Prévention des risques
Risques majeurs
Qu'est ce qu'un risque majeur ?
Lorsque l’on parle d’un “risque majeur”, on distingue les risques naturels (liés à des phénomènes météorologiques ou géologiques) et les risques technologiques causés par une défaillance accidentelle liée à une activité humaine.
Un risque majeur peut entraîner de graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement. Il se caractérise par une faible fréquence et une importante gravité en termes de victimes ou de dommages matériels.
PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS) : LA VILLE S’ORGANISE
Face à ces risques, la Ville de Villeneuve-Saint-Georges a mis en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui recense précisément les phénomènes, les enjeux et surtout les moyens et l’organisation mis en oeuvre au niveau communal pour répondre au mieux aux risques encourus sur le territoire.
Il a notamment pour objectif de définir les moyens d’alerte, d’information et de soutien des populations, mais également les capacités ou encore les modalités de coordination avec la Préfecture.
En cas de crise, un poste communal de commandement de crise sera ouvert par la commune pour coordonner les actions des services sur le terrain et répondre aux attentes et aux besoins des Villeneuvois.
Liste des risques présents sur la commune :
Les moyens d'alerte
En cas d’évènement majeur, l’alerte à la population relève de la responsabilité des autorités locales. Selon la nature du danger, elle peut être donnée par différents moyens :
- Les panneaux lumineux : Un message d’information sera diffusé en continu sur les panneaux numériques extérieurs
- L’application Villeneuve et moi : En cas d’accident majeur, un message pourra être envoyé via l’application.
- Les réseaux numériques officiels : Sur Internet, attention aux rumeurs ! Informez-vous grâce aux comptes officiels des autorités sur Facebook et Twitter et sur le site officiel de la ville.
- La téléalerte du SYAGE : Riverains de l’Yerres, le Syndicat pour l’assainissement et la gestion des eaux de l’Yerres (SYAGE) peut vous alerter par téléphone en cas de montée des eaux. Pour cela inscrivez-vous sur le site www.syage.org, rubrique démarches en ligne puis s’abonner au SIRYAC.
- L’alerte sur le terrain : Les équipes de la mairie, des pompiers ou de la police municipale pourront diffuser les consignes à respecter dans les secteurs concernés. Des élus référents seront présents pour vous informer et relayer les consignes des autorités.
L’hébergement en cas d’urgence
Si la situation l’impose, les services de la mairie en lien avec les autorités organiseront l’accueil des sinistrés dans un ou plusieurs centre(s) d’hébergement d’urgence.
Les gymnases de la ville peuvent être mobilisés (gymnases Léo Lagrange, Roland Garros, Jules Ferry ou encore Jean Moulin) tout comme des structures d’accueil dans les villes voisines si la situation le nécessite.
Si l’évacuation est ordonnée, il convient de quitter votre logement vers un lieu d’accueil (chez un proche, un hébergement d’urgence). Vous serez par ailleurs informés des dispositions à prendre afin de vous y rendre en évitant le danger.
Comment être informé en cas d’évacuation ?
La ville communiquera sur l’ouverture de centres d’hébergement d’urgence via son site internet et les réseaux sociaux. Vous serez aussi informés en temps réel par les agents municipaux et services de secours présents sur le terrain.
Vos contacts |
Numéro du standard de la mairie en lien avec le PC crise : 01 43 86 38 00 gestionrisques@villeneuve-saint-georges.fr |