Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Tribune politique

Comme dans le magazine municipal "Villeneuve&vous", les groupes politiques disposent de cet espace d'expression. Les textes publiés sur cette page n'engagent que leurs auteurs.

Date de mise à jour : juin 2019

  

Groupe des élu-e-s du Front de Gauche

A l’offensive pour les services publics !

Un rapport commandé à la fin du mois de mars par Gérald Darmanin – Ministre de l’Action et des Comptes publics – a affirmé que les 310 000 fonctionnaires de la fonction publique d’Etat travaillaient moins de 35 heures par semaine. Une opération de communication dûment menée par le gouvernement, et dont le but n’est d’autre que d’opposer les fonctionnaires aux salariés du privé. Mais E. Macron n’a rien inventé du tout. La technique est déjà bien trop connue : à chaque fois qu’un exécutif de droite projette de démanteler ou de privatiser un service public, il commence par dénigrer le travail des fonctionnaires. A terme, l’objectif c’est persuader tout un chacun qu’un service public, ça ne fonctionne pas, et que surtout, ça coûte beaucoup trop cher. Aussi, faut-il rappeler que le président a promis de supprimer 120 000 fonctionnaires ? Pourtant, voici des mois que chaque samedi, des hommes et des femmes enfilent un gilet jaune et dénoncent, en autres, la disparition des services publics.  Ici encore, le président ne semble pas daigner écouter les exigences de son peuple. Dorénavant, l’embauche de contractuels (qui sont déjà 20%) est encouragée, mais également l’abandon de missions de service public à des entreprises.

A Villeneuve Saint-Georges, nous tenons à nos services publics car ils sont la garantie d’actions tournées exclusivement vers le bien commun. Aussi, nous savons très bien que si tout devient privé, alors on sera privé de tout. Nous ne les laisserons pas faire. Nous continuerons de renouveler sans cesse notre offre pour maintenir dans notre ville un haut niveau de services publics. C’est en ce sens que, samedi 18 mai, nous avons déposé la première pierre de notre nouveau pôle administratif, qui hébergera l’ensemble des services que la population sollicite dans ses démarches. Des services publics pour accompagner nos anciens, organiser les sorties de printemps mais aussi l’accueil des enfants dans les écoles ou les centres de loisirs, entretenir nos espaces verts, agir contre les incivilités et pour la tranquillité publique…. Depuis plusieurs semaines, l’application Villeneuve et moi permet de signaler un problème, d’avoir des informations sur les initiatives existantes dans la ville. Avec la réorganisation du service voirie, elle permet d’améliorer notre réactivité en matière d’enlèvement des dépôts sauvages et autres détritus. Prochainement, la ville accueillera la première Micro-Folie du Val de marne. Elle permettra aux Villeneuvois.e.s de s’immerger dans un monde 3D, ou de visiter un musée numérique de plus de 500 chefs-d’œuvre. Les habitants pourront aussi s’initier au bricolage ou la fabrication, à l’aide d’outils numériques innovants. 

Se sont tous ces services rendus au public qui contribuent à la cohésion sociale dans nos villes.

Suivez notre actualité

Facebook : Front de gauche VSG · Site : www.frontdegauchevsg.fr

 

groupe des élu-e-s PS-PRG

Privatisation d’ADP, première étape du referendum d’initiative partagée validée

En avril dernier, à l’occasion du vote de la loi PACTE, le gouvernement a décidé de privatiser l’entreprise Aéroport de Paris qui gère notamment le site d’Orly. Cette décision nous semble incompréhensible parce qu'elle va à l'encontre de l’intérêt général et risque de retirer les protections nécessaires que doit apporter la puissance publique face aux nuisances qui génèrent les aéroports.

A Villeneuve nous sommes d'autant plus sensibles à cette question que nous nous situons sous le corridor de circulation des avions, en plein axe des pistes.
L'inquiétude que suscite ce projet est lisible au sein de l'ensemble des groupes politiques du parlement. Cela a amené une alliance inédite de plus de 200 parlementaires de tous bords pour demander à ce que le peuple puisse se prononcer sur ce point et ne pas laisser au gouvernement seul le choix de cette stratégie.

Les parlementaires ont ainsi fait part de leur souhait de recourir au referendum d’initiative partagée qui permet de consulter le peuple français sur les questions économiques. Cette demande devait être acceptée par le Conseil Constitutionnel, ce qui s’est produit le 9 mai dernier.

C’est  une première étape important qui vient d’être franchie. La suivante consistera à obtenir l’accord d’un dixième des citoyens français pour la tenue de ce referendum, soit environ 4,5 millions de personnes. Cette étape repose sur la mobilisation de tous, les mois prochains pour atteindre ce nombre.

Nous vous tiendrons informés lorsque le recueil de signatures sera disponible et viendrons à votre rencontre pour vous inciter à en vous engager en faveur de ce referendum.

Guillaume Poiret, Laurent Dutheil, Charles Knopfer, Bénédicte Bousson-Janeau, Myriam Gaye, Mubbashar Khokhar, Stéphanie Alexandre, Sabah Cabello-Sanchez.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Groupe France Insoumise

Il y a quelques semaines plusieurs coups de feu ont été tirés dans le quartier de Villeneuve Triage et ont coûté la vie à un jeune homme de 19 ans, Mamadou.

Les élus du groupe France insoumise de Villeneuve-Saint-Georges tiennent à exprimer leurs sincères condoléances à la famille de la victime.

