Le Câble A
Le projet de téléphérique urbain Câble A lancé par le Département s'inscrit parfaitement dans le projet de ville : répondre au désenclavement du quartier du Plateau et aux préoccupations environnementales des Villeneuvois : très silencieux, il respectera la tranquillité des riverains, 100 % électrique, il n’émettra pas de gaz à effet de serre. Depuis la future station « Bois Matar » sur le Plateau, il reliera à l'horizon 2018 la station Créteil-Pointe du Lac de la ligne 8 du métro, les communes de Créteil, Limeil-Brévannes et de Valenton. Ces communes sont séparées par d’imposantes coupures urbaines (voies ferrées, autoroute, lignes à haute tension, ligne à grande vitesse...) qui limitent la faisabilité technique et financière des autres modes de transports.
État des lieux
- La forte saturation des axes routiers locaux pénalise la mobilité quotidienne des habitants et salariés, générant des nuisances environnementales conséquentes.
- Le réseau de bus du secteur est pénalisé par des coupures urbaines et la saturation intense des voiries locales (RN 6 et 19, RD 101, carrefour Pompadour, etc.). À titre d’exemple, une unique ligne de bus permet de relier les centres‑villes de Valenton, Limeil-Brévannes et Créteil (ligne K), avec des temps de parcours très variables en raison des aléas de la circulation routière.
- Face à cette carence de transports collectifs et pour enfin relier les territoires, l’hypothèse d’un téléphérique urbain est apparue pertinente. En effet, seul ce mode s’affranchit, sans ouvrage d’art et à coût supportable pour les collectivités, des coupures urbaines. De plus, les débits qu’il permet sont en adéquation avec les besoins estimés sur ce territoire, à court, moyen et long terme.
- Vocation majeure du projet, le désenclavement de plusieurs quartiers prioritaires comme le quartier du Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges et de l’Ile-de-France à Limeil-Brévannes sera assuré par cette liaison. Le projet desservira ainsi des secteurs peu favorisés et durement touchés par le chômage, à l’instar du quartier Saint-Martin de Limeil-Brévannes.
- Le Câble A (Téléval) offrira des gains de temps remarquables pour des milliers de voyageurs en provenance ou à destination de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Limeil-Brévannes et Créteil notamment. A titre d’exemple, les temps de parcours à l’heure de pointe seront divisés au minimum par deux par rapport à l’offre actuelle de transports collectifs. De plus, ce mode est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Inscrit au Plan de Déplacements du Val-de-Marne, le téléphérique urbain constitue une réponse novatrice aux difficultés majeures qui pénalisent quotidiennement la mobilité des habitants et salariés du secteur.
le tracé
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Objectifs
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Peu onéreux dans sa construction, économe en énergie, le téléphérique urbain est de plus l’un des modes de transports les plus sûrs.
Temps moyen estimé pour rejoindre la ligne 8 du métro :
- moins de 6 min depuis les Temps Durables à Limeil-Brévannes (contre plus de 20 min aujourd’hui)
- moins de 12 min depuis le centre de Valenton (contre plus de 25 min aujourd’hui)
- moins de 16 min depuis le Plateau villeneuvois (contre plus de 35 min aujourd’hui)
Découvrez le projet en vidéo
Téléphérique : un autobus dans le ciel
partenaires & chiffres clés
STIF
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3 500passagers par heure4,5 kmde tracéMoins de 15 minentre le plateau villeneuvois et la ligne 8 du métro (contre plus de 35 minutes aujourd’hui)une vitesse constante de 20 km/h11 000voyageurs potentiels par jour |
Etapes du projet