Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Tribune politique

Comme dans le magazine municipal, les groupes politiques disposent de cet espace d'expression. Les textes publiés sur cette page n'engagent que leurs auteurs.

Date de mise à jour : octobre 2018

  

Groupe des élu-e-s du Front de Gauche

Une rentrée sur les chapeaux de roues !

La rentrée scolaire de nos enfants s’est déroulée dans d’excellentes conditions avec la mise en place des nouveaux horaires et temps périscolaires avec notamment la journée du mercredi entièrement consacrée aux loisirs.

Nous tenons à remercier l’ensemble des parents, équipes éducatives et agents communaux qui ont œuvré à cette mise en place en un temps record imposée par le gouvernement.

Dédoublements des classes de CP en REP et des CE1 du réseau REP +, soit 19 enseignants supplémentaires sur notre commune. Cela fait des années que nous exigeons que la totalité de nos écoles soient classées en REP + permettant à tous nos enfants de bénéficier de ce dispositif. Nous ne faisons pas l’aumône, nous demandons justice sociale et égalité pour nos enfants!

Cette réforme a un coût que nous devons supporter, et cela dans un contexte de baisse constante des crédits accordés aux collectivités (9 millions de moins en 5 ans à VSG) rendant de plus en plus difficile nos choix budgétaires. Malgré ce contexte inacceptable, nous, ville solidaire et engagée continuons de mettre en place nos politiques de solidarité.

Distribution du matériel scolaire à tous nos enfants d’élémentaire, remise d’un dictionnaire à tous nos élèves de CM2, remise d’un ordinateur portable par le Département à tous les collégiens pour aborder une belle rentrée et défendre le pouvoir d’achat de toutes les familles du département.

Nous, nous déployons nos efforts pour sauvegarder et développer des services publics utiles au quotidien de tous. L’action de notre CCAS, le tout nouveau «programme de réussite éducative des jeunes», les «projets jeunes», les «sorties pour tous»…

Telles sont nos convictions et positions face à l’austérité programmée par le gouvernement Macron.

L’humain d’abord avant l’intérêt financier!

La rentrée fût marquée par la traditionnelle fête de la ville et des associations qui a permis à près de 7000 villeneuvois de se rencontrer sous le signe de la convivialité et du vivre ensemble. Cette journée fut particulière, en effet, le décès de jeune pompier survenu début septembre était dans les esprits de tous et un hommage sobre et solennel de La Maire et du Préfet a été rendu en sa mémoire. Nous apportons tout notre soutien et solidarité avec sa famille ainsi qu’à la BSPP représenté sur notre commune.

Le groupe des élu(e) s Front de gauche

Suivez notre actualité

Facebook : Front de gauche VSG · Site : www.frontdegauchevsg.fr

 

groupe des élu-e-s PS-PRG

En finir avec l’habitat indigne

Tout le monde le sait, Villeneuve-St-Georges est particulièrement touchée par l’habitat indigne malgré l’implication des services municipaux et la mise en place de plans nationaux. C’est pourquoi, le groupe des élu.e.s du PS/PRG a demandé l’instauration du permis de louer à Villeneuve-St-Georges.

Le permis de louer est une nouvelle possibilité de lutter plus efficacement contre l'habitat indigne instaurée par la loi ALUR. La loi autorise les communes à définir des secteurs géographiques, des catégories de logements présentant une proportion importante d’habitat dégradé pour lesquels la mise en location d’un logement doit faire l’objet d’une déclaration ou d’une autorisation préalable. Pour résumer, dans les secteurs encadrés par le permis de louer, les bailleurs devront réaliser une démarche administrative avant de louer un logement et la ville pourra imposer la réalisation des travaux nécessaires pour rendre le logement conforme aux normes en vigueur, salubre et sécurisé avant de procéder à la mise en location.

Ainsi, avec cette mesure nous pourrons améliorer concrètement la vie des locataires de notre ville en diminuant le nombre de logements insalubres sur le marché ainsi que d'identifier et de décourager les marchands de sommeil. Plusieurs villes en Ile-de-France semblables à Villeneuve-St-Georges ont déjà mis en place cette mesure et nous demandons la consultation des acteurs de la ville investis dans la lutte contre l’habitat indigne afin de délimiter un zonage précis au plus près des réalités du terrain.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Groupe France Insoumise

L’écologie n’est pas une option mais une urgente nécessitée

Le 28 août dernier le Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, annonçait sa démission du gouvernement. L’aveu d’impuissance du Ministre révèle le poids des lobbys dans la politique menée par Emmanuel Macron. Alors que l’humanité vit à crédit depuis deux mois, le Président s’évertue à encourager les pollueurs en refusant de nouveau l’interdiction du glyphosate et en diminuant les aides en faveur de l’agriculture biologique. Là où la chasse aux perturbateurs endocriniens dans notre alimentation devrait être une priorité, le Roi Macron préfère jouer à la chasse à courre ! Doit-on comprendre qu’une pratique barbare digne d’un autre temps est plus importante que notre santé et l’avenir des générations futures ?

Pour nous l’écologie n’est pas une option. C’est pourquoi, nous proposons l’introduction d’au moins 50% d’aliments issus de l’agriculture biologique dans les restaurants scolaires de notre ville. De la même manière, pour répondre aux enjeux climatiques, environnementaux, éthiques et de santé publique nous souhaitons y proposer trois menus végétariens par semaine et stopper le plastique comme contenant.

Les élu-e-s du groupe FI, citoyennes et citoyens

https://villeneuvesaintgeorgesinsoumise.fr   · Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

                                                                                                                           

groupe "agir pour villeneuve" (Divers droite-DLF)

La mairie aux abonnés absents !

