Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Prévention des risques

 

Villeneuve-Saint-Georges est, comme toutes les villes, exposée à des risques majeurs comme les inondations, les mouvements de terrain, les intempéries... Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les dispositifs de prévention mis en place et les attitudes à adopter en cas de risque majeur.

 

Risques majeurs

Les inondations

Villeneuve-Saint-Georges, de par sa situation au confluent de deux cours d'eau, est particulièrement exposée à ce risque. Longtemps victime des crues du fleuve, la Ville s’est dotée d’outils d’observation efficaces en adoptant notamment le Plan de Prévention du Risque inondation défini par une cartographie précise des zones inondables.

La renaturation des berges de l'Yerres

À cause des nombreuses crues de l’Yerres, le quartier de Belleplace-Blandin est classé en zone inondable impropre à la construction le long de la rivière. Les berges de l’Yerres font l’objet d’une opération de renaturation en vue d’y réaliser des promenades, à pied ou à vélo, dans la continuité de celles qui existent sur les communes de l’Essonne, département limitrophe.

 

Victimes d'inondations : que faire pour vous faire indemniser ?

Jeudi 9 juin 2016, la ville est reconnue en état de catastrophe naturelle par arrêté ministériel. Vous avez 10 jours (jusqu’au samedi 18 juin 2016) pour faire votre demande d’indemnisation auprès de votre assurance par mail, par téléphone, par courrier postal.

Votre demande d’indemnisation doit comprendre :

  • des justificatifs : prendre des photos/vidéos détaillées des dégâts, faire écrire des témoignages par vos voisins, etc..
  • une liste chiffrée de tous les objets perdus ou abîmés, accompagnée de tout document permettant de prouver leur existence et leur valeur (factures d’achat ou de réparation, photos, actes de notaire, contrat de location, expertises, etc).

 

Pour les biens professionnels, prévoir l'attestation de propriété ou le contrat de location (pour les dommages immobiliers), un extrait du registre de commerce, les bilans et comptes de résultat des dernières années avec détail des comptes de charges et produits, le chiffre d'affaires de l'exercice en cours et des trois précédents (si vous avez souscrit une garantie perte d'exploitation ou un contrat de leasing).
Renseignements auprès de la CCI du Val-de-Marne : 01 49 56 55 24

Entreprises et commerçants, cliquez ici pour connaître les dispositifs mis en place par la Ville et ses partenaires

 

L’assurance dommages

  • Si vous possédez une assurance dommages (incendie, dégât des eaux, etc) pour votre logement, votre entreprise, votre véhicule, vous bénéficiez automatiquement de la garantie « catastrophes naturelles ». Les dommages matériels directs causés par les inondations, coulées de boues, chocs mécaniques liés à l’action des vagues seront indemnisés à ce titre. Les véhicules assurés uniquement en responsabilité civile, ne bénéficient pas de l’assurance « catastrophes naturelles »
  • Les frais de pompage, de nettoyage et de désinfection des locaux Ils sont garantis ainsi que les dommages imputables à l’humidité ou à la condensation due à la stagnation de l’eau dans les locaux.
  • Présence d’un expert ? Votre assurance peut désigner à ses frais un expert professionnel qui fixera le montant des dommages avec vous. Si ces dommages sont importants, voire très importants – atteinte à la structure de votre maison, il est toujours possible de vous faire assister, à vos frais, par un expert de votre choix.

Renseignez-vous auprès de votre assurance.
Votre assureur peut vous conseiller utilement, au vu de l'importance des dommages subis et des garanties accordées par votre contrat.

Lire également notre article « Inondations : questions-réponses sur votre assurance en cas de catastrophe naturelle »

 

Mesures de prévention

Le Plan de Prévention du Risque Inondation définit la cartographie des zones inondables ainsi que les règles et mesures visant à réduire le risque d’inondation, en instaurant des protections physiques et réglementaires. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) , actuellement en cours de révision, respectera ces prescriptions du PPRI.

