Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

UNE POLICE MUNICIPALE AU SERVICE DES VILLENEUVOIS

Le Maire est garant de la sécurité dans sa ville. Sous le contrôle administratif du Préfet il a les pouvoirs de la Police Municipale et d'exécution des actes de l'État qui y sont relatifs (article L. 2212-1 du code général des collectivités territoriales).

Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité, tranquillité et salubrité publiques.

À Villeneuve-Saint-Georges, la Police Municipale agit au quotidien pour la sécurité de tous :

  • Demande d’intervention
  • Signalement d'anomalie sur la voie publique
  • Demande de carte et disques de stationnement
  • Déclaration de chiens dangereux
  • Demande d'autorisation temporaire et mutation de débits de boissons
  • Déclaration d'objets trouvés/perdus

Numéro du poste : 01 45 10 11 15

Adresse : 13, rue de la Marne

Horaires d'ouverture :

  • du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
  • le samedi de 8h00 à 15h00

 

Numéro d’intervention : 06 19 50 79 16

En dehors des horaires heures d’ouverture du poste. En cas d’absence, laissez un message afin d’être rappelé dans les meilleurs délais.

 

Police Nationale : 17

En cas d’urgence à tout moment.

 

POLICE NATIONALE ET POLICE MUNICIPALE : UN PARTENARIAT RENFORCé

Pour assurer les missions de bon ordre, de sureté, de sécurité et de salubrité, les agents de la Police Municipale sont en lien constant avec le commissariat de Police Nationale de Villeneuve-Saint-Georges. En effet, des opérations conjointes sont régulièrement menées sur la commune.

Ainsi notre équipe de Police Municipale est très régulièrement associée aux opérations des différents partenaires qui sont sollicités en fonction des difficultés rencontrées. Ainsi, vous pourrez retrouver nos agents sur des opérations de contrôle en gare avec les équipes de la sureté ferroviaire et de la sécurité des transports publics, de même des actions de contrôle des commerces, de lutte contre l’alcoolisation sur a voie publique, de lutte contre l’habitat insalubre, etc. sont régulièrement menées avec la Police Nationale, les Douanes ainsi que les différents services de l’État qui œuvrent sur le domaine de la sécurité et de la prévention.

 

LES MOYENS

LES AGENTS DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE (ASVP)

Ces agents assermentés surveillent l’espace public, aident à lutter contre les incivilités et font respecter les règles de stationnement et d’apposition des attestations valides d’assurances (R211-21-5 du code des assurances).

BRIGADE CANINE

Les agents cynophiles dûment formés mettent à disposition des Villeneuvois leurs canidés pour les accompagner dans les patrouilles.

Ils assurent également :

  • l’accompagnement dans la gestion des dossiers administratifs de vos chiens,
  • la capture des chiens dangereux ou divagants.

UN ARSENAL D’ARRÊTÉS MUNICIPAUX

La mise à jour des arrêtés municipaux permet de répondre au besoin de définir et de lutter contre :

  • la consommation d’alcool sur la voie publique dans des lieux et à des horaires préalablement définis avec les services de l’État,
  • les regroupements troublant l’ordre public,
  • les ventes d’alcool en dehors du cadre défini par l’État,
  • la vente ambulante illicite,
  • la mendicité agressive,
  • les feux de plein air.

LE CENTRE DE SUPERVISION URBAIN

Le Centre de Supervision Urbain (CSU) fait partie intégrante de la politique de sécurité et de sûreté de la ville, il constitue un outil central en matière de lutte contre l’insécurité et d’aide à la gestion de l’espace public.

C’est un local sécurisé et non accessible au public où sont retransmises en direct l’activité de la ville. Ces images vidéo sont regardés et traitées en direct par nos agents formés. Une convention signée entre la préfecture du Val-de-Marne et la Ville de Villeneuve-Saint-Georges autorise la mise à disposition des flux d’images au commissariat de Police Nationale qui peut y accéder en direct 24h/24.

Ce maillage du territoire permet de déclencher des opérations en temps réel et de verbaliser dès qu’un délit est constaté.

 

LES MISSIONS

LA PRÉVENTION

Les services de la Police Municipale réalisent des plans de prévention visant à lutter contre des phénomènes touchant les plus jeunes villeneuvois. Le panel de thèmes est vaste et en constante évolution afin d’être le plus à jour possible : sensibilisations à la lutte contre le harcèlement scolaire, passage du permis piéton, le bon usage des réseaux sociaux...

LES RETRAITS DE VÉHICULES

La Police Municipale à en charge la gestion de l’espace public communal. Le retrait des véhicules ventouses, gênant, en stationnements abusifs ou ne respectant pas des règles générales de stationnement permet de garantir une bonne rotation sur les espaces publics, d’optimiser l’usage du parc de stationnement et de favoriser la fluidité de la circulation.

Comment récupérer un véhicule mis en fourrière ?

  1. Déplacez-vous à l’accueil de la Police Municipale avec votre permis de conduire, votre carte grise (contrôle technique à jour) et votre attestation d’assurance (en cours de validité), afin d’obtenir « une main levée ».
  2. Ce document vous permettra d’obtenir la restitution de votre véhicule auprès du fouriériste.

LE Marché COMMUNAL

La gestion du marché est confiée à une société privée qui en assure également la sécurité. En cas de manquement à ces dispositions, la Police Municipale se charge de la sécurité dans l’enceinte du marché et à ses abords.

Ainsi, le contrôle des étalagistes afin de garantir la sécurité alimentaire et la traçabilité des produits vendus aux Villeneuvois est effectuée. Des opérations conjointes avec la Douane et les services de l’URSSAF permettent également d’améliorer la qualité des produits exposés.

 

 

 

Vos contacts
Police municipale
◊ 13 rue de la Marne
94190 Villeneuve-Saint-Georges
tél. 01 45 10 11 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Police nationale
◊ 162 rue de Paris
94190 Villeneuve-Saint-Georges
tél. 01 45 10 13 50
 
 
Ça m'intéresse aussi
 
 
 
 
 
 

Recherche

Vos démarches

L'application de la Ville !

 

Publications