Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Tribune politique

Comme dans le magazine municipal "Villeneuve&vous", les groupes politiques disposent de cet espace d'expression. Les textes publiés sur cette page n'engagent que leurs auteurs.

Date de mise à jour :  juin 2020

  

Groupe des élu-e-s du Front de Gauche

Exigeons un monde nouveau : digne, écologique et solidaire !

S’il y a un enseignement à tirer de la crise sanitaire que nous traversons, c’est bien celui de l’importance vitale du service public pour notre société. Et pourtant, depuis des décennies, les gouvernements successifs se sont employés à l’asphyxier.

Ils n’ont eu de cesse de répéter partout où ils le pouvaient que ces fainéants de fonctionnaires coûtaient bien trop cher à l’Etat et qu’il fallait en réduire le nombre à tout prix. Et pourtant, ce sont bien ces hommes et ces femmes qui ont été en première ligne durant la pandémie, ceux sont bien elles et eux qu’on a subitement applaudi chaque soir à 20 heure. Alors une nouvelle fois, MERCI.

Mais de simples remerciements ne suffiront pas à panser les plaies des ravages des politiques ultra-libérales qui se sont abattues sur la fonction publique : les dotations demeurent insuffisantes, les bâtiments détériorés, les effectifs amoindries et les fiches de paie trop légères.

« Au-delà de grands discours, l’heure est aux actes ».

Le 27 mars dernier, 18 organisations syndicales ont lancé un appel "à toutes les forces progressistes et humanistes [...] pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral". Oui, il faudra tout changer.

Il ne s’agit pas ensuite de relancer une économie profondément insoutenable écologiquement et socialement ! Nous demandons que s’engagent sans plus attendre des politiques publiques de long terme.

Il faudra aussi imposer à la BCE et aux banques publiques de prêter directement aux États et collectivités locales pour financer leurs déficits, en appliquant les taux d’intérêt actuels proches de zéro, ce qui limitera la spéculation sur les dettes publiques.

Le virus a révélé notre vulnérabilité face à des chaînes de production mondialisée et un commerce international en flux tendu, qui nous empêchent de disposer en cas de choc de biens de première nécessité : masques, médicaments indispensables, etc. Des crises comme celle-ci se reproduiront. Il nous faut reprendre le contrôle sur les modes de production.

Cette relocalisation n’est pas synonyme de repli sur soi. Nous avons besoin d’une régulation internationale refondée sur la coopération et la réponse à la crise écologique, dans le cadre d'instances multilatérales et démocratiques, en rupture avec la mondialisation néolibérale et les tentatives hégémoniques des États les plus puissants.

C’est à nous qu’il revient d’exiger ce monde nouveau. Ne laissons pas les décisions se prendre sans nous et contre nous. Nous avons le pouvoir citoyen !

Suivez notre actualité

Facebook : Front de gauche VSG · Site : www.frontdegauchevsg.fr

 

groupe des élu-e-s PS-PRG

Crise du Coronavirus : l’épidémie n’est pas finie. Prenez soin de vous !

Nous espérons que cette tribune vous trouvera vous et vos proches en bonne santé.

Le nombre de malades en France touchés gravement par le coronavirus et hospitalisés en réanimation semble continuer de diminuer, selon la direction générale de la santé. Si l’épidémie ralentit en France, ce n’est pas le moment de baisser la garde car la probabilité d’une seconde vague demeure toujours forte.

Alors que l’activité et la vie du pays reprennent lentement et partiellement, nous souhaitons avoir une pensée particulière pour toutes les victimes de cette pandémie ainsi que leurs proches qui n’ont pas pu être à leurs côtés pendant ces moments difficiles. Nous n’oublions pas tous les Villeneuvois qui ont ou seront touchés par cette crise sanitaire, sociale ou économique. Les conséquences nombreuses de cette crise sont terribles pour les populations les plus fragiles, nous pouvons le mesurer tous les jours. C’est pourquoi nous remercions et soutenons tous ceux qui par leur vocation, leur engagement ou leur activité ont permis de contenir les effets du COVID-19 et de faire face ensemble à cette menace inédite.Bravo à eux. 