En cas de montée des eaux, les services techniques informent la population par voie d’affichage dans les quartiers concernés.
En cas d’inondation, la Ville, en collaboration avec les pompiers et la police, met en œuvre les moyens nécessaires pour porter secours aux sinistrés

  • mise en place d’un numéro d’urgence
  • installation de bastaing, voire la mise à disposition de barques
  • mise en place d’hébergement d’urgence
  • si la crue est trop importance, un plan ORSEC est déclenché

 

 

Un logiciel pour prévenir les riverains

Ce logiciel créé par le SYAGE (Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres) permet, en cas de risque ou de crue, de prévenir individuellement par téléphone les riverains de l'Yerres afin qu’ils puissent prendre les précautions nécessaires.

 

Les mouvements de terrains

Les sous-sols de Villeneuve-Saint-Georges sont pour certains argileux. À l'image d'éponges, ils gonflent avec l’humidité et se resserrent avec la sécheresse, entraînant des tassements verticaux et horizontaux, des fissurations du sol. Certains secteurs de la ville sont exposés au risque de mouvement de terrain dû à ces "retraits-gonflements". La lenteur et la faible amplitude de ce phénomène le rendent sans danger pour l’Homme mais des conséquences importantes sur les bâtiments peuvent survenir.

Mesures de prévention

Le service de l’urbanisme invite les habitants qui désirent construire ou rénover à les contacter afin de les informer sur la nature des sols et leur donner des conseils en matière de construction et de plantations.

La canicule

La canicule se caractérise par une vague de fortes chaleurs de jour comme de nuit de plusieurs jours. Les risques sont le coup de chaleur, la déshydratation des personnes les plus vulnérables : les enfants en bas âge, les personnes âgées, les personnes qui travaillent en extérieur.

Mesures de prévention

À la suite de la canicule de 2003, le CCAS et la Ville de Villeneuve-Saint-Georges ont mis en place du 1er  juin au 31 août, un plan pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs. L’une des mesures phares consiste à recenser les personnes âgées, handicapées et isolées particulièrement sensibles aux températures élevées.

Plan canicule

Inscrivez-vous ou l'un de vos proches dès maintenant en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dès le déclenchement de l’alerte par le Préfet, le CCAS renforce son équipe d’agents sociaux pour assurer un soutien personnalisé :

  • les personnes inscrites (plus de 450 personnes à ce jour) sont appelées deux fois par jour
  • adoption d’un plan bleu au «Foyer l’Accueil» (4 à 6 passages par jour pour inciter les personnes à s’hydrater et à se protéger de la chaleur, installation de ventilateurs). Le foyer dispose également d’une pièce climatisée.
  • les bailleurs sont contactés afin qu’ils rappellent les consignes de vigilance aux gardiens.  
  • recensement et inscription sur le plan de  la ville des salles climatisées de la commune.  
  • information et sensibilisation sur les conduites à tenir en direction des personnels du secteur enfance

 

Risques technologiques et transport de matières dangereuses

Un risque industriel majeur est un événement accidentel sur un site industriel entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes et pour l’environnement. La ville de Villeneuve-Saint-Georges n’accueille pas d’établissements à risque, mais elle peut être touchée par des sites limitrophes.
Le risque de transport de matières dangereuses (TMD) est consécutif à un incident ou accident se produisant lors du transport, par voie routière, ferroviaire, fluviale ou par canalisation. Une matière dangereuse est une substance qui, par ses propriétés physiques ou chimiques, ou  la nature des réactions qu’elle est susceptible de mettre en œuvre, peut présenter un danger grave pour l’homme, les biens ou l’environnement. Elle peut être inflammable, explosive, corrosive, toxique ou radioactive.

Les risques sur la commune

  • voie ferroviaire : le transport des matières dangereuses entre Villeneuve-Saint-Georges et la gare de Paris-Lyon représentent environ 3% de l’ensemble du trafic.
  • voie fluviale : le transit fluvial des produits pétroliers représente moins de dix bateaux par mois. Le principal risque est la pollution de l’eau pouvant entraîner la pollution de l'eau potable.
  • canalisations : sur la Ville, GRDF (société gestionnaire de canalisation de gaz) a élaboré un Plan de Surveillance et d’Intervention (PSI) en cas d’événement affectant un ouvrage

 

Risques sanitaires

Épidémie grave

Une épidémie est la propagation rapide d’une maladie infectieuse à un grand nombre de personnes. Une pandémie est une épidémie, qui touche un ou plusieurs continents et qui génère de nombreux malades.
Dans le cadre d’une crise sanitaire majeure, la ville collabore avec l’ensemble des services de secours.

