Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Engagement & Café des Jeunes

 

Le Conseil Municipal des Enfants, le Café des Jeunes, Projet Jeunes... tous ces dispositifs sont autant d'espaces de dialogue pour favoriser le débat et la participation des jeunes Villeneuvois à la vie locale. Les valeurs de partage et de solidarité encouragées dans ces instances servent à construire et développer la citoyenneté et l'autonomie de chacun.

 

café des jeunes

Le Café des Jeunes est né de la volonté de la Ville d’associer le plus grand nombre de jeunes au dialogue avec les autres, avec les adultes, et de participer ainsi à la vie de leur commune. La municipalité reconnait aux jeunes la capacité d’exprimer des opinions utiles pour la collectivité et entend ainsi leur donner toute la place qu’ils méritent, d’écouter et d’entendre ce qu’ils ont à dire, de les accompagner dans leurs projets. Le Café des jeunes est un véritable outil de démocratie de proximité et contribue à favoriser un accès durable aux jeunes à la citoyenneté.

  • Une à deux fois par mois, les jeunes Villeneuvois de 14 à 25 ans du Café des jeunes se réunissent pour débattre de sujets de société et de questions d'avenir qui les touchent dans leur quotidien.
  • Le Café des jeunes peut être saisi à la demande des jeunes eux-mêmes ou par des tierces personnes selon l’actualité ou les sujets à aborder.
  • Le lieu est défini selon les thématiques abordées (MPT, établissements scolaires, Mairie…)
  • Le Café des jeunes peut être à l'initiative d'événements et de rencontres ouvertes au public.

 

Contact

  • Mina Elalaoui
    T. 01 43 86 39 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service Municipal de la Jeunesse, 25 rue Henri Janin 
  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h

 

 

 

le Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants de Villeneuve-Saint-Georges

Le Conseil Municipal des Enfants a été créé en 2009. Il a pour vocation de proposer, d’imaginer, de valoriser et de faire remonter la parole des jeunes citoyens Villeneuvois. Les élections sont organisées chaque année dans les écoles élémentaires de la Ville. Chacun s'attache avec sérieux et enthousiasme à mettre en place des actions citoyennes utiles à leurs camarades, mais aussi à l’ensemble de la commune.

Les élections

Les candidats aux élections préparent leur profession de foi qu'ils affichent ensuite sur les murs de leur école. Le vote est organisé dans chaque école de la Ville, par classe, dans des conditions d'élections classiques, avec urnes et isoloirs. Les élèves désignés comme assesseurs effectuent le dépouillement sous l’œil attentif des votants et des candidats. Les résultats sont proclamés officiellement par Madame la Maire en présence d’élus et des familles.

 

 

projet jeunes

Vous avez en tête un projet citoyen, artistique, sportif ou culturel ? La Ville vous accompagne et vous apporte une aide, financière, technique et pédagogique !

Passer un BAFA, poursuivre ses études, partir à l'étranger pour suivre une formation, monter un projet culturel, humanitaire... avec Projet Jeunes, la Ville aide les jeunes Villeneuvois de moins de 26 ans dans la construction du projet et participe financièrement à sa réalisation. 

Ils témoignent

En février dernier, j'ai eu la chance de partir au plus grand raid humanitaire étudiant d'Europe : le 4L Trophy. Celui-ci a eu lieu  du 18 au 28 février 2016 et s'est déroulé de Biarritz jusque Marrakech en passant par Merzouga, ville du désert marocain.  6000 km en 4L ont été parcouru afin de ramener du matériel scolaire à l'association "Enfants du Désert", venant en aide aux enfants déscolarisés dans le désert marocain.

Lors de la préparation de ce projet, le plus dur a été de réunir les sponsors et de boucler le budget total de 8800 euros. Le projet jeune, et par conséquent la Ville de Villeneuve-Saint-Georges, m'a permis d'avoir une bonne partie du budget ce qui en a fait mon premier sponsor. IL a fallu beaucoup de sérieux pour rechercher les différents sponsors : il a fallu monter un dossier de sponsoring et le présenter et le défendre à des entreprises. Cela demande un travail rigoureux, beaucoup d'organisation mais aussi de la patience car c'est difficile de trouver tout le budget nécessaire.

Sur le terrain, c'est l'entraide entre les étudiants qui a été mis en avant : les épreuves étant prenantes, il a fallu faire preuve de solidarité pour aider les équipages en panne par exemple. C'est une expérience très enrichissante qui restera gravée dans mon parcours d'étudiant.

Je conseille fortement à tout ceux qui veulent démarrer un projet humanitaire d'aller jusqu'au bout car on en apprend beaucoup sur la gestion d'un projet, la trésorerie mais aussi sur nous-mêmes, comme nos capacités a gérer diverses situations tels que des événements imprévus. Merci encore à Projet Jeunes de m'avoir permis de réaliser tout cela.

