Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

 

UNE VILLE ANIMÉE

69. Faire de la Fête de la ville, la fête de l’unité de la ville en mettant en avant la richesse issue de la diversité des cultures et des quartiers.
ENGAGEMENT TENU
Le format de la Fête de la ville a été revu pour mettre en avant la diversité des associations, des cultures et des quartiers : implantation revues, plus de spectacles associatifs et de démonstrations… Près de 7 000 personnes (fréquentation record) et plus de 80 associations étaient présentes.

70. Lancement à l’été de l’initiative « Villeneuve sous-Soleil » pour offrir des loisirs à celles et ceux qui ne partent pas en vacances (jeux, cinéma…).
ENGAGEMENT TENU
Dans le cadre de Villeneuve-sous-Soleil, 4 journées dans les quartiers et 3 journées au parc de la Saussaie-Pidoux ont été proposées aux Villeneuvois. Des stands associatifs, des structures gonflables, des jeux ainsi qu’une projection en plein air le soir étaient proposés. L’initiative a rencontré un grand succès avec des milliers de participants.

71. Développer, rendre plus visibles les fêtes de quartier, fêtes des voisins, marché de Noël, brocantes, repas de quartier…
ENGAGEMENT EN COURS
La Ville soutient chacune de ces initiatives (fête de la Passerelle, de Kennedy, marché de Noël de l’UCA, brocantes…) et souhaite les développer encore davantage.

72. Créer, développer, moderniser les Maisons de quartier pour en faire des lieux de vie et de service public ouverts à toutes et tous.
ENGAGEMENT À VENIR
Une réflexion est en cours sur l’avenir des Maisons de quartier dans le cadre des projets urbains. La Maison de quartier de Triage doit notamment être entièrement reconçue en 2020/2021.

73. Soutenir les initiatives associatives d’échange et de lien entre les habitants : AMAP, SEL…
ENGAGEMENT EN COURS
La Ville organise des initiatives pour développer le lien entre les associations et leurs actions :
• réunion des associations en lien avec la solidarité, sous l’impulsion de l’association Voisins et Ensemble
• création d’un collectif de travail des associations en lien avec le cinéma pour organiser notamment des soirées Cinéma au Sud-Est Théâtre
• réunions par quartier pour co-élaborer avec les associations les fêtes de quartier ainsi que les opérations Yourtes dans ma ville, organisées à chaque vacances scolaires.

74. Rénover et développer dans chaque quartier les aires de jeux et les installations sportives dans l’espace public (exemple : « street workout », city stades).
ENGAGEMENT EN COURS
Le city stade de Berthelot sera entièrement rénové en 2019. L’OPH créera en 2019 des équipements sportifs de proximité sur le Plateau.
La création de parcours nature sur les berges de Seine (Triage) et au parc Beauregard sont à l’étude. La remise en état du city stade du Quartier Nord est à l’étude.

L’ART ET LA CULTURE AU COEUR DE LA VILLE


75. Développer des parcours pédestres (historiques, culturels, thématiques…) pour découvrir la ville et ses quartiers autrement.
ENGAGEMENT EN COURS
La création de parcours numériques de valorisation du patrimoine (street-art, patrimoine remarquable…) est prévue en 2019/2020.

76. Raconter l’histoire des différents quartiers à travers des démarches artistiques (expos hors les murs, livres, parcours historique…).
ENGAGEMENT EN COURS
La semaine des mémoires villeneuvoises a mis à l’honneur en 2018 l’histoire des luttes sociales. Un projet « Art et Mémoire » a été lancé à Triage en septembre 2018, ainsi qu’un projet sur l’histoire du Quartier Nord en lien avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) du Val-de-Marne.

77. CRÉER EN 2018 UNE MAISON DES ARTISTES POUR PERMETTRE LA CRÉATION, LA RENCONTRE, L’APPRENTISSAGE, LES EXPOSITIONS…
ENGAGEMENT TENU
La Maison des artistes Frida-Kahlo a été inaugurée en septembre 2018. Elle accueille de nombreuses initiatives associatives et de la Ville (expositions, ateliers…).

78. Impulser l’organisation de portes ouvertes artistiques (ateliers d’artistes…).
ENGAGEMENT À VENIR
Projet en cours dans le cadre du développement des activités de la Maison des artistes Frida-Kahlo.

TISSER DU LIEN ENTRE LES QUARTIERS ET LES HABITANTS

79. Développer la participation des associations et écoles des différents quartiers au carnaval de la ville.
ENGAGEMENT EN COURS
Un concert de musique cubaine a été organisé le 23 juin à Triage (place Mouliérat). En 2019, une participation encore plus importante des écoles et des associations sera proposée.

