (présence sur le terrain, conduite d’entretiens individuels et animation de réunions collectives, etc.)
  • Gérer les effectifs journaliers
  • Coordonner les équipes du secteur, en lien avec les directeurs (constitution des équipes, embauche des agents, évaluation, suivi de l’annualisation du temps de travail, …), vous serez particulièrement vigilant à la gestion des conflits
  • Gérer des éléments RH (paye, éléments contractuels, de carrière),
    • Evaluer et organiser les besoins de formation du personnel
  • Accompagner et évaluer le travail des responsables d’équipement du secteur d’intervention
  • Participer à la gestion du budget propre à chaque secteur opérationnel.
  • Veiller à l abonne gestion administrative de l’ensemble des temps péri et extrascolaires (Règlements, Inscriptions, Pointages, facturation…)

 

  • Organiser et être garant de l’information et de la concertation avec les publics et les partenaires, en lien avec les directeurs d’équipements :

 

  • Structurer et coordonner, avec les différents acteurs, les espaces de concertation nécessaires à la construction et la mise en place des projets de secteur.
  • Favoriser le travail de partenariat avec l’Education Nationale.
  • Développer des dispositifs d’information et d’implication des familles.
  • Veiller à la valorisation des actions auprès des familles.
  • Etre garant de la gestion des différends entre les usagers et les équipes.
    • Organiser l’interface avec les acteurs éducatifs (référent éducatif, animateurs, parents d’élèves, directions scolaires et équipes pédagogiques) et les autres services municipaux.

 

  • Faire appliquer les lois, les décrets et règlements applicables aux accueils de loisirs péri et extra scolaires :
  • Veiller au respect des lois, décrets et règlements au sein des accueils de loisirs.
  • Accompagner les référents des structures dans leur application et mise en place.

 

MISSIONS secondaires

Etre amené à piloter ou participer à l’organisation de certains événements ou manifestations exceptionnelles organisés par la Direction de l’Education ou par la ville :

  • Organiser ou participer aux réunions de préparation de ces actions
  • Manager en direct les animateurs affectés à ces manifestations
  • Mettre en place tous les moyens nécessaires à la réalisation de ces manifestations

MARGE D'AUTONOMIE

  • Forte autonomie dans la réalisation des missions confiées tout en rendant compte à sa hiérarchie
  • Responsabilité de la sécurité au sein des accueils de loisirs

 

PROFIL

Savoir :

  • Connaissance de la règlementation et de la législation.
  • Connaissance des différents besoins de l’enfant.
  • Connaissance des procédures, des réglementations d’une collectivité territoriale et de l’organisation municipale.
  • Capacité à faire émerger les choix possibles en fonction du contexte
  • Maîtrise des logiciels bureautiques.

Savoir faire :

  • Concevoir et animer des réunions.
  • Capacités rédactionnelles.
  • Capacité à élaborer et évaluer des projets ou actions.
  • Transmettre des informations.
  • Rendre compte.
  • Travailler en équipe.
  • Communiquer.
  • Gestion des conflits.

Savoir être :

  • Autonomie, réactivité, sens de l’initiative et de l’anticipation.
  • Capacité d’adaptation et disponibilité.
  • Qualité d’écoute, d’empathie, de diplomatie, de négociation.
  • Etre disponible.
  • Etre réactif
  • Etre rigoureux et organisé.
  • Aptitude au travail transversal et en équipe
  • Discrétion

Diplômes, permis, certificats,…

Permis B

Rémunération

Animateur-trice/Animateur-trice principal-e

Disponibilité

Immédiate
Temps de travail : 36 heures hebdomadaires

 

Merci d’adresser votre candidature :(lettre de motivation et CV), par courrier :

A l’attention de Madame la Maire
Hôtel de Ville
Place Pierre Sémard
94190 Villeneuve-Saint-Georges

ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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