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Le Câble A - Téléval

Le Câble A

 

Le projet de téléphérique urbain Câble A lancé par le Département s'inscrit parfaitement dans le projet de ville : répondre au désenclavement du quartier du Plateau et aux préoccupations environnementales des Villeneuvois : très silencieux, il respectera la tranquillité des riverains, 100 % électrique, il n’émettra pas de gaz à effet de serre. Depuis la future station « Bois Matar » sur le Plateau, il reliera à l'horizon 2018 la station Créteil-Pointe du Lac de la ligne 8 du métro, les communes de Créteil, Limeil-Brévannes et de Valenton. Ces communes sont séparées par d’imposantes coupures urbaines (voies ferrées, autoroute, lignes à haute tension, ligne à grande vitesse...) qui limitent la faisabilité technique et financière des autres modes de transports. 

 

État des lieux

 

  • La forte saturation des axes routiers locaux pénalise la mobilité quotidienne des habitants et salariés, générant des nuisances environnementales conséquentes.
  • Le réseau de bus du secteur est pénalisé par des coupures urbaines et la saturation intense des voiries locales (RN 6 et 19, RD 101, carrefour Pompadour, etc.). À titre d’exemple, une unique ligne de bus permet de relier les centres‑villes de Valenton, Limeil-Brévannes et Créteil (ligne K), avec des temps de parcours très variables en raison des aléas de la circulation routière.
  • Face à cette carence de transports collectifs et pour enfin relier les territoires, l’hypothèse d’un téléphérique urbain est apparue pertinente. En effet, seul ce mode s’affranchit, sans ouvrage d’art et à coût supportable pour les collectivités, des coupures urbaines. De plus, les débits qu’il permet sont en adéquation avec les besoins estimés sur ce territoire, à court, moyen et long terme.
  • Vocation majeure du projet, le désenclavement de plusieurs quartiers prioritaires comme le quartier du Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges et de l’Ile-de-France à Limeil-Brévannes sera assuré par cette liaison. Le projet desservira ainsi des secteurs peu favorisés et durement touchés par le chômage, à l’instar du quartier Saint-Martin de Limeil-Brévannes.
  • Le Câble A (Téléval) offrira des gains de temps remarquables pour des milliers de voyageurs en provenance ou à destination de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Limeil-Brévannes et Créteil notamment. A titre d’exemple, les temps de parcours à l’heure de pointe seront divisés au minimum par deux par rapport à l’offre actuelle de transports collectifs. De plus, ce mode est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Inscrit au Plan de Déplacements du Val-de-Marne, le téléphérique urbain constitue une réponse novatrice aux difficultés majeures qui pénalisent quotidiennement la mobilité des habitants et salariés du secteur.

 

le tracé

 

Objectifs

  • Offrir une liaison rapide et performante pleinement intégrée au réseau de transports collectifs
  • Garantir des gains de temps importants de 30 minutes et plus par jour pour des milliers d’usagers
  • Désenclaver le quartier du Plateau
  • Développer un mode de transport sûr et respectueux de l’environnement, alternative crédible à l’usage de l’automobile
  • Un mode de transport innovant et unique en Ile-de-France
  • Un moyen de transport accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Assurer une liaison avec la future Tégéval et le parc départemental de la Plage Bleue, vaste de 40 hectares mais dépourvu de desserte en transports collectifs

 

Peu onéreux dans sa construction, économe en énergie, le téléphérique urbain est de plus l’un des modes de transports les plus sûrs.

Temps moyen estimé pour rejoindre la ligne 8 du métro :

  • moins de 6 min depuis les Temps Durables à Limeil-Brévannes (contre plus de 20 min aujourd’hui)
  • moins de 12 min depuis le centre de Valenton (contre plus de 25 min aujourd’hui)
  • moins de 16 min depuis le Plateau villeneuvois (contre plus de 35 min aujourd’hui)
   

 

Découvrez le projet en vidéo

 


Téléphérique : un autobus dans le ciel

 

 

partenaires & chiffres clés 

 

STIF


Département du Val-de-Marne


Conseil Régional d'Ile-de-France


Villes de Valenton, Limeil-Brévannes et Créteil


Communauté d’Agglomération Plaine Centrale

3 500

passagers par heure
 

4,5 km

de tracé

Moins de 15 min

entre le plateau villeneuvois et la ligne 8 du métro (contre plus de 35 minutes aujourd’hui)

une vitesse constante de

20 km/h

 

11 000

voyageurs potentiels par jour

 

 

Etapes du projet

 

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