Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Agent de vente Épicerie Sociale et Solidaire - H/F

Agent de vente Épicerie Sociale et Solidaire - H/F

Pôle

Direction Générale des Services

Direction

Direction des Solidarités

Service

Centre Communal d’Action Sociale

Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D. Avec plus de 33 000 habitants, et surclassée en ville de plus de 40 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre depuis 2016.

La ville est en plein renouveau : projets d’aménagement d’envergure dans tous les quartiers (dont deux PNRU et un PNRQAD dans le centre-ville), arrivée prochaine du premier téléphérique urbain en Île-de-France…

 

Dans le cadre de sa politique sociale, le CCAS de Villeneuve-Saint-Georges a ouvert une épicerie sociale et solidaire en janvier 2020.

Le service civique exercera ses missions au sein d’une équipe de trois professionnels dont un médiateur social et un travailleur social, la responsable de l’espace ventes et l’équipe de bénévoles.

L’épicerie devra comporter 2 volets :

  • faire de l’épicerie un véritable levier d’accompagnement social via un soutien alimentaire auprès des adhérents,
  • faire de l’épicerie un lieu d’éducation budgétaire et de prévention auprès des adhérents.

 

MISSIONS :

Placé sous la responsabilité de la responsable de l’épicerie, vous intégrerez une équipe de trois agents et une équipe de bénévoles.

1. Accueil des adhérents et bénévoles de l’épicerie

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des adhérents lors des temps de vente et actions collectives,
  • Assurer la caisse en temps de vente (Logiciel Escarcel),
  • Informer le public : horaires, accès, actions collectives de l’épicerie, produits, …
  • Accueillir et former les bénévoles sur les missions d’accueil et de gestion de stock,
  • Animer des actions de lien social (activités intergénérationnelles, développement du lien parent/enfant…),
  • Favoriser le lien et l’implication des adhérents et bénévoles dans le quotidien de la structure.

2. Gestion des stocks

  • Participer à l’approvisionnement : Réception livraisons, Se rendre à la Banque Alimentaire d’Île-de-France, préparation de commandes en fonction des besoins identifiés, anticipation produits en dates courtes…,
  • Réaliser la gestion informatique des stocks,
  • Organiser l’espace de vente en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité,
  • Participer aux collectes et ramasses,
  • Présenter les produits aux adhérents.

 

CONNAISSANCES REQUISES POUR LE POSTE :

  • Fonctionnement de l’épicerie,
  • Normes hygiène et sécurité,
  • Connaissance de l’environnement territorial et du service public.

 

APTITUDES REQUISES POUR LE POSTE :

  • Aptitude à développer une relation humaine, respectueuse et adaptée aux personnes fragiles,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Ponctualité, disponibilité, discrétion,
  • Savoir organiser son temps, s’adapter aux différentes situations et savoir conserver la bonne distance avec la personne aidée.

 

CONTRAINTES DU POSTE :

  • Déplacements réguliers,
  • Port de charges.

 

MOYENS MATÉRIELS :

  • Mise à disposition d’un véhicule de service mutualisé pour les déplacements,
  • Permis B souhaité.

 

Temps de travail :

  • 24 h/semaine.

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :

Monsieur le Maire

Hôtel de Ville

Place Pierre Semard

94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publié le 30 mai 2022

Recherche

Vos démarches

 

 

 

Inscription à la newsletter

InfosTravaux

Publications