Espaces Verts
Un patrimoine vivant au cœur de la ville
Les parcs et les squares
Au total il existe quatre parcs urbains (dont deux grands parcs départementaux) et 5 squares, tous ouverts toute l’année aux habitants.
- Parc de la Chevrette (face à la clinique Boyer)
- Parc de Beauregard (avenue de la République)
- Parc départemental de la Saussaie Pidoux (allée Henri Matisse)
- Parc départemental des sports (quartier de Triage)
- Square Jules-Vallès (quartier des HBM)
- Square Ferrer (quartier de Triage)
- Square Georges-Brassens (Mairie)
- Square Berthelot (centre)
- Square de la Mare (Quartier Belleplace-Blandin)
En novembre 2015, le jury du concours Villes et villages fleuris a attribué une seconde fleur à la ville de Villeneuve-Saint-Georges, récompensant ainsi les actions de la municipalité pour améliorer le cadre de vie des habitants, dans l’optique d’un développement durable. |
Les bois
Villeneuve-Saint-Georges a la chance de profiter de deux grands bois, véritables poumons verts de la ville. En 2014, l’Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France a entamé de grands travaux de nettoyage pour refaire des lieux un havre de paix aux portes de la ville.
Les deux bois se situent derrière le Fort et les Jardins Familiaux au sud-est de la ville et s’étendent sur 12 ha.
|
Aux portes de l'Arc Boisé Par les bois Colbert et des Carrières, Villeneuve-Saint-Georges se trouve aux portes de l’Arc Boisé qui s’étire de la forêt Notre-Dame à celle de La Grange en passant par la forêt de Grosbois. Ce vaste ensemble forestier recèle quantité de richesses écologiques, naturelles et paysagères qu’il convient de préserver et de valoriser. En intégrant ces bois à un massif qui s’étend sur trois départements, la commune contribue à la préservation des continuités écologiques sur son territoire et au développement durable de celui-ci |
L'arc boisé
Débutant derrière la Fontaine Saint-Martin à Villeneuve, l'Arc Boisé se compose de la Forêt domaniale de la Grange (Crosne, Yerres, Villecresnes), de la Forêt régionale de Grosbois (Marolles, Boissy-St-Léger), de la Forêt domaniale Notre-Dame (Lésigny, Ozoir-la-Ferrière, Roissy-en-Brie, Noiseau). Étendu sur trois départements et réunissant plusieurs forêts et communes, l’Arc boisé constitue un vaste ensemble forestier de plus de 3000 ha accessible aux piétons et cyclistes. Cet espace recèle quantité de richesses naturelles et paysagères et forme un patrimoine culturel et historique unique. De mars à novembre, des activités vous sont proposées : observations, randonnées, sorties crépusculaires, ateliers photographiques...
Les berges de la Seine et de l'Yerres
Bordée par la Seine, Villeneuve-Saint-Georges a la chance de proposer à ses habitants un lieu de promenade au bord de l’eau. Les berges de Seine font l’objet d’une réhabilitation à grande échelle avec le concours du Département du Val-de-Marne sur 2200 m du Port Bergeron, à l’amont, à la limite de commune avec Choisy-le-Roi, à l’aval. Ces travaux visent à préserver et renforcer la valeur écologique des berges et à créer une piste cyclable. La première tranche de l’aménagement a commencé le 28 octobre 2013 et concerne le secteur compris entre la place Mouliérat et le pont SNCF à Choisy-le-Roi.
|
Opération nettoyage Régulièrement nettoyés par l’association OSE, ces bords de Seine sont un autre atout de la ville à préserver. Ces nettoyages sont l’occasion d’éliminer les dépôts de gravats qui souillent malheureusement régulièrement les berges, mais également de redonner plus de place à la végétation rivulaire. En effet, les berges, le long du quartier de Triage, souffrent également de nombreux dépôts de végétaux. Ces dépôts ne se dégradent pas et étouffent la végétation de la berge. Pour que chacun puisse profiter d’un cadre de promenade préservé, ne jetez rien sur les berges ou dans la Seine. |
Les jardins familiaux
Situés à proximité du Fort des pompiers au 3 rue des Sapeurs-Pompiers de Paris, les 22 ha des jardins familiaux de Villeneuve-Saint-Georges sont parmi les plus importants d'Ile-de-France. Culture de légumes, entretien d'arbustes et de fleurs, l'association des jardins familiaux attribue des emplacements aux particuliers en fonction des parcelles disponibles mais est aussi un lieu d'échange et de conseils. Contactez l'association des jardins familiaux.
