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Psychologue petite enfance (h/f) vacataire - 81h/an

Psychologue petite enfance (h/f) vacataire - 81h/an

Catégorie

Vacataire

Famille de métiers

Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique

Métier(s)

Psychologue H/F

Grades recherchés

Vacataire

Ouvert aux contractuels

Oui (Vacation)
Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.

Temps de travail

Temps complet

Type d'emploi

Vacation

Rémunération indicative

100 € brut/semaine selon un état d'heures

« Villeneuve avance ! »

Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.

Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.

Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.

 

Poste à pourvoir dès que possible.

 

Rattaché à la direction des services de la petite enfance, vous interviendrez 81h/an en :
  • Supervision du LAEP (15 h/an ou 10 interventions d'1h30 d'analyse des pratiques accueillants)
  • Analyse de pratique agents petite enfance (24h/an ou 3 séances de 2h pour 4 agents)
  • Analyse de pratique pour les équipes de direction (6h/an ou 3 séances de 2h)
  • Analyse de pratique assistantes maternelles (36h/an ou 3 séances de 2h par séance pour 6 agents)
  

Missions PRINCIPALES :

  • sensibiliser les professionnels à la dimension psychique des situations,
  • amener les professionnels à développer l'observation et l'écoute auprès des enfants et des parents
  • accompagner, soutenir et développer la professionnalisation des accueillants et des professionnels de la petite enfance
  • contribuer à la qualité de l'accueil collectif et individuel
  • soutenir les équipes afin d'apporter aux familles un accompagnement à la parentalité basé sur l'écoute et l'échange autour du lien familial et social
  • établir une relation de confiance avec les équipes et porter un regard bienveillant sur les compétences
  • favoriser la cohésion et réfléchir en équipe à la posture spécifique des accueillants et des professionnels de la petite enfance
  • animer des séances en supervision et susciter un travail collaboratif
  • proposer des temps de formations collectives, des outils pédagogiques et des temps d'analyse de pratiques

 

Missions SECONDAIREs OU OCCASIONNELLES :

  • animation de conférences sur des thèmes en lien avec la petite enfance

 

Profil du candidat :

  • Diplôme de Psychologie, psychiatrie, psycho-sociologie au minimum de niveau 5, voire tout autre diplôme inscrit au RNCP attestant de compétences permettant d'exercer les fonctions d'animateur des séances d'analyse de pratiques (APP)

Savoirs :

  • Connaissance des rôles et fonctions de chaque membre de l'équipe
  • Connaissance de l'environnement territorial en matière de politique éducative et d'accueil des enfants de 0 à 4 ans
  • Connaissance du cadre règlementaire de la petite enfance
  • Connaissance d'un réseau professionnel spécifique
  • Connaissance relative à la psychologie des enfants de 0 à 4 ans, relations enfants/parents
  • Outils d'évaluation et de diagnostic

Savoir-faire :

  • observer et prendre du recul
  • être capable de réactualiser ses connaissances dans le cadre de la formation continue
  • maîtriser les techniques d'entretien en facilitant l'expression des personnes
  • maîtriser les techniques d'animation de réunion
  • formuler des avis techniques et des propositions pour l'élaboration des projets de service
  • formuler des avis et propositions pour l'accompagnement des enfants et familles en situation de fragilité

Savoir-être :

  • disponible
  • adaptable aux situations difficiles
  • ponctuel
  • patient
  • discret
  • autonome
  • assidu
  • neutre et objectif
  • vous avez le sens du service public
  • vous savez travailler en équipe, partager vos pratiques et vos connaissances théoriques.

 


Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

 

Contact :

  • 01.43.86.38.00

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :

Madame le Maire

Hôtel de Ville

Place Pierre Sémard

94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Publié le 7 avril 2025

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