Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

UNE VILLE PROPRE

14. Création d’un comité propreté composé d’élus, des services municipaux en charge de la propreté, d’associations mais surtout d’habitants volontaires pour développer les initiatives en faveur de la propreté (sensibilisation dans les écoles…)
ENGAGEMENT EN COURS
Le premier comité propreté s’est tenu le 23 novembre 2018. Si vous souhaitez participer aux travaux de ce comité, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

15. Mettre en place une plateforme web interactive type application pour smartphone qui permette aux habitants de signaler un problème ou de faire une suggestion pour améliorer le cadre de vie à Villeneuve-Saint-Georges (dépôts, éclairage public, nids de poule, voitures ventouses…).
ENGAGEMENT À VENIR
Une version test sera disponible fin 2018, pour un lancement début 2019.

16. GÉNÉRALISER ET DÉVELOPPER LES POURSUITES ET LA VERBALISATION EN MATIÈRE DE PROPRETÉ (GARDES URBAINS/BRIGADE DE LA PROPRETÉ, DAVANTAGE D’AGENTS ASSERMENTÉS…)
ENGAGEMENT EN COURS
Les effectifs de la Police municipale sont en cours d’augmentation, permettant de renforcer la présence sur l’espace public. Le nombre de verbalisations de dépôts sauvages a également augmenté de façon très importante au cours de l’année 2018. Afin de poursuivre ce travail de généralisation en 2019, les équipes de terrain ont suivi des formations tout au long de l’année.

17. Renforcer la communication autour du respect du cadre de vie : panneaux, expositions…
ENGAGEMENT EN COURS
A l’occasion de chaque opération propreté, des panneaux spécifiques sont installés sur les points réguliers de dépôts. Une nouvelle campagne d’ampleur est prévue sur toute la ville en 2019.

UNE VILLE BELLE ET ACCUEILLANTE

18. Soutenir et encourager les initiatives citoyennes en faveur de l’environnement (nettoyage des berges, opérations associatives…)
ENGAGEMENT À VENIR
Les initiatives associatives en la matière sont toutes soutenues par la Ville : mise à disposition de moyens logistiques (bennes, barnums…), annonce et valorisation dans Villeneuve & Vous et sur les réseaux sociaux, subventions exceptionnelles du conseil municipal…

19. Organiser dans tous les quartiers des opérations « propreté » avec la ville, les habitants, les associations, les commerçants, les bailleurs…
ENGAGEMENT EN COURS
En 2018, deux opérations « propreté » ont été menées : dans le quartier de Triage en mai, et dans le Quartier Nord en octobre. Elles ont été organisées avec la participation des bailleurs, des conseils citoyens, du Conseil municipal des enfants, des associations de quartiers… Deux nouvelles opérations sont prévues en 2019.

20. Développer l’installation de poubelles à proximité des arrêts de bus, des commerces, des équipements publics…
ENGAGEMENT EN COURS
Des poubelles sont ou seront installées autour des abribus et des équipements publics, et à la demande autour des commerces. En 2019, le comité propreté conduira un diagnostic à l’aide des services pour identifier les lieux où les corbeilles manquent.

UNE VILLE VERTE

21. 1m2 de verdure pour 1m2 construit : dans chaque projet urbain, développer de nouveaux espaces verts et naturels (squares à Triage et en centre-ville, espaces verts au Quartier Nord, Plateau et à la Pologne…)
ENGAGEMENT EN COURS
Dans toutes les opérations de construction, sont prévues :
• des toitures végétalisées partout où cela est possible
• la création de nouveaux squares (ex : Village en Seine à Triage)
• la plantation d’arbres et de fleurs dans les nouveaux espaces publics (ex : rue du Port, square Berthelot, place du Lavoir…)

22. Développer des parcours « sport et nature » pour mettre en valeur les parcs et bois actuels (Bois Colbert, Bois des Carrières, parc Beauregard, parc de la Saussaie-Pidoux, berges…)
ENGAGEMENT À VENIR
En 2019, la Ville déploiera ces parcours dans divers espaces. L’OPH installera également un parcours « sport et nature » à Flaubert (projet travaillé dans le cadre d’un des ateliers des Rencontres de la jeunesse).