La Tégéval
- La Tégéval est une liaison verte de 20 km à travers le Val-de-Marne destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cycles.
D’une surface totale de 100 ha pour un linéaire de 20km, la Tégéval traverse huit communes (Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Yerres (91), Villecresnes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie et Santeny) et deux départements (91, 94). Elle rejoint par deux diverticules le parc de la Saussaie-Pidoux, le Bois Colbert et les jardins familiaux à Villeneuve-Saint-Georges.
- Les chantiers ont démarré en septembre 2013 et vont s’étaler sur une quinzaine d’années. Ils vont rapidement permettre de faciliter les circulations douces, d’améliorer la présence de la nature en ville mais aussi de renouveler l’offre de loisirs.
Un entretien raisonné et naturel
Récupération et sauvegarde
Grâce aux ressources puisées dans la nature elle-même, la Ville réalise des économies sur l’entretien de ses espaces verts. En 2012, une réserve de récupération des eaux de débordements de la piscine a été construite. Elle permet d’économiser 50m3 d’eau en arrosage pendant la période estivale. Cette eau « recyclée » sert également à une partie du nettoyage de la voirie. Économie et développement durable font bon ménage à Villeneuve-Saint-Georges.
Des espaces gérés de manière biologique
La Ville s’engage dans une gestion naturelle de ses espaces verts afin de préserver l'environnement et favoriser la biodiversité :
- recours aux prédateurs naturels et aux pièges biologiques
- amendement par de la matière organique naturelle
- recyclage des arbres élagués en copeaux de bois disposés ensuite aux pieds des massifs arborés. Technique dite du paillage qui permet la suppression des désherbants (les mauvaises herbes ne poussent plus), la diminution de l’arrosage (l’humidité est mieux conservée) et l’apport de fertilisants naturels
- priorité donnée à un soin naturel des arbres plutôt que leur destruction
- projet de récupération des copeaux de la menuiserie
Les serres municipales
Les serres municipales sont en gestion dite « naturelle ». Pour fleurir les massifs et les suspensions aériennes qui ornent les rues, les pots sont en fibres de bois biodégradables par exemple. Des coccinelles sont utilisées pour lutter contre pucerons et acariens. Ainsi les bouquets et plantes des serres servent à embellir la salle des mariages et les événements organisés dans la ville.
L’engagement de tous
Actions pédagogiques
Les agents de la Ville travaillent toute l'année avec les écoles à des activités de jardinage. Ces rendez-vous, très fédérateurs, permettent aux uns de faire découvrir leur passion, aux autres d’apprendre :
- le jardin à l’école : un grand nombre d'écoliers villeneuvois entretient un carré légumier ou de fleurs au sein même de leur école. Ils apprennent à s’occuper de leur lopin de terre avec leur enseignant et un agent de la Ville. De plus, ils découvrent des variétés de légumes, des espèces et le jardinage… et repartent chez eux avec le fruit de leur récolte.
|
Règles du vivre ensemble : ce bel écrin de nature ne peut pas continuer à vivre sans le respect de certaines règles !
|
Restez en contact avec la Direction des Espaces Publics, les agents sont là pour :
- vous donner des conseils sur l’environnement et les techniques de jardinage
- vous fournir raisonnablement en jeunes plants
- vous aider raisonnablement sur le terrain
- pour les associations villeneuvoises, il est possible de commander des bouquets et plantes pour vos manifestations. Pour cela, contactez le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Direction des Espaces publics