Aides & location
demande de logement social
Pour qui ?
Toute personne française ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité dont les ressources ne dépassent pas les plafonds fixés par la loi.
Démarches à suivre
1/ Constituer son dossier et obtenir son numéro régional unique
- Téléchargez et remplissez lisiblement le formulaire
- Téléchargez la liste des pièces obligatoires à joindre à votre demande
Pour vous aider dans cette démarche, téléchargez la notice détaillée
- Déposez ensuite votre dossier complet (formulaire et pièces obligatoires) au service Habitat/Logement
- Après examen de votre dossier, vous recevez une attestation avec votre numéro régional unique ainsi qu'une liste des bailleurs des villes dans lesquelles vous souhaitez un logement.
2/ Déposer sa demande de logement
Avec votre numéro régional unique, vous pouvez alors déposer votre candidature auprès de tous les organismes gestionnaires de logements sans avoir besoin de constituer un dossier auprès de chacun d'eux. Ce numéro est également indispensable pour que votre dossier soit soumis aux commissions d’attribution des logements.
Vous pouvez déposer votre demande auprès de :
- La Ville de Villeneuve-Saint-Georges : la ville est réservataire de 20% des logements sur la commune.
- Les bailleurs : voir les coordonnées des bailleurs sur Villeneuve-Saint-Georges
- Le Conseil Départemental, la Région et l'État
- Votre employeur s'il cotise au 1% logement : le formulaire de demande de logement est alors à retirer auprès de votre employeur
3/ Réponse à votre demande
- Votre réponse vous est envoyée par courrier.
![]() |
La ville n'est pas propriétaire des logements sociaux. Elle n'attribue pas les logements.
|
Renouvellement
Attention, tout dossier doit être renouvelé un mois avant la date anniversaire de son enregistrement, sous peine de radiation.
Le renouvellement, tout comme la modification de votre demande peut à présent directement s'effectuer en ligne. Vous devez par contre vous rendre au service Habitat/Logement pour remettre vos pièces justificatives réactualisées et déposer un nouveau dossier.
Conseils et permanences
Service Habitat/Logement
22 rue Balzac
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 43 86 38 47
Le service Habitat et logement vous accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Si vous souhaitez faire un point sur votre demande ou signaler un changement ou des éléments nouveaux, une permanence téléphonique est à votre disposition tous les lundis matin, de 9h à midi, au 01 43 86 39 06.
ADIL 94
L’ADIL 94 vous conseille gratuitement sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement.
- conseils juridiques : droits et obligations des locataires et propriétaires, copropriété, contrat, relations voisinage, assurance constructions, réglementation sur la qualité de l'habitat....
- conseils fiscaux : régime des impôts locaux, investissement locatif...
- conseils sur le financement et l'accession à la propriété : prêts, aides au logement, amélioration de l'habitat...
Permanence sans rendez-vous
Tous les 1ers et 3èmes mercredis du mois de 9h à 12h au service Habitat/Logement
Aides financières
En fonction de votre situation et sous conditions de ressources, des aides financières visant à améliorer vos conditions d’habitation peuvent vous être accordées.
Aides de la CAF
Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) ou l’allocation de logement social (ALS). Ces aides ne sont pas cumulables. L’ordre de priorité est le suivant : APL, ALF, ALS.
|
Simulation en ligne Sur le site de la CAF, faites une simulation en ligne du montant de votre aide potentielle |
Aides du Département
- Fonds de Solidarité de l'Habitat (FSH)
Cette aide permet la prise en charge de la compensation de l’aide au logement non-versée par la CAF le mois d'entrée dans les lieux. Elle sert à couvrir les frais suivants : dépôt de garantie, garantie aux impayés de loyer - 6 mois sur une période de trois ans - et frais d'agence. Renseignez-vous auprès d'un travailleur social (CCAS ou EDS) ou directement auprès de votre bailleur.
- Prestation de Compensation du Handicap
Il s'agit d'une aide aux travaux d'adaptation du logement d'une personne handicapée
Aides d'Action Logement
- Avance Loca Pass
Il s’agit d’un prêt à taux nul, accordé sans frais de dossier, sans garantie ni assurance, dans des conditions particulières - Garantie Loca-Pass
Elle représente une prise en charge de 9 mensualités de loyers et de charges locatives, à l’exclusion des frais annexes d’impayés et d’indemnités d’occupation, nettes d’aides au logement, plafonnées par mensualité garantie - Prêt pour locataire en difficulté
Il s’adresse aux personnes qui subissent une situation de déséquilibre financier suite à une contrainte extérieure qui ne relève pas d’une volonté délibérée. - CIL-Pass Mobilité
Il permet d’accompagner dans leurs démarches, les salariés qui doivent changer de résidence principale pour des raisons professionnelles. - Aide Mobili-Jeune
Il s’agit d’une subvention versée au jeune locataire (-30 ans), en formation en alternance, à chaque début de trimestre
Pour toutes ces demandes d'aide, prenez contact avec Logeo, association gestionnaire du 1% Logement sur le Val-de-Marne :
- CIL LOGEO Créteil, 19 rue de Joly
T :01 45 17 93 30 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - CIL LOGEO Saint-Maur-des Fosses, 17 avenue Desgenettes
T. 01 43 97 64 64 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Logements pour les jeunes travailleurs
Logements de l'Association Logement pour les Jeunes Travailleurs (ALJT)
313 studios équipés à partir de 414€ avant déduction APL
Inscriptions sur le site internet de l'ALJT
L’Association pour les jeunes travailleurs est implantée dans le quartier du Plateau. Très bien desservie par les lignes de bus J1 et J2, les deux résidences pour jeunes travailleurs (de 18 à 30 ans) comprennent 313 studios (individuels et studios couples) tout équipés et bénéficiant d'équipements collectifs (laverie, cyberespace...). Les jeunes en recherche d'une solution logement peuvent rapidement y être accueillis (sous réserve des disponibilités).
Situations d'urgence
La commission de prévention des impayés locatifs
Mise en place en partenariat avec les acteurs municipaux sociaux et de l'habitat, les bailleurs de la commune et les institutionnels, cette commission a pour objectif d'intervenir avant l'expulsion ou en accompagnement de celle-ci. Elle vise à :
- repérer les impayés
- favoriser le traitement à l'amiable de la dette locative
- mobiliser les dispositifs d'aide permettant aux ménages de reprendre le paiement régulier du loyer
- signaler l'impayé aux organismes payeur des aides au logement
- favoriser la prise de conscience et la mobilisation des ménages
Le logement d'urgence
Toutes les personnes en rupture d’hébergement et/ou de logement doivent de se rapprocher du CCAS situé au 9 rue de la Marne afin d’être orientées au mieux en fonction de leur situation.
Un toit pour elles Ce dispositif développé par l'association Tremplin 94-SOS Femmes et signé par les villes de Villeneuve-Saint-Georges et Valenton, consiste à mettre à disposition des logements et un environnement sécurisant pour les femmes victimes de violences. |

Service Logement et parcours résidentiel
◊ 22 rue de Balzac
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. : 01 43 86 38 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Association pour les jeunes travailleurs
◊ 1-19 avenue Léo Lagrange
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. : 01 74 01 73 13
CROUS de Créteil
◊ 70 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
T. 01 43 77 50 53