Tristesse, colère, indignation, peur…. face à de tels drames, les sentiments nous submergent naturellement car rien n’est plus inacceptable que la disparition d’une vie quand elle survient suite à un acte violent.

Nous participerons à toutes les réflexions et concertations nécessaires pour enrayer ces faits de violences que nous condamnons fermement. Ils ne sont pas une fatalité et ne doivent absolument pas être banalisés.

Cette tragédie nous rappelle hélas d’autres événements dramatiques survenus ces dernières années sur d’autres quartiers de notre ville. La sécurité de nos quartiers est une priorité absolue à laquelle nous devons tous travailler quelles que soient nos convictions politiques ou nos courants de pensées.

La République commence par la sécurité des citoyens, la sécurité commence dans nos rues, nos quartiers, nos écoles.

Les élu-e-s du groupe FI, citoyennes et citoyens

https://villeneuvesaintgeorgesinsoumise.fr   · Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

                                                                                                                           

groupe "agir pour villeneuve" (Divers droite-DLF)

DU BÉTON, TOUJOURS DU BÉTON !

Mardi 14 Mai 2019,  S.ALTMAN  organisait une réunion publique sur le "renouveau du centre ville de la rue J.Guesde à la rue de la Marne", une réunion d'information puisque les projets présentés sont déjà en cours d'instruction et les permis de construire déposés.

La découverte des photos du futur immeuble à l'angle de la rue de la Marne, juste à côté de la mairie, à provoqué une rumeur dans la salle "quelle horreur, c’est moche !!!"   et une vive réaction d'un Villeneuvois "c'est une architecture dépassée, on  dirait le quartier nord ! " En  effet : c'est béton, béton, encore du béton … blanc et austère.

Il y aurait des commerces "de qualité" en rez-de-chaussée des immeubles mais sans place de stationnement. On répond aux Villeneuvois  qu’il s’agit de commerces de proximité, pour faire les courses  A PIED !  (tant pis pour les autres …). Le directeur des services ajoute qu'il y a le parking de la gare, il nous promet l’extension du parking Boieldieu… sans nous dire comment et cite le parking  Mendès France… à l'autre bout du centre ville.

Alors qu'à terme 600 familles vont emménager dans le centre ville, S.Altman a annulé la construction d'une école, initialement prévue dans le projet. La ville va se borner à modifier la carte scolaire, en termes plus clairs cela  signifie que des enfants actuellement scolarisés à Berthelot et Anatole France seront déplacés vers Jean Zay au quartier Nord, ou ailleurs afin de faire de la place pour ceux du centre ville.  Le public proteste contre cette décision  et murmure bruyamment son mécontentement. C'est en effet inacceptable de faire supporter aux enfants les conséquences  du bétonnage du centre ville, déjà très critiqué.

La pollution est évoquée, on nous assure qu’elle est en diminution depuis la mise en place du Rond point devant la gare mais aucun chiffre n'a été cité. C'est étonnant alors que le premier rapport d'AirParif disait exactement le contraire.

En conclusion Mme Altman, restée très silencieuse pendant les débats, ne manque pas de vanter le téléphérique, dans un souci écologique. Au Bois Matar, les riverains de la future station du Téléval ne seront sûrement pas du même avis lorsqu'ils subiront un accroissement du bruit, 20h/24 et 355 jours par an.

Les élus du groupe "Agir pour Villeneuve"
http://www.agirpourvilleneuve.com

 
 

Groupe Villeneuve-Saint-Georges sécurité (soutenu par le RN)

Texte non fourni.


 

 

Les écologistes (soutenu par EELV)

En attendant le pont en 2030

La municipalité de Athis-Mons refuse le projet, aucune étude ne permet d'affirmer que le trafic de camions particulièrement nuisible à Villeneuve devrait diminuer, au profil du rail. L'endroit proposé est sujet à de nombreuses velléités d'urbanisme comme le projet de port fluvial, la liaison à grande vitesse Orly-Lieusaint, la protection du point de captage de l'eau brute destiné à alimenter les Villeneuvois. Une sérieuse réflexion intercommunale est indispensable. En attendant 2030, Mme le maire cherche-t-elle à occulter d'autres sujets beaucoup plus graves notamment l'insécurité, la misère, la pollution de l'air, les logements insalubres. La protection du cadre de vie est devenue un facteur majeur !

Birol BIYIK
Blog : https://www.villeneuvepourtous.com
Page et groupe facebook : https://www.facebook.com/birol94190/ · E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Villeneuve tous unis c'est le moment (divers pluriels)

Texte non fourni.

 

Les républicains

Texte non fourni.

 

La république en marche

Le troisième pont

Après le Téléval s’ouvre une nouvelle enquête publique portant sur la création d’un pont entre ceux de Juvisy et de Villeneuve Saint Georges, reliant Vigneux à Athis-Mons.

Il traverserait la Seine à Athis pour rejoindre le quartier du Port Courcel de Vigneux. Le tracé longerait ensuite la ligne D du RER avant de se raccorder à la RN6 au niveau du Valdoly ou du Reveil-matin.

Comment ne pas être favorable à ce projet qui devrait décongestionner le trafic de la RN6 dans la traversée de Villeneuve Saint Georges.

Mais il reste indispensable de développer parallèlement les transports en commun en particulier le RER D et nos lignes de bus.

Les deux ne sont pas incompatibles.

Michel FAÏSSE

 

 

 

 

                                                                                                     

Recherche

Vos démarches



 

 

Villeneuve en photo