Handicap
En partenariat étroit avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Val-de-Marne, le CCAS de Villeneuve-Saint-Georges épaule les personnes handicapées et aide à la constitution des dossiers administratifs. L'accessibilité de tous les équipements municipaux et plus largement des commerces et lieux publics est un chantier d'importance en cours à Villeneuve-Saint-Georges. Enfin, afin d'intégrer le handicap dans la vie de la collectivité, un Forum du Handicap intercommunal est organisé tous les deux ans.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées
Immeuble Solidarités
7-9 voie Félix Eboué
94 046 Créteil
T. 01 43 99 79 00
La MDPH est le lieu unique d'accueil, d'information et d'orientation pour les personnes en situation de handicap et de leur famille.
Ses principales missions sont :
- accueillir, écouter et conseiller les personnes handicapées et leur famille
- évaluer les besoins de compensation des personnes en cohérence avec leurs attentes et en lien avec leur entourage, les associations et les services qui les suivent
- aider à la formulation des demandes, à l'expression des attentes et des besoins de la personne
- attribuer des prestations et proposer une orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle
- assurer le fonctionnement de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), instance de la MDPH chargée de prendre les décisions relatives aux demandes
- gérer un fonds départemental de compensation
- proposer une conciliation en cas de désaccord sur les décisions prises par la CDAPH
Les droits et prestations qui relèvent d'une évaluation de la MDPH
Allocations
- L’Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
- L’Allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Le complément de ressources
Prestations
- La Prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile
- La Prestation de compensation du handicap (PCH) en établissement
- L’avis concernant l’affiliation gratuite de l’aidant familial à l’assurance vieillesse
Cartes
- La carte mobilité inclusion mention invalidité
- La carte mobilité inclusion mention priorité
- La carte mobilité inclusion mention stationnement
Emploi et formation – Orientation adulte handicapé
- L’orientation professionnelle
- La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
- Les avis concernant l’attribution de matériel pédagogique adapté et d’aménagement d’examen (tiers-temps)
- L’orientation vers des établissements médico-sociaux
- L’orientation vers des services médico-sociaux
Parcours scolaire et universitaire – Orientation Jeune handicapé
- L’orientation scolaire et universitaire
- L’attribution d’un assistant d'éducation (ex auxiliaire de vie scolaire (AVS))
- La prise en charge du transport scolaire
- Les avis concernant l’attribution de matériel pédagogique adapté et d’aménagement d’examen (tiers-temps)
- L’orientation vers des établissements médico-sociaux
- L’orientation vers des services médico-sociaux
|
La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide d'accorder ou non une aide |
Aide légale du CCAS
Le CCAS travaille en partenariat étroit avec la MDPH et aide à la constitution des dossiers administratifs afin d'obtenir :
- la carte mobilité inclusion ( qui se substitue à la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement. )
- la reconnaissance travailleur handicapé
- l'allocation aux adultes handicapés (AAH)
De plus, des aides financières peuvent être accordées pour des projets finalisés permettant l’amélioration des conditions de vie de la personne handicapée ou de sa famille.
- Prestation de Compensation Handicap : permet de financer les besoins liés au handicap (aide aux travaux d'adaptation du logement d'une personne handicapée par exemple)
- dossier à retirer à l'accueil du CCAS ou auprès de la MDPH
Les autres aides du Département
- le service de transport Filival-pam 94
- l'allocation taxi
- le forfait Améthyste
Actions mises en place par la ville
Forum du Handicap
Porté par l'intercommunalité, ce forum a lieu tous les deux ans. Actions de sensibilisation, rencontres, ce Forum réunit les services de la Ville et l'ensemble de ses partenaires. Cet événement commun de villes du nouveau territoire T12 a été l'occasion de sensibiliser les Villeneuvois aux questions du handicap. Stands d'information, démonstrations handisport ou encore « café des aidants », ont réuni les associations et services municipaux engagés dans la prise en charge quotidienne des personnes en situation de handicap.
Accessibilité
|
Zoom sur l'Ad'Ap L’Agenda d’Accessibilité Programmée (ou Ad’AP) est l’obligation pour tous les établissements recevant du public (ERP) d’être en accord avec la loi du 11 février 2005 prévoyant la mise en accessibilité de tous les bâtiments concernés. Il correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité. À Villeneuve-Saint-Georges, la Municipalité a fait de cette question une priorité :
|
Vos élus vous reçoivent
- Insaf Chebaane
Conseillère municipale missionnée à la lutte contre les discriminations, aux droits des femmes et au handicap vous reçoit sur rendez-vous au 01 43 86 38 07
Établissements spécialisés
CMPP de Villeneuve-Saint-Georges
122 avenue de Valenton
94 190 Villeneuve-Saint-Georges
Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des établissements médico-sociaux aux frontières du Médico-Social et de la Psychiatrie. Ils accueillent des enfants et adolescents présentant des difficultés d'adaptation, des troubles psychomoteurs, psycho-affectifs ou orthophoniques, des troubles du comportement ou de l’apprentissage, des difficultés neuropsychologiques ou comportementales, ainsi que des troubles du développement. Les équipes pluridisciplinaires des CMPP assurent une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, sous forme de consultation ambulatoire.
SESSAD de Villeneuve-Saint-Georges
11 rue de Beauregard
94 190 Villeneuve-Saint-Georges
Les Services d’Éducation et de Soins Spécialisés À Domicile (SESSAD) accompagnent dans leur environnement naturel des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience mentale, atteints d’autisme ou de troubles apparentés, ou polyhandicapés. Ils interviennent à domicile et au sein des établissements auprès d'enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, UPI). Ils ont pour mission d'apporter en lien avec la famille et les partenaires concernés, un soutien et un accompagnement personnalisé à l'intégration scolaire et à l'acquisition de l'autonomie des jeunes handicapés.
FAM de Villeneuve-Saint-Georges
7/9 avenue Paul Verlaine
94 190 Villeneuve-Saint-Georges
Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes handicapées physiques, mentales (déficients intellectuels ou malades mentaux handicapés) ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants. Il s’agit donc à la fois de structures occupationnelles et de structures de soins.
Les FAM obéissent à des règles de double tarification : un tarif pour les prestations de soins et un tarif couvrant les frais d’hébergement, d’où leur ancienne appellation de « foyers à double tarification ». L'assurance maladie finance de manière forfaitaire l'ensemble des dépenses afférentes aux soins, aux personnels médicaux et paramédicaux. L'aide sociale départementale finance l'hébergement et l'animation.
MDPH
◊ Immeuble solidarités
7-9 voie Félix Eboué 94 046 Créteil
T. 01 43 99 79 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CMPP
◊ 122 avenue de Valenton 94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 43 89 26 24
SESSAD
◊ 11 rue de Beauregard 94190 Villeneuve-Saint-Georges
FAM
◊ 7/9 avenue Paul Verlaine 94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 72 10 32 50