Villeneuve-Saint-Georges, le 19 juillet 2024
COMMUNIQUé de la municipalité suite à la convocation en préfecture du conseil municipal
Jeudi 18 juillet, les élus du Conseil municipal ont été conviés par Madame la Préfète du Département du Val-de-Marne à une réunion ayant pour objet le fonctionnement du Conseil municipal.
S’il convient de saluer cette initiative, Monsieur le Maire ne peut que regretter qu’il ait fallu attendre ce rappel faisant comprendre à chacun que la confiance accordée par les Villeneuvois aux membres du Conseil municipal impose un devoir de loyauté envers les Villeneuvois et qui ne sauraient être otages des frondeurs chroniques ayant renoncé à toute démarche envers la collectivité, y compris de rendre les sièges qu’ils occupent en parfaite indélicatesse.
Ainsi, la politique de la chaise vide ayant été une nouvelle fois mise en pratique par certains membres de l’opposition, Madame, la Préfète, a eu confirmation par elle-même l’absence de sens civique, et de responsabilité au fil des semaines écoulées.
Au-delà de cette mise au point de la plus haute représentante de l’Etat au sein du Département, à l’encontre des élus ayant failli à leur mandat entravant ainsi l’action de la collectivité, rappelant leur devoir de présence au sein du Conseil municipal et des commissions. Cet entretien a été également l’occasion d’informer Madame la Préfète de la nouvelle gouvernance en gestation - composée de 10 adjoints et de 13 conseillers municipaux délégués - soucieuse de rétablir la confiance collective et de retrouver la stabilité des instances délibérantes en faveur de l’intérêt général.
Si le sujet du Syndicat mixte pour la production et la distribution de chaleur à Villeneuve et Valenton n’a pas été abordé par Madame la Préfète, en amont de cet entretien, Monsieur le Maire, a tenu à évoquer les manquements systémiques du Président du Syndicat de la Géothermie ayant échoué par deux fois à présenter un budget, conduisant les magistrats financiers de la Chambre Régionale des Comptes à le faire à sa place. Ces faits devant être portés à la connaissance, car c’est précisément ce défaut d’implication qui a fait des Villeneuvois les victimes collatérales de l’absence de rigueur de certains conseillers.
A ce jour, après une reprise en main, la municipalité est en voie de retrouver sa latitude avec la désignation d’un nouveau représentant au syndicat et l’élection de son nouveau Président.
Les éclairages apportés hier à Madame La Préfète dans un échange ferme mais rassurant, ont confirmé que les décisions prises par la majorité municipale et les changements de processus enclenchés vont dans la bonne direction pour retrouver autonomie et dynamisme dans l’action.
Il appartient désormais à chacun de ne pas entretenir les querelles d’hier pour offrir aux Villeneuvois toute l’efficience nécessaire pour être à leur entier service.
Monsieur le Maire tient à remercier Madame La Préfète pour cet échange constructif, mais aussi les conseillers qui par leur présence ont prouvé leur sens des responsabilités et leur dévouement au service de l’intérêt général auprès des Villeneuvoises et Villeneuvois.
Contact : Cabinet de maire - Tel : 07 78 68 80 25 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.