80. Moderniser le journal municipal pour une information plus régulière et qui donne plus la parole aux habitants.
ENGAGEMENT TENU
La nouvelle formule du journal Villeneuve et vous, désormais mensuel, est sortie en septembre 2018. Cette nouvelle formule est plus ouverte sur la vie sociale et citoyenne (valorisation des actions associatives ou citoyennes, reportages, portraits…) et s’adresse à l’ensemble des publics (page spécifique consacrée aux enfants…)

81. DÉVELOPPER DE NOUVEAUX MODES D’INFORMATION SUR LES ÉVÉNEMENTS DE LA VILLE : SMS, APPLI
ENGAGEMENT TENU
Une application mobile est prévue mi mars 2019, qui permettra de développer de nouveaux modes de communication.
Plus d'informations

82. Créer une maison dédiée aux initiatives associatives (rues Leduc/Marne) qui constituera un lieu de rencontres, d’échanges, de ressources et de projets à disposition de toutes les associations.
ENGAGEMENT À VENIR
Le dépôt du permis de construire est prévu pour début 2019. Un « comité des usages » réunissant les associations pour imaginer le fonctionnement du lieu sera réuni fin 2018.

83. Elaborer avec les habitants une charte du vivre ensemble reprenant les valeurs qui nous rassemblent.
ENGAGEMENT À VENIR
Engagement à mettre en oeuvre dans le cadre des ateliers participatifs « Imagine Villeneuve » en 2019.

UN HABITAT DE QUALITÉ ET DIVERSIFIÉ

84. Créer des logements qui répondent aux besoins de tous (accession, locatif, public, intergénérationnel, résidences étudiantes…).
ENGAGEMENT EN COURS
Les projets du centre-ville, de Triage et du Quartier Nord prévoient des logements à la fois en accession, en locatif social et intermédiaire. La création d’une résidence étudiante à proximité de la gare RER et d’une résidence pour personnes âgées dans le coeur de ville sont également en cours.

85. Renforcer les liens entre les bailleurs et les locataires pour un meilleur cadre de vie.
ENGAGEMENT EN COURS
Des réunions de coordination inter-bailleurs sont organisées. Un guide inter-bailleurs en matière de tranquillité publique a été élaboré. Des « diagnostics en marchant » sont organisés dans chaque résidence pour imaginer des actions communes. En 2019, une démarche de gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) sera lancée pour améliorer la coordination entre tous les acteurs des quartiers (services de la ville, bailleurs, habitants, associations…).

86. Inciter les copropriétés à refaire leur façade.
ENGAGEMENT EN COURS
Les co-propriétés du centre-ville ayant déposé une demande sont accompagnées financièrement. De nouveaux dispositifs d’accompagnement des copropriétés sont lancés en 2018/2019 en partenariat avec le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre.


UNE VILLE SÛRE

87. Agir pour la création d’un commissariat neuf pour Villeneuve-Saint-Georges et Valenton avec davantage d’effectifs.
ENGAGEMENT À VENIR
Proposition a été faite au ministère de l’Intérieur et au Préfet d’accueillir le commissariat dans le cadre de la ZAC centre-ville (entre la rue Leduc et la rue Carnot).

88. Etendre la vidéoprotection sur les axes et les lieux stratégiques en lien avec la Police nationale (parking de la gare, entrées de ville…).
ENGAGEMENT EN COURS
Des caméras ont été déployées en 2017 (rue de Paris, carrefour du Lion, avenue des Fusillés, place Pierre-Sémard) et en 2018 (parking de la gare). De nouvelles caméras installées en 2019.

89. Développer l’engagement et le bénévolat pour la tranquillité publique (rencontres régulières entre les acteurs de la sécurité et les habitants, démarches participatives…).
ENGAGEMENT EN COURS
La Ville a mis en place des démarches de prévention participatives, autour de diagnostics en marchant et de réunions de rues qui permettent de construire des solutions partagées. Elle accueille aussi en stage les lycéens du bac professionnel « Métiers de la sécurité » pour favoriser l’engagement en faveur de la tranquillité publique.

90. Lutter ensemble contre les marchands de sommeil pour permettre à toutes et tous de vivre dans des conditions dignes.
ENGAGEMENT EN COURS
Un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) a été mis en place, associant la Justice, la Police, les services de l’Etat et la Ville pour lutter contre les marchands de sommeil.

91. Agir avec la Police nationale pour sanctionner les commerçants qui ne respectent pas la réglementation sur les horaires d’ouverture et la vente d’alcool.
ENGAGEMENT À VENIR
Les contrôles ont été renforcés en 2018. Des opérations conjointes entre la Police nationale, la Police municipale, les douanes, les fraudes… ont conduit à des fermetures administratives régulières, des amendes, des enquêtes fiscales…

92. Renforcer les contrôles d’hygiène dans les commerces alimentaires.
ENGAGEMENT À VENIR
Des contrôles d’hygiène ont été programmés à chaque signalement. Un renforcement des contrôles spontanés est prévu en 2019.

 

 

Recherche

Vos démarches


 

 

Villeneuve en photo