Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Restauration

 

Les restaurants scolaires fonctionnent dans chaque école de Villeneuve-Saint-Georges soit en service à table, soit en self-service pour trois écoles (Jules-Ferry, Saint-Exupéry et Condorcet). Ils sont ouverts à tous les enfants, que leurs parents travaillent ou non.

 

À  LA RENTRÉE 2019, DU NOUVEAU DANS LES ASSIETTES À VILLENEUVE-SAINT-GEORGES !

Près de 2500 repas sont servis chaque jour par le Syndicat intercommunal de la restauration municipale (SIRM) au sein des restaurants scolaires. Le SIRM privilégie l’approvisionnement de produits issus de l’agriculture biologique et raisonnée, et favorise les circuits courts notamment avec des légumes et fruits de saison de la région.
Les menus respectant l’équilibre nutritionnel sont élaborés chaque mois par le SIRM et validés par une diététicienne. La nouveauté cette année sera l’introduction de menus végétariens afin de respecter les besoins et les choix de tous.
Pour permettre la découverte culinaire, le SIRM propose régulièrement des repas à thème, des nouveautés et participe également à l’opération nationale « La semaine du goût ». Une commission de restauration se réunit trois fois par an en présence des élus, des parents d’élèves, des élèves membres du Conseil Municipal des Enfants (CME) et des représentants de l’administration afin d’aborder la qualité et le suivi des repas du SIRM. Les élus municipaux sont engagés avec le SIRM dans un service public de restauration toujours plus respectueux de l’environnement, notamment en limitant le gaspillage et en proposant une offre de repas s’adaptant aux besoins des enfants. Cette volonté se traduit au sein des restaurants scolaires par la proposition de nouveaux types de repas pour l’année scolaire 2019-2020.

FAVORISER UNE ALIMENTATION SAINE, SÛRE ET DURABLE POUR TOUS

L’alimentation durable est une alimentation viable sur le plan économique et social, qui préserve l’environnement, la santé et la diversité culturelle.

DÈS SEPTEMBRE 2019 :
Un menu journalier = 5 composantes (entrée, plat principal, produit laitier, fruit, pain)
• Introduction d’un repas végétarien par semaine pour tous les enfants, composé de protéines végétales ou animales (ce régime exclu la chair animale toutefois il autorise des produits d’origine animale tels que les oeufs, les produits laitiers et le lait).
• 20% d’alimentation durable servie dans les écoles, soit 5 produits par semaine

OBJECTIF À L’HORIZON 2022 :
50% de produits de qualité et durables dans les assiettes

FAVORISER L’ACCÈS À UN REPAS ÉQUILIBRÉ POUR TOUS LES ENFANTS SCOLARISÉS

À compter du 4 novembre 2019, deux types de repas seront proposés aux familles :
- un repas « classique »
- un repas « alternatif sans viande » (absence de viande blanche, rouge et volaille, seuls les poissons, les oeufs et les produits issus du monde végétal entreront dans la composition de ces plats).
Dès la rentrée, les familles devront choisir le type de repas souhaité pour toute l’année scolaire 2019-2020, en complétant la « fiche enfant » du dossier périscolaire fourni à la rentrée des classes. Une réunion d’information a eu lieu le 3 juillet 2019, à destination des représentants de parents d’élèves, afin de leur présenter ces évolutions.

 

Horaires et lieux

Lundi, mardi, jeudi et vendredi, en dehors des vacances scolaires de 11h30 à 13h30, sur l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires.

En maternelle, la pause méridienne est assurée par des ATSEM, des animateurs vacataires et des animateurs des Accueils de loisirs maternels. Le taux d'encadrement par école est d'1 adulte pour 10 enfants maximum. En élémentaire, les équipes sont composées d'animateurs vacataires et d'animateurs de l'Accueil de loisirs élémentaire. Le taux d'encadrement par école étant d'1 adulte pour 14 enfants maximum.

Inscrire son enfant

Aucune préinscription n’est nécessaire. Les enfants s’inscrivent le jour même auprès de leur enseignant.

 

Les mEnus

Depuis le 16 avril 2012, la restauration collective de la Ville est assurée par le SIRM (Syndicat Intercommunal de Restauration Municipale). Créé en 1995, le SIRM de Bonneuil gère la fabrication et la livraison des repas pour les communes de Bonneuil-sur-Marne, de Boissy-Saint-Léger et de Villeneuve-Saint-Georges. La restauration scolaire et celle des centres de loisirs font partie de ses compétences obligatoires.
Chaque trimestre, les menus sont étudiés et validés par une commission composée d’une diététicienne professionnelle, de représentants de parents d’élèves, de directeurs d’école, de personnels communaux, d’élus. 

 

 

 

Contact

Direction de l'Enfance, de l'Éducation et des loisirs Éducatifs
◊ 29 rue Henri Janin - 94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 71 34 60 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

 

Recherche

Vos démarches

L'application de la Ville !

Publications