Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

 

Propreté, des équipes mobilisées 365 jours par an !

Présents sur le terrain 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, les agents municipaux parcourent les différents secteurs de la ville pour un nettoyage complet de la commune en une semaine en moyenne. Un défi journalier au service de la population, malheureusement difficile à relever à cause des nombreuses incivilités.

Ils font partie de notre quotidien et pourtant nous les croisons sans vraiment y prêter attention. Eux, ce sont ces hommes et ces femmes chargés de la propreté de nos rues. Mais nos yeux sont davantage portés sur ces papiers et autres canettes, jetés ici ou là et qui polluent notre ville aussi bien que nos sens. Ces incivilités, fruits d’une minorité de personnes, ont pourtant un impact sur le plus grand nombre. Dégradation du cadre de vie des Villeneuvois, mauvaise image du travail des agents, parfois accusés de ne pas en faire suffisamment…

Pour que cessent ces sentiments de colère des habitants et d’impuissance des agents municipaux face à une tâche quasiment impossible à surmonter par endroit, notre environnement se doit d’être respecté par toutes et tous. Car tous les  moyens supplémentaires affectés pour la propreté des rues (acquisition d’une nouvelle balayeuse en 2017, renforts d’agents, etc.) ne suffiront pas s’ils ne s’accompagnent pas des efforts de chacun.

 « Dans certains secteurs, les rues sont de nouveau sales juste après notre passage. Il arrive même que des personnes jettent leurs déchets devant nous sans se soucier du nettoyage qui vient d’être fait. Ce genre de comportement est démoralisant car il peut amener les habitants à croire que nous faisons mal notre travail ». 
Jean-Luc, service propreté urbaine.

La propreté urbaine en chiffres
• 130 km de trottoirs
• 4 tonnes de déchets ramassées par jour en moyenne (dépôts sauvages, balayages, etc.) soit 1 400 tonnes par an
• 38 agents municipaux affectés à la propreté répartis en 5 équipes, dont 1 équipe dite « volante »
• 38 agents affectés aux espaces verts
• 3 ambassadeurs du tri qui sensibilisent… et verbalisent !
• 1 entreprise chargée de la collecte et de l’évacuation des encombrants (Veolia) et 1 affectée au ramassage des encombrants sur les marchés (le nettoyage de la voirie reste assuré par les agents municipaux)

A chaque saison ses contraintes
Les rues du centre-ville à forte fréquentation* sont nettoyées tous les jours, y compris le samedi et le dimanche, tandis que toutes les autres rues de la ville sont nettoyées une fois par semaine. En fonction des saisons, la fréquence de nettoyage des rues peut être impactée par plusieurs facteurs. En automne par exemple, l’indispensable ramassage des feuilles mortes représente un travail supplémentaire pour les agents chargés de la propreté urbaine.  « Cette activité très chronophage multiplie par 3 le temps de nettoyage d’une rue » nous explique Fabrice du service propreté urbaine. En hiver, les périodes de gel ont un impact sur le fonctionnement des aspiratrices ce qui a pour conséquence de ralentir les cadences. « Au printemps et en été, les gens sortent davantage et malheureusement certains en profitent pour jeter dans la rue, notamment en centre-ville, leurs bouteilles et autres déchets » continue Fabrice, « cela représente une surcharge de travail considérable ». Enfin, le passage au Zéro Phyto constitue également une tâche supplémentaire pour les agents (désherbage, etc.).

*rues de Paris, de la Marne, de Verdun, Henri-Leduc, Henri-Janin, Jules-Guesde, avenue des Fusillés et RN6 en centre-ville 

En raison de sa forte fréquentation et de sa configuration, le souterrain de la gare fait partie des endroits les plus difficiles à nettoyer. Un nettoyage (ramassage des papiers et changement des sacs poubelle) a lieu tous les soirs de la semaine tandis que son nettoyage complet au karcher est effectué un vendredi sur deux (la fréquence a été revue à la hausse en 2017), de 22h à 6h du matin, par une équipe de 5 agents en moyenne. La tâche est longue et fastidieuse et encore une fois le respect de la propreté de cette zone après leur passage est un service rendu à tous, usagers comme employés communaux !

 

Les ambassadeurs du tri, sensibiliser et contrôler

Les ambassadeurs du tri sont vos interlocuteurs privilégiés en cas de doute sur la destination d’un déchet. Ils effectuent également de nombreuses actions d’animation, que ce soit dans les
écoles, dans les centres de loisirs et en porte à porte.
Au-delà de leurs missions de sensibilisation, leur rôle est également d’exercer un contrôle des prestataires (ramassage des encombrants, fournitures des bacs, déchèterie mobile, etc.).
Un doute ? Une question ? Ne restez pas sans réponse ! Les ambassadeurs du tri sont là pour vous aider à adopter les bons gestes alors n’hésitez pas à les appeler au 01 43 86 38 67 et à leur laisser un message
avec vos coordonnées. Souvent sur le terrain, ils ne manqueront pas de vous rappeler au plus vite.

 

 

Recherche

Vos démarches


Compte citoyen

Actes
d’état civil

Location de salles

 

 

 

Publications

Guides

Villeneuve en photo

  • Fête du quartier Sellier 20 mai 2017
    Fête du quartier Sellier 20 mai 2017
  • Journée citoyenne : la propreté, un combat citoyen !
    Journée citoyenne : la propreté, un combat citoyen !
  • Commémoration du 8 mai 2017
    Commémoration du 8 mai 2017
  • Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation
    Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation
  • 1er anniversaire de la Résidence Arthur Rimbaud
    1er anniversaire de la Résidence Arthur Rimbaud
  • Urban Trail St Georges 2017
    Urban Trail St Georges 2017
  • Soirée des réussites 2017
    Soirée des réussites 2017
  • Concert de Marjie
    Concert de Marjie
  • Voeux du Maire 2017
    Voeux du Maire 2017
  • Festival de la banlieue 2016
    Festival de la banlieue 2016
  • Commémorations du 11 novembre 1918
    Commémorations du 11 novembre 1918
  • Fête du centre social asphalte 2016
    Fête du centre social asphalte 2016
  • Présentation de la saison culturelle 2016/2017
    Présentation de la saison culturelle 2016/2017
  • Soirée Zouglou avec Bobbyodet
    Soirée Zouglou avec Bobbyodet
  • Inauguration de l'école Anne Sylvestre
    Inauguration de l'école Anne Sylvestre