Les risques météorologiques
Les risques météorologiques
Les risques météorologiques
Qu’est-ce que c’est ?
Les risques météorologiques sont des risques naturels dus à des phénomènes climatiques d’intensités extrêmes.
Vent fort et tempête
Régulièrement, des vents violents soufflent sur le département. Les dangers sont liés au déracinement des arbres, à la chute de pylônes électriques ou encore à l’arrachement de toiture. De plus, les vents peuvent aggraver la propagation des feux de forêt. La tempête du 26 décembre 1999 a marqué les esprits : des vents à 169 Km/h ont été enregistrés à la station météorologique de Paris-Montsouris.
Les bons réflexes |
Épisode de canicule
Selon le département, on parle de canicule lorsque la chaleur est supérieure à 30-36°C le jour et supérieure à 18-21°C la nuit, pendant plusieurs jours consécutifs. Selon l’âge, le corps réagit de façons différentes : les risques de déshydratation et d’hyperthermie sont réels, en particulier chez les personnes vulnérables.
La Ville recense les personnes fragiles et isolées, afin de prendre de leurs nouvelles et de leur apporter des informations personnalisées lors des épisodes de canicule.
Faites-vous connaître en mairie, en envoyant un mail à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou en téléphonant au : 01 45 10 13 20 ou 01 43 86 39 39
En cas de danger, des niveaux de vigilance météo sont là pour alerter :
NIVEAU 1 : pas de vigilance particulière.
NIVEAU 2 : soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque et tenez-vous informé de l’événement.
NIVEAU 3 : soyez très vigilant. Des phénomènes dangereux sont possibles.
NIVEAU 4 : une vigilance absolue s’impose. Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et conformez-vous aux consignes des autorités.
- Cette carte est consultable sur www.vigilance.meteofrance.com
Les bons réflexes |
Fortes chutes de neige
En cas de fortes précipitations neigeuses, les réseaux d’électricité et de communication peuvent être affectés, la circulation peut devenir dangereuse et des arbres ou des toitures peuvent rompre sous le poids de la neige. Un traitement (salage ou déneigement) est organisé par les services techniques municipaux.
Les fortes chutes de neige peuvent désorganiser fortement la vie quotidienne lors d’épisodes intenses : 8 000 naufragés de la route à Vélizy lors de l’événement neigeux de décembre 2010.
Les bons réflexes |