Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants

 

Le Conseil municipal des enfants a été créé en 2009. Il a pour vocation de proposer, d’imaginer, de valoriser et de faire remonter la parole des jeunes citoyens Villeneuvois. Les élections sont organisées chaque année dans les écoles élémentaires de la Ville. 46 élus composent le Conseil Municipal des Enfants de Villeneuve-Saint-Georges. Chacun s'attache avec sérieux et enthousiasme à mettre en place des actions citoyennes utiles à leurs camarades, mais aussi à l’ensemble de la commune.

 

Valoriser la parole des enfants

 

Les élections

Les candidats aux élections préparent leur profession de foi. Ils l'affichent ensuite sur les murs de leur école, la discussion et la réflexion entre les électeurs est immédiatement engagée.

Les élections pour le mandat 2019-2020 ont eu lieu le 7 novembre 2019 dans toutes les écoles de la Ville. Le vote est organisé par classe dans des conditions d'élections classiques, avec urnes et isoloirs. Les élèves désignés comme assesseurs effectuent le dépouillement sous l’œil attentif des votants et des candidats. Les résultats sont proclamés par le président du bureau de vote. Samedi 24 novembre, à 10h, les résultats des élections dans toutes les écoles ont été proclamés par Madame la Maire dans la salle du Conseil à l’Espace André-Malraux, en présence d’élus municipaux et des familles.

 

fonctionnement

Le CME compte 46 élus. Chaque conseiller reçoit en début de mandat une mallette contenant le nécessaire pour bien commencer leur mandat : des livres, un agenda offert par la Ligue contre le cancer, la charte du CME, un cahier de travail, un T-shirt et un stylo. Les jeunes élus s'inscrivent dans la commission de leur choix :

  • Environnement/Cadre de vie
  • Vie de quartiers/Citoyenneté
  • Solidarité/Échanges
  • Sport/Culture/Loisirs

Ces commissions se réunissent une fois par mois, à l'accueil de loisirs élémentaire Anatole-France pour s’exprimer pleinement et mettre leurs projets à exécution.

Tout au long de l'année, les jeunes conseillers sont présents durant les manifestations organisées par la Ville : Fête des associations, cérémonies commémoratives, Forum du handicap, Festival de l’Oh !,  fêtes de quartiers... Très impliqués dans les domaines de la protection de l’environnement, de la solidarité envers les plus démunis, les personnes âgées et celles en situation de handicap, les élus du CME ont aussi de nombreux projets en tête pour leur école : cours de langue, sorties, sport, meilleurs repas à la cantine, bal de la solidarité...

 

comptes-rendus des commissions

 

Environnement / Cadre de vie

Vie de quartiers / Citoyenneté

Solidarité / Échanges

Sports / Culture / Loisirs

 

 

Vos contacts

Conseil Municipal des Enfants
T. 01 43 86 39 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
 
 

 

Recherche

Vos démarches

L'application de la Ville !

Publications