23. Permettre la renaturation des berges de Seine et de l’Yerres pour créer des véritables coulées vertes.
ENGAGEMENT EN COURS
Des premiers aménagements sur les berges de l’Yerres interviendront en 2019. L’ensemble des bâtiments acquis par la Ville sera démoli au 1er trimestre 2019. La dernière partie de la piste cyclable des berges
est achevée à Triage (face à la gare SNCF). Une étude est en cours pour l’aménagement des berges de Seine et de l’Yerres ainsi que pour la création de sites de baignade à moyen terme.

24. Favoriser l’accès des Villeneuvois.e.s aux jardins familiaux.
ENGAGEMENT TENU
Une convention a été signée en 2018 avec l’association des jardins familiaux pour donner la priorité aux Villeneuvois dans l’attribution des jardins.

25. Développer les actions de sensibilisation à l’environnement (interventions dans les écoles, jardins pédagogiques, stands dans les événements festifs…)
ENGAGEMENT TENU
Les ambassadeurs du tri réalisent régulièrement des actions de sensibilisation dans les écoles. Des jardins pédagogiques ont été mis en place dans plusieurs écoles. La Ville s’est associée au lycée Arago pour participer à un forum du développement durable.
Des portes ouvertes ont été organisées aux serres municipales. Un stand dédié au développement durable a été mis en place dans les manifestations organisées par la Ville : fête de la ville et des associations, carnaval-fête de la musique, opérations « propreté »…

26. Accompagner les jardiniers amateurs (jardins familiaux, privés…) vers le « zéro phyto » (obligatoire en 2019).
ENGAGEMENT EN COURS
Des feuilles mortes sont mises à disposition pour le compostage. Une exposition pédagogique dédiée à ce thème a été mise en place dans plusieurs événements municipaux. Un article a également été consacré
aux obligations réglementaires et aux techniques alternatives dans Villeneuve & Vous. Les espaces verts de la ville sont intégralement en « zéro phyto ».

27. Permettre la végétalisation de certains espaces publics par les particuliers (pieds d’arbres, jardinières…).
ENGAGEMENT À VENIR
Une expérimentation de la végétalisation de pieds d’arbres a été menée lors de l’opération « propreté » de Triage en mai 2018. Un service civique accompagnera le développement de la nature en ville à partir de début 2019.

DES COMMERCES ET SERVICES POUR TOUS LES VILLENEUVOIS

28. Créer un nouveau centre commercial sur le Plateau à la Pologne.
ENGAGEMENT À VENIR
La demande d’autorisation préfectorale a été déposée en 2016 et reste toujours en attente à ce jour. Plusieurs relances ont été faites par la Ville en 2018.

29. Créer une place commerçante à Triage.
ENGAGEMENT À VENIR
Une démarche de concertation sur le sujet sera menée début 2019. Le dépôt du permis de construire est prévu pour le deuxième semestre 2019.

30. Transformer et rénover le centre commercial du Champ Saint-Julien pour l’ouvrir davantage sur le Quartier Nord.
ENGAGEMENT À VENIR
Le programme d’études sur le Quartier Nord a été validé en 2018 par les partenaires. Elles débuteront au 1er semestre 2019, avec des volets spécifiquement consacrés au Champ Saint-Julien et aux commerces.

31. Créer un Pôle administratif en centre-ville pour faciliter les démarches administratives des habitants.
ENGAGEMENT EN COURS
Le chantier a démarré en 2018, pour une ouverture prévue en 2020-2021.

32. Créer de nouveaux services en ligne (paiement de la restauration scolaire, inscription aux activités…).
ENGAGEMENT TENU
Le portail famille a été mis en place à la rentrée 2018 : il permet le paiement de la restauration scolaire et l’annonce des activités. Il sera étendu à d’autres activités en 2019.

33. Créer une épicerie sociale et solidaire.
ENGAGEMENT EN COURS
L’aménagement de l’épicerie sociale et solidaire est en cours, pour une ouverture prévue au 1er semestre 2019.

