Expression des groupes politiques du conseil municipal
Comme dans le magazine de la ville, les groupes politiques disposent de cet espace d'expression.
Les textes publiés sur cette page n'engagent que leurs auteurs.
Publié le 6 mai 2025
Mise à jour le 5 décembre 2025
Tribune de la majorité municipale
En raison de la période pré-électorale, la majorité municipale ne publiera pas de tribune.
Tribunes des groupes d'opposition
Tribune de Monsieur Philippe Gaudin
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Depuis le 1 septembre nous sommes entrés dans la période de réserve électorale qui interdit aux collectivités territoriales, les campagnes de promotion publicitaire de leurs réalisations ou de leur gestion (Article L52-1 du code électoral). Les bulletins municipaux sont particulièrement concernés, de même l’utilisation des sites internet et des réseaux sociaux des collectivités est tenue à la neutralité. En conséquence, dans le respect de la loi, nous ne publierons plus de tribune politique dans les prochains magazines.
Philippe Gaudin, Anastasia Marie
Tribune de Monsieur Mamadou Traoré
Alors que nos écoles attendent des travaux indispensables, la majorité a choisi de consacrer des centaines de milliers d’euros à la préemption d’un local commercial face à la gare. Ce choix politique est clair : prioriser un futur restaurant vitrine plutôt que les conditions d’apprentissage de nos enfants. Dans plusieurs écoles, les toitures vieillissent, les sanitaires sont dégradés, les classes sont surchargées et les équipes éducatives tirent la sonnette d’alarme. On nous répond qu’il n’y a « pas de marges budgétaires », mais il y en a pour sécuriser un projet immobilier dont personne n’a vu l’étude d’impact ni le plan de financement précis.
Notre groupe d’opposition refuse cette politique du symbole et des beaux projets sur papier glacé, au détriment du quotidien. Nous demandons que chaque euro disponible soit d’abord orienté vers la rénovation des écoles, la sécurité des bâtiments, le confort des élèves et du personnel. Villeneuve n’a pas besoin d’effets d’annonce, elle a besoin de salles de classe dignes. Nous continuerons à exiger de la transparence sur cette préemption et à défendre une autre priorité : celle de l’école, de la réussite et de l’avenir de tous les enfants villeneuvois. C’est le sens de cette tribune : utiliser l’espace d’expression de l’opposition pour porter la voix des familles et rappeler que l’argent public doit d’abord servir l’intérêt général.
Mamadou Traoré - Président du groupe d’opposition, Conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges
Tribune de Monsieur Louis Boyard
Non communiquée dans les délais









