Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

UNE VILLE ATTRACTIVE

44. Faire de Villeneuve une véritable « porte d’entrée » dans le Grand Paris en faisant valoir ses atouts et la parole de ses habitants.
ENGAGEMENT EN COURS
La mobilisation dans les instances de la Métropole du Grand Paris et du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre a permis la signature d’un Contrat d’intérêt national (CIN) pour valoriser le site ferroviaire de Triage, d’un projet d’envergure métropolitaine pour la renaturation des berges de l’Yerres…

45. Favoriser l’installation des TPE/PME en créant des espaces de coworking, des pépinières, des bourses aux locaux, incitations…).
ENGAGEMENT EN COURS
Les nouveaux projets urbains intègrent des locaux dédiés au développement économique : pieds d’immeuble à Triage ou rue de Paris ; locaux dédiés dans le projet Leduc/Carnot, au Quartier Nord ; zone d’activités à Triage (Village en Seine).

46. Créer un pôle économique sur le site ferroviaire de Triage autour du transport de marchandises et de la logistique.
ENGAGEMENT À VENIR
Le Contrat d’intérêt national (CIN) validant l’engagement des partenaires (Etat, SNCF, Métropole, Territoire, villes…) pour ce projet a été signé. Les études seront lancées en 2019.

47. Développer un pacte avec les entreprises du territoire pour favoriser le recrutement local.
ENGAGEMENT À VENIR
Le travail est à démarrer en partenariat avec le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

48. Créer un « club des partenaires économiques » pour favoriser la rencontre et l’échange entre entreprises, aménageurs, institutions…
ENGAGEMENT À VENIR
Le travail est à démarrer en partenariat avec le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

49. Améliorer l’accueil et la valorisation des nouvelles entreprises/nouveaux commerces (communication, journée d’accueil).
ENGAGEMENT EN COURS
Les nouveaux commerçants et les nouvelles entreprises sont systématiquement rencontrés afin de les informer sur les services à leur disposition, les accompagner dans leurs démarches et leur présenter les projets sur la ville. Des articles réguliers paraissent dans Villeneuve & Vous pour annoncer les nouveaux commerces et entreprises, ainsi que dans la newsletter du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre. En partenariat avec le
Territoire Grand-Orly Seine Bièvre, une réflexion est en cours sur la création d’un livret d’accueil et d’information en direction des entreprises du territoire (parution prévue en 2019).

50. PERMETTRE À DAVANTAGE DE VILLENEUVOIS.E.S DE CONNAÎTRE ET DE BÉNÉFICIER DU PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION D’ENTREPRISE (CONSEILS, PRÊTS, SUIVI...).
ENGAGEMENT TENU

100 créateurs en moyenne sont reçus chaque année par l’association Espace pour entreprendre, mandatée par la Ville pour accompagner les créateurs et les orienter vers des financeurs potentiels. Depuis 2018 :
• Mise en place d’initiatives de rencontre des créateurs et des structures dans les quartiers pour sensibiliser à la création d’entreprise et mettre en place des actions de  proximité
• Possibilité de mentorat pour les jeunes créateurs : accompagnement sur 12 mois par des chefs d’entreprise expérimentés.

51. Informer/former les TPE/PME villeneuvoises pour mieux répondre aux marchés publics.
ENGAGEMENT À VENIR
En cours notamment avec la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat.

52. Inciter les entreprises prestataires de la ville à recruter des Villeneuvois éloignés de l’emploi (clauses d’insertion).
ENGAGEMENT TENU
Dans le cadre des chantiers menés sur la ville, les entreprises ont l’obligation d’embaucher et d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi.

53. Impliquer les entreprises locales pour valoriser l’image de Villeneuve-Saint-Georges.
ENGAGEMENT À VENIR
Initiative commune à lancer avec le club des partenaires économiques.

54. Faire mieux connaître les entreprises de la ville (journées portes ouvertes…)
ENGAGEMENT À VENIR
Soutien à des journées portes ouvertes (atelier d’architecte, etc.)

LE RENOUVEAU DU CENTRE-VILLE

55. Rénover et valoriser des immeubles remarquables de la ville, notamment en centre-ville (rue de Paris)
ENGAGEMENT EN COURS
Plusieurs adresses seront rénovées dans le cadre du PNRQAD : 25 rue de Paris, 3 rue de la Bretonnerie, 10 rue Victor Duruy… Les études techniques sont en cours et les travaux suivront.

