Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Autonomie & emploi

 

Forum de l'orientation et des métiers, accompagnement à la recherche d'emploi, barnums pour l'emploi et les droits... l'avenir des jeunes Villeneuvois est une préoccupation municipale majeure. Elle se traduit par un accompagnement quotidien et attentif construit en partenariat avec les acteurs de l'emploi et de la formation.

 

Formation & orientation

Organisé chaque année, le Forum de l'Orientation et des métiers permet aux jeunes Villeneuvois d'être guidés dans leur choix d'orientation.
L’orientation et ses formalités administratives, le choix d'une formation d'avenir et la connaissance des métiers qui recrutent... sont autant de questions auxquelles répondent les partenaires de l'emploi, de la formation et services de la Ville organisateurs du Forum.

 

Zoom sur... SOS rentrée

SOS entrée accompagne les collégiens et lycéens confrontés à des problèmes d’orientation.
Le dispositif est ouvert chaque été pour permettre à ces jeunes de trouver une affectation scolaire

En savoir plus sur le site internet du Département

 

Mobilité & Semaine de l'europe

Séjours mobilité

La mobilité des jeunes est un enjeu majeur pour notre collectivité. Les associations de jeunesse et d’éducation populaire ont mesuré, depuis plusieurs années déjà, la nécessité de favoriser et de valoriser la mobilité Européenne et Internationale des jeunes. L’enjeu est de développer des expériences de mobilité autour de projets qui intègrent :

  • L’épanouissement personnel, culturel et citoyen
  • L’insertion sociale et professionnelle

Semaine de l'Europe

Chaque année, le PIJ organise la Semaine de l'Europe. En mettant en lumière un pays européen à travers des expositions ou encore d'ateliers culinaires, la Semaine de l'Europe vise à promouvoir les dispositifs d'aide à la mobilité auprès des jeunes. Un séjour dans le pays est organisé durant l'été pour permettre aux jeunes de découvrir la culture et l'histoire d'un pays

 

Contact

  • PIJ, 9 rue de la Marne
  • T. 01 43 86 39 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 19h

 

 

actions pour l'emploi des jeunes

Trouver son premier emploi, décrocher un stage, partir faire ses études à l'étranger... ne sont pas des tâches faciles. C'est pourquoi le PIJ accompagne quotidiennement les jeunes Villeneuvois dans leur réflexion et leur prise de décision.

  • Organisation d'ateliers CV, de technique de recherche emploi, stage de préparation d'entretien d'embauche...

 

Barnum pour l'emploi et l'accès au droit

Lancés en juillet 2013, les Barnums réunissent l’ensemble des acteurs du territoire dans un quartier : la Mission Locale, Pôle Emploi, le Point Information Jeunesse, le CCAS ou encore le service Développement Économique de la Ville, en collaboration avec les animateurs du Service Municipal de la Jeunesse et les éducateurs de Pluriels 94. Ils vous guident dans vos démarches, vous conseillent sur votre projet professionnel et votre recherche d’emploi.

Sous le Barnum, les jeunes rencontrent des professionnels qui les renseignent sur les dispositifs existants. Des offres d'emploi des partenaires sont également proposées.

 

Les clauses d'insertion

Adopté en Conseil Municipal en décembre 2012, le Plan Local d’Application de la Charte Nationale d’Insertion fixe les objectifs quantitatifs et qualitatifs d’application des clauses d’insertion dans le cadre du Plan National de Requalification des Quartiers Anciens dégradés (PNRQAD). Il définit également le public cible, les modalités et procédures d’application, et précise le dispositif de pilotage et de suivi de cette nouvelle démarche.
Afin d’anticiper les opérations du PNRQAD qui seront lancées fin 2014, la Ville de Villeneuve-Saint-Georges intègre depuis mars 2013 des clauses d’insertion dans les marchés publics qu’elle lance. L’ensemble des acteurs de l’emploi et de l’insertion du territoire sont ainsi mobilisés afin de pouvoir positionner de manière réactive des demandeurs d’emploi sur les offres émises par les entreprises attributaires des marchés.
Au 31 août 2014, ce sont ainsi plus de 8800 heures d’insertion qui ont été réalisées dans le cadre de 16 marchés publics de la Ville.

Le dispositif s’accélère en 2015 avec les premières opérations du PNRQAD et le programme de constructions de logements et d’équipements sur le Plateau.

 

Recherche

Vos démarches

L'application de la Ville !