La ville est dans un état déplorable qui ne cesse d'empirer. Après avoir échoué à assurer la propreté de la ville  c'est maintenant l'entretien des équipements publics qui est abandonné.

La municipalité est incapable de gérer le quotidien, elle ne réagit que sous la pression des habitants ou des medias comme ce fut le cas pour le nettoyage du cimetière que les Villeneuvois ont dû réclamer avec acharnement et obtenu avec l’aide de la presse.

Les voies communales sont dégradées les "nids de poules" et affaissements de chaussée se multiplient, rendant la circulation des 2 roues particulièrement dangereuse. Quant aux piétons il est de plus en plus difficile de circuler sur les trottoirs entre les dépôts sauvages, les stationnements irréguliers, les herbes folles et les déjections canines. Il y a très longtemps que les trottoirs et les chaussées n'ont pas été nettoyés. Des laveuses de trottoirs avaient pourtant été achetées…

Les défauts d’éclairage des rues se multiplient. Lundi 10 Septembre, une partie du centre ville, dont le collège Jules Ferry,  s’est trouvée sans électricité, sans avis préalable. Rue Villebois Mareuil un lampadaire est resté plusieurs semaines en panne. Faute de réponse de la mairie, les riverains ont dû appeler directement le prestataire qui est enfin intervenu… mais après il n'y avait plus d’éclairage dans la totalité de la rue. On pourrait en rire si ce n'était la sécurité des habitants qui est en jeu.

Après la rue de Paris dans le centre ancien et les abords de la médiathèque, après l'entrée principale du marché central, après le parking de la poste, c'est maintenant le parc de Beauregard qui est le point de rassemblement des alcooliques et drogués qui s’y incrustent durablement.  On y retrouve des bouteilles, les restes de beuveries et bien d'autres choses encore. Quant à leurs besoins, ce n'est pas la présence des élèves à la  sortie de l'école qui les dérange !  Les parents n’osent plus s’installer avec leurs enfants sur l’aire de jeux.

Mme la maire, combien de temps encore allez-vous tolérer de tels comportements, vous avez pris un arrêté municipal pour interdire la consommation d'alcool sur la voie publique, alors faîtes-le respecter ! Pour une fois tenez vos engagements !

http://www.agirpourvilleneuve.com

 

 

Groupe Villeneuve-Saint-Georges sécurité (soutenu par le FN)

HOMMAGE À GEOFFROY HENRY : Sapeur-pompier au service de son idéal et de LA FRANCE

Le groupe Villeneuve-Saint-Georges Sécurité présente à la famille Henry, à la brigade des sapeurs-pompiers de Villeneuve-Saint-Georges et à la BSPP ses sincères condoléances.

L’assassinat du caporal Henry est un drame absolu pour chaque Villeneuvois, et est également, le paroxysme de l’insécurité quotidienne subie par les militaires combattants du feu et sauveurs de vies.

Insultes, gestes saugrenus, jets d’objets, sont le quotidien de notre brigade si dévouée à la population.

Une énième fois, notre ville, dans laquelle règnent les agressions diverses et variées contre nos concitoyens, se distingue tristement aux yeux de l’opinion publique nationale.

Quand la majorité à 2 voix assumera ses responsabilités en matière sécuritaire et montrera une exemplarité politique, permettant ainsi à une partie de la jeunesse d’avoir du respect pour les honnêtes gens...les poules auront des dents !

Dominique JOLY

 

Les écologistes (soutenu par EELV)

L'impasse
Depuis le début de l’été, les Villeneuvois qui circulent devant la gare ont remarqué que la largeur de la RN 6 a été réduite. Cette situation est provoquée par les travaux de démolition de la station de pompage. En période normale de débit de la Seine, les eaux pluviales collectées par le SYAGE sont en partie rejetées dans le fleuve.
L’équipement n’est actif que lors d’une crue de la Seine. Il évite la submersion des quartiers du centre-ville et de l’Orme Sainte Marie.
M. HENRY, adjoint, est dirigeant du syndicat : ayant aussi signé le permis, il y a donc conflit d’intérêt. A quoi servent alors les juristes de la ville, et les adjoints qui sont avocats ?
Un recours gracieux est déposé à fin d’annuler le permis.
Birol BIYIK
Blog : https://www.villeneuvepourtous.com
Page et groupe facebook : Villeneuve-Saint-Georges, j'aime et je fais bouger ma ville !!! · E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Villeneuve tous unis c'est le moment (divers pluriels)

Texte non fourni.

 

Les républicains

Texte non fourni.

 

La république en marche

Sauvons le climat

Le succès de la marche pour le climat montre tout l’intérêt que les français portent à l’écologie.
Saluons la décision du gouvernement de supprimer le glyphosate dans 3 ans.
De même l’interdiction de tout nouveau permis de recherche d’hydrocarbures et l’abandon du projet de ND des Landes sont à porter à son actif.
Reste à préserver la biodiversité, mise à mal à Villeneuve avec la disparition d’espèces protégées lors de la construction de la piste cyclable de Triage et la destruction des arbres du carrefour du Lion.
De même le bétonnage avec les nombreuses constructions prévues, tant dans la zone du PNRQAD que rue Carnot, Triage et la Pologne….vont augmenter sensiblement les émissions de CO2 et contribuer au dérèglement climatique.

Michel FAÏSSE

 

 

 

 

                                                                                                     

Recherche

Vos démarches


Compte citoyen

Actes
d’état civil

Location de salles


Villeneuve en photo