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Villeneuve-Saint-Georges est une ville de connexion. Le RER D permet de rejoindre Paris en 15 minutes en moyenne. La circulation de tous est en constante évolution, notamment avec le développement des pistes cyclables dans le cadre du grand projet de réaménagement des berges de Seine. La gare RER fait également l'objet d'un projet d'ampleur visant à améliorer le fonctionnement de ce pôle d'échange majeur du sud de l'Île-de-France.

 

Un réseau de transports en commun

RER

  • Ligne D : deux stations à Villeneuve-Saint-Georges « Villeneuve-Saint-Georges » et « Villeneuve-Triage »
  • Distance de Paris : 15 minutes en moyenne
  • Fréquence des trains : un train toutes les 7 min environ

Votre RER en un clic

 

 

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faciliter le déplacement de chacun : les grands projets

La Tégéval

La Tégéval est une liaison verte  de 20 km à travers le Val-de-Marne destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cycles.

  • D’une surface totale de 100 ha pour un linéaire de 20km, la Tégéval traverse huit communes (Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Yerres (91), Villecresnes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie et Santeny) et deux départements (91, 94). Elle rejoint par deux diverticules le parc de la Saussaie-Pidoux, le Bois Colbert et les jardins familiaux à Villeneuve-Saint-Georges.
  • Les chantiers ont démarré en septembre 2013 et vont s’étaler sur une quinzaine d’année. Ils vont rapidement permettre de  faciliter les circulations douces, d’améliorer la présence de la nature en ville mais aussi de renouveler l’offre de loisirs.

En savoir plus sur le projet

Le Téléval

Le projet de téléphérique urbain Téléval lancé par le Département s'inscrit parfaitement dans le projet de ville : répondre au désenclavement du quartier du Plateau et aux préoccupations environnementales des Villeneuvois : très silencieux, il respectera la tranquillité des riverains, 100 % électrique, il n’émettra pas de gaz à effet de serre. Depuis la future station « Bois Matar » sur la Plateau, il reliera à l'horizon 2018 la station Créteil-Pointe du Lac de la ligne 8 du métro, les communes de Créteil, Limeil-Brévannes et de Valenton. Ces communes étaient séparées par d’imposantes coupures urbaines (gares de triage, autoroute, lignes à haute tension, ligne à grande vitesse, etc.) qui limitaient la faisabilité technique et financière des autres modes de transports. 

En savoir plus sur le projet

Le développement des circulations douces

La réflexion de la commune est tirée de la règlementation en vigueur et s’inscrit dans le cadre de la démarche Agenda 21, au sein du volet « Protection de l’atmosphère et lutte contre le changement climatique ». Les travaux sont réalisés avec le soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne.

Des réalisations :

  • création de pistes cyclables (Avenue de la République/Parc de Beauregard)
  • aménagement des berges de Seine
  • installation d'abris vélos Véligo (photo)
  • travail avec les bailleurs et les associations sur la place du vélo dans la Ville

Des objectifs précis

  • Améliorer le maillage du territoire par des itinéraires cyclables et / ou piétons
  • Faciliter les déplacements en reliant les bassins de vie aux équipements publics
  • Offrir des parcs de stationnement vélo favorisant les cheminements cyclables et l’intermodalité
  • Sécuriser la circulation des cyclistes
  • Permettre à tous les usagers de partager l’espace public
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution

 

 

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Service Développement Durable
T. 01 43 86 38 66

 
 
 

 

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