 

Qualité de l'air et de l'eau

La pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique est une altération de la qualité de l’air par une ou plusieurs substances ou particules présentes à des concentrations et durant un laps de temps significatif pour créer un effet toxique.

Les mesures de prévention

Le Plan Régional pour la Qualité de l’air (PRQA) en Île-de-France fixe les orientations en vue d’atteindre les objectifs de qualité de l’air réglementaires fixés au plan national. Il met également à la disposition du public la meilleure information possible. AIRPARIF surveille la qualité de l’air, prévoit les épisodes de pollution, assure une veille et alerte les autorités et les citoyens le cas échéant. Le Préfet de Police peut alors prendre des arrêtés limitant le rejet des industries polluantes et la circulation automobile.

 

Nuisance sonore

Politique de lutte contre le bruit

La Directive européenne 2002/49/CE sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement a instauré l’obligation pour les États membres d’élaborer des Cartes stratégiques de bruit et des Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement, outils stratégiques de maîtrise des nuisances sonores sur le territoire. Les cartes stratégiques de bruit réalisées par l’observatoire Bruitparif et le Département du Val-de-Marne ont été approuvées par délibération au Conseil Municipal en date du 19 novembre 2009. Ce cartes ont été publiées début 2010 et sont actuellement mises à jour par l’observatoire Bruitparif.

Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)  

Villeneuve-Saint-Georges s’est engagée le 20 septembre 2012 en séance du Conseil municipal dans le traitement des infrastructures relevant de sa responsabilité dans le cadre de la mise en place d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) à l’échelle communale. Ce PPBE sera approuvé courant 2015. Dans la mesure où l’ensemble des infrastructures identifiées comme générant du bruit  sur la ville doivent être prises en compte dans le PPBE communal, la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement, la Direction régionale des routes d’Ile-de-France, le Conseil général du Val-de Marne, la Direction générale de l’aviation civile et Réseaux Ferrés de France ont été sollicités afin de travailler conjointement à la réduction du bruit sur Villeneuve-Saint-Georges.

 

Bruit et tapage nocturne

Notre ville présente une organisation urbaine marquée par des infrastructures métropolitaines notamment de transports. Ces infrastructures assurent une bonne desserte du territoire mais sont sources de nuisances sonores : avions, trains, camions et voitures sur les routes à grande circulation, installations classées soumises à autorisation... Afin d'améliorer le cadre de vie de ses habitants tout en préservant l'environnement, la Ville de Villeneuve-Saint-Georges mène une politique volontariste de lutte contre le bruit.

Afin de protéger la santé et la tranquillité publiques, tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit.

Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de gêner le voisinage (tronçonneuse, perceuse, scie mécanique...) ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  • les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h30
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Les propriétaires d’animaux, en particuliers les chiens, et ceux qui en ont la garde, sont tenus de prendre les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage.

 

 
 
 

 

 

Vos contacts

Direction de l'Aménagement, de l'Urbanisme et du Patrimoine

22 rue de Balzac
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 43 86 38 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

 

 

Recherche

Vos démarches


Compte citoyen

Actes
d’état civil

Location de salles

Publications

Guides

Villeneuve en photo

  • Soirée des réussites 2017
    Soirée des réussites 2017
  • Concert de Marjie
    Concert de Marjie
  • Voeux du Maire 2017
    Voeux du Maire 2017
  • Marche dé Noël de l'UCA 2016
    Marche dé Noël de l'UCA 2016
  • Festival de la banlieue 2016
    Festival de la banlieue 2016
  • Commémorations du 11 novembre 1918
    Commémorations du 11 novembre 1918
  • Fête du centre social asphalte 2016
    Fête du centre social asphalte 2016
  • Présentation de la saison culturelle 2016/2017
    Présentation de la saison culturelle 2016/2017
  • Soirée Zouglou avec Bobbyodet
    Soirée Zouglou avec Bobbyodet
  • Inauguration de l'école Anne Sylvestre
    Inauguration de l'école Anne Sylvestre