Coordinateur des loisirs éducatifs H/F
COORDINATEUR DES LOISIRS ÉDUCATIFS H/F
Vous serez rattaché au responsable de l'enfance, au sein de la direction de l'éducation.
Poste à pourvoir dès que possible.
Directeur des loisirs éducatifs H/F
Catégorie |
B / C |
Famille de métiers |
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif |
Métier(s) |
Responsable de structure d'accueil de loisirs H/F |
Grades recherchés |
Adjoint d'animation |
Ouvert aux contractuels |
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique) |
Temps de travail |
Temps complet |
Type d'emploi |
Emploi permanent - vacance d'emploi |
« Villeneuve avance ! »
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Poste à pourvoir dès que possible.
Missions PRINCIPALES :
1/ Mise en œuvre de la politique éducative au sein des structures éducatives rattachées à la DEELE :
- Participer à la mise en œuvre de la déclinaison de la politique éducative sur le territoire :
- Décliner le projet en axes opérationnels, en favorisant la participation et la fédération des responsables périscolaires et des directeurs de centres de loisirs et les animateurs
- Développer et coordonner des projets et actions d’un secteur donné, tout en assumant la cohérence sur l’ensemble de la ville
- Coordonner la qualité des activités périscolaires qui pourront être menées en lien avec le projet d’école et en prenant en compte les interventions présentes sur les temps scolaires
- Organiser et contrôler les moyens financiers et matériels nécessaires au fonctionnement des structures et à la mise en œuvre des projets
- Procéder au recensement des partenariats ressources et favoriser leur participation aux projets en cours
- Participer au processus d’évaluation des projets et actions
- Etre garant des actions menées sur les temps péri-éducatifs :
- Gérer l’organisation et la mise en œuvre sur le terrain des différents temps péri éducatifs
- Veiller à la cohérence des projets pédagogiques des temps péri et extra scolaires avec les valeurs éducatives de la Ville
- Veiller au bon fonctionnement des temps péri-éducatifs et développer le partenariat entre les différents intervenants sur ces temps
- Contrôler sur le terrain la mise en œuvre des différentes actions et moyens qui y sont attribués (gestion des plannings des activités, des besoins humains, matériels et financiers)
- Contribuer à l’évaluation des actions éducatives
- Accompagner les équipes dans la mise en place des actions éducatives,
2/ Assurer la gestion administrative et RH du secteur placé sous leur responsabilité :
- Dans chaque site de son secteur, le coordinateur est responsable des équipes périscolaires et de la coordination des personnels intervenant sur les différents temps péri éducatifs, il doit :
- Accompagner le responsable du site périscolaire dans la gestion du fonctionnement global du site (présence sur le terrain, conduite d’entretiens individuels et animation de réunions collectives, etc.)
- Gérer les effectifs journaliers
- Coordonner les équipes du secteur, en lien avec les directeurs (constitution des équipes, embauche des agents, évaluation, suivi de l’annualisation du temps de travail, …), vous serez particulièrement vigilant à la gestion des conflits
- Gérer des éléments RH (paye, éléments contractuels, de carrière),
- Evaluer et organiser les besoins de formation du personnel
- Accompagner et évaluer le travail des responsables d’équipement du secteur d’intervention
- Participer à la gestion du budget propre à chaque secteur opérationnel.
- Veiller à l abonne gestion administrative de l’ensembles des temps peré et extrascolaires (Règlements, Inscriptions, Pointages, facturation…)
3/ Organiser et être garant de l’information et de la concertation avec les publics et les partenaires, en lien avec les directeurs d’équipements :
- Structurer et coordonner, avec les différents acteurs, les espaces de concertation nécessaires à la construction et la mise en place des projets de secteur.
- Favoriser le travail de partenariat avec l’Education Nationale.
- Développer des dispositifs d’information et d’implication des familles.
- Veiller à la valorisation des actions auprès des familles.
- Etre garant de la gestion des différends entre les usagers et les équipes.
- Organiser l’interface avec les acteurs éducatifs (référent éducatif, animateurs, parents d’élèves, directions scolaires et équipes pédagogiques) et les autres services municipaux.
4/ Faire appliquer les lois, les décrets et règlements applicables aux accueils de loisirs péri et extra scolaires :
- Veiller au respect des lois, décrets et règlements au sein des accueils de loisirs.
- Accompagner les référents des structures dans leur application et mise en place.
Missions SECONDAIRES OU OCCASIONNELLES :
- Etre amené à piloter ou participer à l’organisation de certains événements ou manifestations exceptionnelles organisés par la Direction de l’Enfance, de l’Education et des Loisirs éducatifs ou par la ville :
- Organiser ou participer aux réunions de préparation de ces actions
- Manager en direct les animateurs affectés à ces manifestations
- Mettre en place tous les moyens nécessaires à la réalisation de ces manifestations
MARGE D'AUTONOMIE :
- Forte autonomie dans la réalisation des missions confiées tout en rendant compte à sa hiérarchie
- Responsabilité de la sécurité au sein des accueils de loisirs.
CONTRAINTES DU POSTE :
- Travail en bureau avec déplacement très fréquents sur le territoire.
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
- Visite sur les structures (7-9h, 12h-14h et 16h15-19h).
- Réunions en soirée et travail certains week-end en raison d’évènements.
- Disponibilité.
Profil du candidat :
- Permis B obligatoire
Savoirs :
- Connaissance de la règlementation et de la législation.
- Connaissance des différents besoins de l’enfant.
- Connaissance des procédures, des réglementations d’une collectivité territoriale et de l’organisation municipale.
- Capacité à faire émerger les choix possibles en fonction du contexte
- Maîtrise des logiciels bureautiques.
Savoir-faire :
- Concevoir et animer des réunions.
- Capacités rédactionnelles.
- Capacité à élaborer et évaluer des projets ou actions.
- Transmettre des informations.
- Rendre compte.
- Travailler en équipe.
- Communiquer.
- Gestion des conflits
Savoir-être :
- Autonomie, réactivité, sens de l’initiative et de l’anticipation.
- Capacité d’adaptation et disponibilité.
- Qualité d’écoute, d’empathie, de diplomatie, de négociation.
- Etre disponible.
- Etre réactif
- Etre rigoureux et organisé.
- Aptitude au travail transversal et en équipe
- Discrétion
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Contact :
- 01.43.86.38.00
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place Pierre Sémard
94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES
ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Publié le 7 avril 2025