Pour une réussite scolaire pour tous
Villeneuve-Saint-Georges travaille pour adapter au plus près l'enseignement à chaque enfant. Qu'il soit non-francophone ou handicapé, chaque élève est intégré dans le collectif tout en recevant un enseignement adapté. Enfin, la Ville s’engage auprès des projets pédagogiques des enseignants. Qu’ils soient culturels, sportifs, artistiques, les projets sur le temps scolaires bénéficient d'un soutien humain, logistique et financier.
activités culturelles et sportives
- théâtre : le Sud-Est Théâtre propose une programmation variée de spectacles, de films et d’expositions. La majorité des spectacles est au tarif de 3€ par élèves. Les films et les expositions sont gratuits.
- musique : la Ville met à disposition des écoles cinq intervenants Dumist pour mettre en place des projets conçus conjointement avec les enseignants. Ils interviennent une heure par semaine par projet.
- lecture : les écoles sont reçues dans le réseau des médiathèques municipales. Les classes se déplacent, selon leur localisation, à la médiathèque René Fallet, à la médiathèque Jean Ferrat. Le médiabus est également un très bon moyen pour partager un moment de lecture avec les élèves des écoles éloignées des médiathèques.
- sport : la Ville travaille en collaboration avec l’Education Nationale pour proposer des activités sportives sur le temps scolaire. L’objectif est de favoriser l’accès du plus grand nombre d’enfants à des actions éducatives et sportives de qualité. Quatre éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) interviennent sur le temps scolaire dans les écoles élémentaires.
- apprentissage de la natation : la Ville met en place un parcours d’apprentissage de la natation en direction des élèves de CP, de CE1 et de CLIS. L’apprentissage de la natation est effectué par des maîtres nageurs agréés et par l’enseignant.
- associations : la Ville permet aux élèves d’élémentaire de découvrir une pratique sportives variée tout au long de leur scolarité : judo, tennis, vélo, foot et rugby...
- classes de proximité sans nuitées : la Ville donne la possibilité aux enseignants des classes de CM2 et des écoles maternelles qui le souhaitent d’organiser des classes de proximité sans nuitée. Elles permettent ainsi aux élèves d’aborder différemment le programme scolaire. La Ville apporte son soutien logistique et financier dans l’organisation de ces séjours.
Fourniture scolaire et équipement informatique
Des classes équipées
La Ville consent des efforts financiers importants en direction des élèves villeneuvois pour répondre aux exigences liées à l’enseignement de cette discipline.
Le matériel informatique (ordinateurs multimédia, imprimantes, logiciels de lecture et d’écriture) est financé par la Ville.
Un plan d’informatisation des écoles élémentaires est en cours, permettant notamment le renouvellement et le remplacement des salles informatiques par des classes mobiles (ordinateurs portables et tablettes numériques).
Une trousse de fournitures scolaires offerte à chacun en début d'année
Chaque début d’année scolaire, la Ville offre à chaque enfant scolarisé du CP au CM2 une trousse de fournitures scolaires (ardoise, règle, crayons, colle, marque-page…). Cette trousse de fournitures scolaires représente une véritable aide pour les familles face à l’augmentation du prix des fournitures scolaires. Consultez le contenu de la trousse.
Un enseignement adapté À chaque enfant
Les Classes d’Intégration Scolaire (CLIS)
Les Classes d’Intégration Scolaire (CLIS) permettent l’accueil dans une école primaire ordinaire d’un petit groupe d’enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap.
- d’un handicap mental (CLIS 1)
- d'un handicap auditif (CLIS1)
- d'un handicap visuel (CLIS2)
- d'un handicap moteur (CLIS 4)
À Villeneuve Saint Georges, il existe trois CLIS élémentaires (Condorcet A, Jules Ferry et Paul Bert) qui ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives dont les origines et les manifestations sont très diverses : retard mental, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement et du comportement.
Les Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants
Il s'agit d'un dispositif d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France. L’enseignant assure les enseignements en construisant à la fois les apprentissages disciplinaires et les apprentissages de la langue française. L’UPE2A est un espace privilégié pour que l’enfant découvre progressivement le fonctionnement et les enjeux de l’école.
À Villeneuve Saint Georges, il existe trois UPE2A : Condorcet B, Jules Ferry, Saint-Exupéry B.
LE PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE (PRÉ)
Mis en place par la Ville en lien avec l’Éducation nationale, le programme de réussite éducative (PRÉ) vise à permettre à tous les enfants et les adolescents qui présentent des signes de fragilité ou qui ne bénéficient pas d’un
environnement favorable à leur développement, un suivi individualisé, le PRÉ prend en compte l’enfant dans sa globalité, son environnement social et familial et la singularité de sa situation. Il s’agit également d’aider les familles à jouer pleinement leur rôle éducatif.
Le PRÉ se traduit par différentes actions :
• Le Temps des parents, un lieu d’échanges ouvert à tous, animé par un professionnel de l’éducation qui intervient sur un thème en lien avec la parentalité et l’éducation ;
• La médiation scolaire et interculturelle, ainsi que les ateliers Langues et cultures pour les parents qui souhaitent renforcer leur maîtrise de la langue française pour pouvoir s’impliquer davantage dans la scolarité de leursenfants;
• La méditation au sein des collèges afin de lutter contre le décrochage scolaire.
Direction de l'Éducation
◊ 29 rue Henri Janin
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 71 34 60 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.