Rechercher un événement
Projection vidéo : "Le malade imaginaire ou le silence de Molière"
En 1999, Arthur Nauzyciel signe à Lorient sa 1re mise en scène : Le Malade imaginaire ou le silence de Molière d’après Molière et une fiction de Giovanni Macchia.
23 ans plus tard, il reprend ce spectacle fondateur avec le désir de le transmettre au public d’aujourd’hui. En revenant vers cette création où se croisent les figures d’un Molière qui tire sa révérence (l’auteur mourra à la 4e représentation de sa pièce) et de sa fille unique, Esprit-Madeleine Poquelin, Arthur Nauzyciel redonne corps à la source de son théâtre. La représentation qui mêle jusqu’au vertige le réel et la fiction fait apparaître ce qui fonde l’artiste : sa conviction que vie et mort s’entrelacent, que le passé nourrit le présent et que l’Art peut nous réparer.
Lui qui jouait Diafoirus le fils interprète cette fois Diafoirus le père. À ses côtés, 1 actrice et 1 acteur présents aux origines, Catherine Vuillez et Laurent Poitrenaux. Le trio s’entoure de 7 interprètes, leurs élèves à l’École du TNB. Issus de la promotion 10, les jeunes portent cette confession testamentaire. Enchâssée dans Le Malade imaginaire, la parole d’Esprit-Madeleine sème le trouble. Elle fait surgir un monde de deuils, de jalousies, de colères et d’amour. Le Silence, dit Arthur Nauzyciel, c’est l’histoire d’une fille qui a dit « non » à sa famille, son père et son nom. Le Malade, c’est celle d’un homme qui meurt au théâtre en rêvant que sa famille lui pardonne d’être né Poquelin et de mourir Molière.