56. Moderniser et diversifier l’offre commerciale sur le centre-ville (nouveaux commerces rue Leduc, nord de la rue de Paris…).
ENGAGEMENT EN COURS
L’îlot Carnot 3 (entre la rue Leduc et la RN6), en cours de travaux (démolition/début de construction en 2019) prévoit la création d’une supérette de qualité (enseigne) et d’une brasserie.

57. Expérimenter la piétonnisation de certaines rues (notamment en centre-ville).
ENGAGEMENT EN COURS
Expérimentation faite lors de la fête du 17 juin (cf. engagement n°58). Des piétonnisations éphémères de certains espaces du centre-ville sont prévues en 2019.

58. PIÉTONNISATION ÉPHÉMÈRE DE LA RUE DE PARIS AU PRINTEMPS 2018 À L’OCCASION DE LA GRANDE FÊTE DU RENOUVEAU DU CENTRE-VILLE POUR L’INAUGURATION DE LA MÉDIATHÈQUE JEAN-FERRAT.
ENGAGEMENT TENU
Réalisée le 17 juin 2018 avec plus de 8 000 participants.

59. Etendre le parking rue Boieldieu pour développer l’offre de stationnement en centre-ville.
ENGAGEMENT À VENIR
Les études sont programmées en 2019 pour une réalisation en 2020/2021.

60. Redéfinir la politique de stationnement (zones, tarification…) pour faciliter le stationnement en centre-ville.
ENGAGEMENT À VENIR
La création/rénovation des espaces publics du centre-ville amènera à une redéfinition de la politique de stationnement dans un second temps.

61. Réaménager entièrement le parking de la gare pour le rendre plus agréable et sécurisé.
ENGAGEMENT À VENIR
Un réaménagement complet est prévu en 2021/2022. Fin 2018, 5 caméras de vidéoprotection seront installées par la Ville.

AGIR POUR DES TRANSPORTS MODERNES

62. Nous mobiliser ensemble pour que le Téléval, 1er téléphérique urbain d’Ile-de-France, arrive dès 2021 au Plateau.
ENGAGEMENT TENU
Les initiatives des Villeneuvois, du collectif « Vite le Téléval » et des élus ont permis la mobilisation de nombreux Villeneuvois. L’enquête publique aura lieu début 2019.

63. Nous mobiliser ensemble auprès des autorités et des transporteurs pour améliorer l’offre de bus (fréquences, arrêts, horaires…).
ENGAGEMENT EN COURS
La Ville a demandé à IDF Mobilités (ex-STIF) et au Département d’étudier la modification de l’offre de bus en lien avec l’arrivée du Téléval.

64. Obtenir le prolongement de la ligne 18 (Orly-Saclay) jusqu’au RER D pour faciliter l’accès à Orly et désengorger le RER D.
ENGAGEMENT À VENIR
La mobilisation de la Ville et du Département a permis d’obtenir une étude d’opportunité, qui est en cours.

65. Agir pour obtenir la rénovation complète et la mise en accessibilité des gares RER (centre-ville et Triage).
ENGAGEMENT EN COURS
La Maire s’est adressée à la Présidente de Région pour programmer la mise en accessibilité des deux gares. Des financements ont été votés pour la gare RER de Villeneuve-Saint-Georges et les études sont en cours.

66. Aménager des espaces de covoiturage (parking de la gare, station Téléval).
ENGAGEMENT À VENIR
La création de ces espaces sera étudiée lors du réaménagement du parking de la gare (2021/2022) et de la station Téléval (2021).

67. Agir pour l’implantation de Vélib’ et Autolib’ à Villeneuve-Saint-Georges (notamment parking de la gare).
ENGAGEMENT À VENIR
Engagement revu suite à la disparition d’Autolib’ et aux difficultés de fonctionnement de Vélib’. En revanche, une réflexion est en cours avec IDF Mobilités sur la location de vélos à assistance électrique.

68. Agir pour la construction d’un nouveau pont sur la Seine entre Vigneux et Athis-Mons pour désengorger la RN6.
ENGAGEMENT À VENIR
La Ville et le Département se mobilisent vis-à-vis de la Région et de l’Etat pour obtenir le financement de ce projet.

 

Recherche

Vos démarches

L'application de la Ville !

 

 

Villeneuve en photo