Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Portrait du territoire

 

Villeneuve-Saint-Georges, compte environ 1673 entreprises (données 2012 - Ville et CCIP). La ville bénéficie d’une excellente desserte routière, ferroviaire et de nombreux transports en commun. Le développement économique et la question de l’emploi sont des enjeux importants et sont au cœur des nombreux projets urbains de la ville. On compte près de 330 activités commerciales et près des deux tiers de l’offre sont concentrés sur le centre-ville (centre ancien, secteur Mairie et îlot Carnot). Le reste est réparti sur l’ensemble de la ville, en diffus, sous forme de concentration ou en centre commerciaux de quartiers.

 

 

zones d'activités

Villeneuve-Saint-Georges accueille cinq zones d’activités. Ces zones se situent essentiellement au nord et à l’ouest de la commune. Au total, près d’un tiers du territoire communal est consacré à l’activité économique. 

  • ZA du Plateau
  • ZA des Graviers
  • ZA des Prés de l’Hôpital
  • ZA de Triage
  • ZA des Flandres


La plupart des zones d’activités de Villeneuve-Saint-Georges présentent la même structure : une entreprise phare autour de laquelle sont implantés de plus petits établissements liés à cette entreprise ou indépendants. Les zones d’activités villeneuvoises possèdent malgré cela des caractéristiques propres :

  • ZA du Plateau : située à l’est de la commune elle regroupe environ 15 entreprises ayant pour activités : entreposage et stockage non alimentaire, isolation, peinture, logistique, de collectage industriel...
  • ZA des Flandres : implantée au nord-ouest de la commune, entre l’avenue de Choisy et les emprises SNCF. Appartenant à un seul propriétaire, cette zone a la particularité d’offrir des petits locaux polyvalents et modulables, adaptés aux besoins des PME-PMI. Il s’agit d’une zone accueillante et bien sécurisée. Elle regroupe environ 60 entreprises : TPE, PME artisanales principalement. On y trouve une grande diversité d'activités : BTP, TP, transports, chaudronnerie, chimie, évènementiel, agroalimentaire...
  • ZA de Triage : cette zone, située sur les emprises SNCF, fait près de 55 hectares qui sont consacrés à l’activité ferroviaire et quelques entreprises en lien ou non avec l’activité ferroviaire.
  • ZA des Graviers : implantée au nord de la commune, entre le secteur Nord et la ligne SNCF grande ceinture, cette zone accueille une dizaine d’entreprises. Les secteurs les plus présents sont la construction (entreprise DE SOUSA..), le transport (autocars SUZANNE).
  • ZA des Près de l'Hôpital : cette zone, située à l’extrême nord de la commune compte une quinzaine d’entreprises environ dont Philips France. On y trouve également des entreprises du secteur de l'industrie manufacturière ou de la construction. Elle s'est densifiée au fil des années en enseignes commerciales et en hôtellerie (Conforama, Lapeyre, Mac Donald, Dia, Campanile…etc). Ces dernières, implantées au bord de la RN6, contribuent à donner un caractère commercial à l'entrée de ville. 

 

Établissements et secteurs d’activités

La ville compte environ 1673 établissements. Les principaux secteurs d’activités sur la commune pour l'activité privée sont :

  • les services opérationnels (nettoyage, travail temporaire, sécurité)
  • le commerce et le transport (environ 60 %) ainsi que la construction (environ 20 %)
  • et pour l’activité publique : la santé et l’administration (16 %)

 

Villeneuve-Saint-Georges présente un profil globalement semblable au reste du Val-de-Marne.
On note cependant une plus forte représentation au niveau de la construction et des activités de transport (SNCF, Cars Suzanne…)

Concernant le secteur de l’emploi public, le secteur de la santé est fortement représenté, notamment avec la présence de plusieurs établissements de santé dans la ville (hôpital intercommunal, clinique, établissement des Vignes…)

Si la ville compte plusieurs entreprises d’importance et très pourvoyeuses d’emplois, le tissu économique local est cependant composé principalement de petites voire très petites entreprises. La ville souffre également d’un déficit d’entreprise au regard des moyennes départementales.

Les principaux employeurs de la commune sont : la SNCF, le Centre Hospitalier intercommunal, la Mairie, Philips France, Conforama, Polyclinique, De Sousa Décoration…etc.

Création d’entreprise

Les secteurs de la construction et des services sont ceux ayant le plus progressé. C’est aussi dans ces secteurs que les défaillances d’entreprises sont les plus fréquentes sur la ville.

 

Le tissu commercial et artisanal

Le commerce et l’artisanat de proximité de la commune présente un caractère diversifié :

  • commerces de centre-ville
  • centres commerciaux de quartier (Sellier, Graviers, Bois Matar)
  • grandes et moyennes surfaces de distribution
  • deux marchés

La ville compte près de 320 commerces et 584 activités artisanales dont 102 liées à l’artisanat de proximité.
Entre 2008 et 2011 les activités alimentaires (généralistes et spécialisées), postes et télécommunications et automobiles sont celles ayant le plus progressé sur la ville.

 

 

Vos contacts
Service Développement Économique
◊ 22 rue de Balzac
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 43 86 38 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 

 

Recherche

Vos démarches

 

 

 

Inscription à la newsletter

InfosTravaux

Publications