Julien, 23 ans - Projet Jeunes "4l Trophy" (février 2016)

 

J'ai fait un Projet Jeunes car j'ai voulu tout d'abord réaliser mon vœu d'avoir le BAFA, ensuite me mettre au service des jeunes. Je profite de cette occasion pour remercier une fois de plus le PIJ et plus précisément son coordinateur Hichem, qui m'a aidé à monter ce projet et avoir une aide financière. Sans eux rien n'aurait été possible.

Par ailleurs, ce projet m'a permis d'être autonome, de m’insérer plus dans la vie professionnelle, d'être au contact des enfants et des adolescents, de connaître leurs besoins, leurs ressentiments dans certaines situations.

Enfin, le projet que j'ai pu réaliser avec succès et bravoure m'a apporté plus d'expériences en côtoyant des personnes plus âgées et plus expérimentés, certains plus anciens que moi dans ce domaine.

Lamine, 23 ans - Projet Jeunes "BAFA" (avril 2015)

 

Quelles sont les conditions à remplir ?

  • Avoir entre 16 et 25 ans
  • Le porteur du projet doit résider sur Villeneuve-Saint-Georges (dans le cadre d'un projet collectif, la moitié des participants doivent résider à Villeneuve-Saint-Georges)
  • Le projet doit s'inscrire dans l'une des thématiques suivantes :
    - insertion professionnelle
    - citoyenneté
    - mobilité étudiant
    - solidarité et/ou environnement
    - humanitaire
    - sportive ou culturelle
  • Le projet doit favoriser une prise d'initiative et de responsabilité du jeune afin de le rendre acteur de son action

 

  • Le seuil maximum de la demande de subvention est de 1000€
  • Vous avez un an pour réaliser le projet à compter de sa date de validité
  • Le jeune s'engage à rendre visible sur la ville son projet abouti (valorisation du projet par la création ou la participation à un événement local, apparition du logo de la ville sur les supports de communication)
  • La demande de subvention est limitée à un projet par personne par année civile

 

Et ensuite ?

Si vous remplissez les conditions, prenez contact avec un référent Projet Jeunes du PIJ. Il vous aidera ensuite dans l’élaboration de votre dossier et dans la recherche de financements. Vous pourrez également utiliser l'espace internet du PIJ pour approfondir vos recherches.
Au terme de ces temps de travail, votre dossier de candidature sera présenté et étudié en commission. Cette commission est composée d'élus, de jeunes dont le Projet Jeunes a déjà été retenu, de membres du SMJ et d'acteurs associatifs et partenaires locaux du projet. Vous recevez ensuite la réponse....

Contact

  • Hichem Ghalloussi
    T. 01 43 86 39 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • PIJ, 9 rue de la Marne

 

 

Vos contacts

Café des jeunes

01 43 86 39 10

jeunesse@villeneuve-saint-georges.fr

Conseil Municipal des Enfants
T. 01 43 86 39 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PIJ

 
 
 
Documents utiles
Plaquette de présentation du Café des jeunes
Plaquette de présentation du Projet Jeunes
Charte du CME
Convention internationale des droits de l'enfant

 

 

Recherche

Vos démarches



 

 

Villeneuve en photo

  • Fianso + talents villeneuvois
    Fianso + talents villeneuvois
  • Trophées sportifs 2018
    Trophées sportifs 2018
  • Voeux 2019
    Voeux 2019
  • Fête de la ville et des associations 2018
    Fête de la ville et des associations 2018
  • Fête nationale 2018
    Fête nationale 2018
  • Journée festive du commerce et de l'artisanat 2018
    Journée festive du commerce et de l'artisanat 2018
  • Urban trail St.Georges 2018
    Urban trail St.Georges 2018
  • Le CME fait son show
    Le CME fait son show
  • Travaux RN6
    Travaux RN6
  • Carnaval fête de la musique 2017
    Carnaval fête de la musique 2017
  • MC'S Show the message 2017
    MC'S Show the message 2017
  • Journées festives du commerce et de l'artisanat 2017
    Journées festives du commerce et de l'artisanat 2017
  • Balade pour tous 2017
    Balade pour tous 2017
  • Fête du quartier Sellier 20 mai 2017
    Fête du quartier Sellier 20 mai 2017
  • Journée citoyenne : la propreté, un combat citoyen !
    Journée citoyenne : la propreté, un combat citoyen !
  • Commémoration du 8 mai 2017
    Commémoration du 8 mai 2017
  • Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation
    Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation
  • 1er anniversaire de la Résidence Arthur Rimbaud
    1er anniversaire de la Résidence Arthur Rimbaud
  • Urban Trail St Georges 2017
    Urban Trail St Georges 2017
  • Soirée des réussites 2017
    Soirée des réussites 2017