Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir


1. DES RENCONTRES DE LA JEUNESSE EN 2018

ENGAGEMENT TENU
L’initiative « Jeunes à Villeneuve – Rencontres de la jeunesse » s’est tenue du 17 novembre au 1er décembre avec plus de 800 participants. Au programme : une soirée d’ouverture avec un spectacle du duo Odah & Dako, des ateliers, un café-concert, des débats… sur des thèmes tels que l’emploi, la citoyenneté, la communication, l’éducation et les loisirs.

LES JEUNES ACTEURS DE LEUR VIE

2. Soutenir, encourager et promouvoir les espaces de participation des jeunes (Café des jeunes, café junior…)
ENGAGEMENT TENU
Le Café des jeunes a continué toute l’année à développer ses activités. Le 1er décembre 2018, lors de la soirée de clôture des Rencontres de la jeunesse, une nouvelle instance a été lancée : « Paroles d’ados ».

3. Travailler avec les jeunes à mieux adapter les horaires et les activités des structures jeunesse dans les quartiers.
ENGAGEMENT EN COURS
Lors des Rencontres de la jeunesse, l’atelier « Bienvenue à la Maison ! », qui s’est tenu le 24 novembre, a posé les bases d’une réflexion sur l’amélioration du fonctionnement et le développement des activités des Maisons pour tous.

4. Développer le soutien aux projets des jeunes (humanitaires, permis de conduire, BAFA, échanges internationaux, séjours de solidarité…)
ENGAGEMENT EN COURS
Samedi 1er décembre, à l’occasion des Rencontres de la jeunesse, l’atelier « L’âge des projets » a réuni jeunes et professionnels du Point Information Jeunesse autour d’une réflexion commune sur les dispositifs existants, comme les « projets J ».
En 2018, 91 projets ont été soutenus par les projets J, pour un montant total de 49 140 euros.

5. Valoriser davantage les parcours de réussite des jeunes villeneuvois.e.s (journal de la Ville, expositions, site Internet, réseaux sociaux, soirée des réussites…)
ENGAGEMENT EN COURS
En janvier 2019, les voeux de la Maire mettront en avant les jeunes villeneuvois. Une soirée spécifiquement consacrée aux jeunes mettra en avant leurs parcours de réussite. La soirée des jeunes diplômés (plus de 500 personnes en 2018) évoluera pour les valoriser. La nouvelle formule de « Villeneuve & Vous », le journal de la ville, met depuis septembre 2018 régulièrement en avant des jeunes villeneuvois dans sa rubrique « Portrait ».

6. Mobiliser des volontaires, notamment associatifs et séniors, pour l’accompagnement des jeunes.
ENGAGEMENT EN COURS
Tout au long de l’année, partenaires associatifs et Villeneuvois de tous âges se mobilisent, notamment dans l’accompagnement à la scolarité.

REUSSIR SA FORMATION

7. Soutenir la création d’un observatoire des inégalités scolaires par le Rassemblement des jeunes pour la réussite (RDJeunes).
ENGAGEMENT TENU
Le 21 novembre, lors des Rencontres de la jeunesse, cet observatoire a été présenté au public par l’association RDJeunes. Un outil qui réunira toutes les énergies et les partenaires pour favoriser la réussite de tous et ne laisser aucun jeune villeneuvois de côté.

8. Créer un dispositif d’accueil et  d’accompagnement des élèves exclus temporairement.
ENGAGEMENT EN COURS
Cet outil sera lancé en 2019.

9. Développer l’aide aux devoirs pour favoriser la réussite à l’école.
ENGAGEMENT EN COURS
Ce dispositif sera lancé en 2019.

10. Développer des initiatives en faveur de l’orientation scolaire par la découverte des  métiers et de l’entreprise (visites, journées portes ouvertes, partages de parcours…).
ENGAGEMENT EN COURS
Le Point Information Jeunesse s’est équipé d’une borne des métiers en 2018.
Le prochain Forum des formations et des métiers se tiendra le 12 février 2019 au gymnase Léo Lagrange.

REUSSIR SON PROJET PROFESSIONNEL

11. Créer une grande initiative de rencontre « afterwork » entre les entreprises, les institutions (Pôle emploi, mission locale, Mairie…) et les jeunes pour développer un réseau et aider à la recherche d’emploi, stage, apprentissage.
ENGAGEMENT EN COURS
La soirée « Jobs d’été et afterwork » qui s’est tenue le 18 mai 2018 a réuni une centaine de jeunes participants. Des initiatives nouvelles auront lieu en 2019.

12. Mobiliser le club des partenaires économiques en faveur de l’emploi des jeunes.
ENGAGEMENT À VENIR
Un travail a été engagé en 2018 avec le territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

13. Organiser une bourse aux stages pour les élèves de 3e avec les partenaires économiques.
ENGAGEMENT EN COURS
Lancement à la rentrée 2019.

 

Recherche

Vos démarches



 

 

Villeneuve en photo