34. Réimplanter une PMI sur le Plateau.
ENGAGEMENT EN COURS
L’aménagement est en cours, pour une ouverture prévue en 2020 au 85, avenue Kennedy.

35. Créer une crèche à Triage
ENGAGEMENT À VENIR
Les études sont en cours, pour une ouverture prévue en 2021.

36. Créer une Maison de santé et favoriser l’implantation de nouveaux médecins généralistes et spécialistes dans chaque quartier (aide à la recherche de locaux, accompagnement…).
ENGAGEMENT À VENIR
La Maison de santé est prévue au programme du secteur Accueil/Péguy, pour une ouverture en 2021. Le programme est en cours de définition avec l’Agence régionale de santé et les médecins.

UN ESPACE PUBLIC EMBELLI ET APAISÉ

37. Améliorer la place du piéton et l’accessibilité des espaces publics nouveaux ou rénovés.
ENGAGEMENT EN COURS
Plusieurs rénovations ont lieu en 2018-2019 : avenue de Valenton (2e tronçon), avenue Carnot, carrefour du Lion, place Saint-Georges. Ces rénovations facilitent la place du piéton dans l’espace public et l’accessibilité. Parallèlement, des priorités d’intervention ont été identifiées en 2018 par les habitants (dans le cadre d’un atelier Imagine Villeneuve). Elles seront étudiées par les services municipaux en 2019.

38. Prévoir des stationnements adaptés dans tous les nouveaux projets urbains.
ENGAGEMENT TENU
Chaque projet urbain prévoit les stationnements nécessaires à son opération, sous des formes adaptées selon les lieux : stationnement en rez-de- chaussée à Triage ou Pasteur/CPAM ; parking souterrain place du Lavoir ; etc.

39. DÉVELOPPER LE STREET-ART POUR EMBELLIR LES MURS DE LA VILLE.
ENGAGEMENT TENU
De nombreux projets ont été réalisés en 2018 : panthéon urbain avenue Pierre-Mendès-France (9 fresques), parking du CCAS, rue Janin, parc Georges-Brassens, Thimonnier (3 fresques, OPH), Bois Matar (1 fresque, OPH), Maison des artistes Frida-Kahlo… D’autres projets de street-art verront le jour au cours de l’année 2019.

 

40. Favoriser l’usage du vélo (signalétique, plans, abris…).
ENGAGEMENT EN COURS
Une piste cyclable a été aménagée à Triage, face à la gare RER.
De nouveaux arceaux ont été installés à proximité des gymnases Jules-Ferry et Roland-Garros. Le travail est en cours avec les villes limitrophes et le Département pour développer les continuités cyclables.

41. Améliorer et apaiser la circulation en poursuivant la requalification des axes majeurs (avenues de Valenton, Carnot, Choisy, Kennedy, rue Janin, rue de Paris…).
ENGAGEMENT EN COURS
Avenue de Valenton : travaux en cours, fin prévue en 2019.
Avenue Carnot : premières interventions en cours pour préparer les travaux prévus en 2019.
Avenue de Choisy : travaux de pacification prévus en 2019.
Avenue Kennedy : travaux prévus en 2019/2020.
Rue Janin : travaux prévus en 2020/2021.Rue de Paris : travaux au fur et à mesure de l’avancée des projets (les travaux ont d’ores et déjà été faits autour de la médiathèque).

42. Valoriser les squares en coeur de quartier pour en faire des espaces agréables pour tous (square Berthelot, square de la Mare…).
ENGAGEMENT EN COURS
Le square Berthelot est en cours d’aménagement et sera terminé en 2019. L’aménagement du square de la Mare au quartier Belleplace-Blandin est prévu en 2019. La création d’un nouveau square est prévue dans le cadre de l’opération Village en Seine à Triage.

43. Poursuivre la requalification de la RN6 en boulevard urbain.
ENGAGEMENT À VENIR
L’aménagement de la RN6 en centre-ville a permis d’améliorer la place du piéton et la circulation. La mobilisation reste à lancer pour la suite de la requalification.

Recherche

Vos démarches

Compte
citoyen
 Actes
d’état civil
 
 
 Location de salles  Inscriptions
listes électorales

Villeneuve en photo