Nous sommes particulièrement fiers de la fonction publique et de ses agents qui n’ont pas failli lorsqu’il s’est agit de répondre présents, parfois dans des situations dramatiques, pour garantir la continuité du service public. Nous leur devons beaucoup. Espérons que l’Etat sache s’en souvenir le moment venu

Prenez soin de vous et de vos proches

Les élus du groupe PS/PRG

Guillaume Poiret, Laurent Dutheil, Myriam Gaye, Mubbashar Khokhar, Stéphanie Alexandre et Sabah Cabello-Sanchez.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Groupe France Insoumise

Réfléchissons ensemble au "monde d'après"

La crise que nous vivons nous oblige à nous concentrer sur l'essentiel : notre santé et la préservation de nos vies. Démonstration est faite que le capitalisme, basé sur l'accumulation et la course au profit maximum, se montre à nouveau incapable de répondre aux besoins sociaux.

Ces dernières semaines, nous avons été nombreux/euses à être frappé.e.s dans nos vies quotidiennes par la violence de ce système : nous sommes traversé.e.s par les questions et la colère.

Quelle alternative ? Comment construire un monde sans exploitation ni oppressions? Comment produire selon nos besoins, en respectant la planète dans une société réellement démocratique? Comment rendre notre ville plus juste et plus sûr?

La FI défend un projet de rupture révolutionnaire et démocratique avec ce système destructeur et les nombreuses oppressions racistes, islamophobie, sexistes, ... sur lesquelles il s'appuie.

Nous vous proposons d'en débattre, pour transformer le monde de demain.

Maintenant Villeneuve a besoin de vous.

Nadia Ben Moussa, Mohammed Ben Yakhlef, Mariam Doumbia et Jean-Pierre Davidé

https://villeneuvesaintgeorgesinsoumise.fr   · Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.01.43.86.38.45

 

ELUE villeneuve en commun

L’environnement mérite mieux que des mots

Si le défi environnemental est aujourd’hui sur toutes les lèvres, son contenu est hélas souvent vider de sa substance. Or, il est aujourd’hui indispensable de repenser notre commune et sa gestion à l’aune de cet enjeu et de sortir des contradictions d’une urbanisation à outrance.

Julia Moro (soutenue officiellement par la France Insoumise)

 

                                                                                                                           

groupe "agir pour villeneuve" (Divers droite-DLF)

La publication dans un magazine municipal de communiqués d’élus ou de groupes d’élus en période électorale est très encadrée. En conséquence notre groupe ne présentera aucun texte dans la tribune politique de ce magazine.

Philippe Gaudin du groupe "Agir pour Villeneuve"
http://www.agirpourvilleneuve.com

 
 

Groupe Villeneuve-Saint-Georges sécurité (soutenu par le RN)

Texte non fourni.


 

 

ELU Les écologistes (soutenu par EELV)

Un monde en souffrance

Le covid19 nous rappelle la fragilité de notre monde, et constitue à tous les points de vue une rupture avec le monde moderne basé sur le capitaliste, la recherche de profit à court terme, que nous avons connu jusqu'à présent.
Les mesurettes et les compromis ne suffisent plus, des grandes réforment s'imposent. Dans ces grands rendez-vous avec l'histoire, la situation exige de grands hommes, malheureusement nous sommes gouvernés par des Bolsanaro, des Trump, et des Putines. pour qui L'environnement n'est qu'une variable pour générer encore plus de profit. La situation est grave, la Planète et la situation exigent et appellent la population à la désobéissance civile. Nous avons le devoir d'écrire un nouvel avenir au risque de disparaître. C'est la survie de l'Humanité qui est en jeu. De grandes crises sont à notre porte.

Birol BIYIK
Blog : https://www.villeneuvepourtous.com
Page et groupe facebook : https://www.facebook.com/birol94190/ · E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Villeneuve tous unis c'est le moment (divers pluriels)

Texte non fourni.

 

Les républicains

"La publication dans un magazine municipal de communiqués d’élus ou de groupes d’élus en période électorale est très encadrée. En conséquence je ne présenterais aucun texte dans la tribune politique du journal de la ville."

Kristell Niasme

 

 

 

                                                                                                     

Recherche

Vos démarches

L'application de la Ville !

 

Villeneuve en photo