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Rénovation urbaine du quartier Nord 

D'importants aménagements (réfection de la rue Saint-Exupéry, reconstruction de la passerelle...) ont déjà été réalisés dans le quartier Nord en 2014. Retenu dans la liste des quartiers d'intérêt national au titre du NPNRU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine) en avril 2015, le quartier va pouvoir continuer sa transformation dans les années à venir grâce à un projet ambitieux soutenu par nos partenaires.

Le protocole de préfiguration a été signé le 07 février 2019 pour une durée de 18 mois. Cette contractualisation est la phase avant les travaux qui permet d’engager la réflexion autour du nouveau visage du quartier Nord.

A la suite sera signée la convention pluriannuelle, qui fixera les engagements financiers des partenaires ainsi que le programme de travaux. Ce programme de travaux portera à la fois sur l’habitat, les équipements et les espaces publics.

 

TRAVAILLER TOUS ENSEMBLE POUR AMÉLIORER LE QUOTIDIEN ET POUR UN PROJET AMBITIEUX

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), est une structure de l’Etat qui assure la mise en oeuvre des projets du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain(NPNRU) 
Le Quartier Nord a été retenu en tant que quartier d’intérêt national. Cela signifie que les difficultés urbaines et sociales mais aussi le potentiel de ce quartier ont été reconnus par l’Etat.
Ce quartier va donc pouvoir bénéficier d’un projet de grande ampleur, réunissant tous les acteurs (Ville, ANRU et autres structures de l’Etat, Conseil Départemental du Val-de-Marne, Région Ile-de-France, bailleurs, habitants,...), avec un soutien financier public important permettant de réels changements sur tous les aspects urbains, sociaux, économiques, environnementaux en lien avec la Politique  de la Ville.
Nous sommes aujourd’hui au début d’une démarche de projet qui va durer dans son ensemble 10 à 15 ans. 

L'objectif pour tous : un quartier agréable à vivre adossée à un véritable projet social visant à améliorer les conditions de vie de chacun et engageant des démarches d’amélioration et de restructuration de la cité Sellier avec une part de démolition à définir (environ 200 logements inscrits dans le protocole de préfiguration).

 

PHASE PROTOCOLE : DÉMARCHES ET ÉTUDES ENGAGÉES

Pour améliorer le quotidien des habitants, l'ambition est de mettre en œuvre rapidement des actions pour voir les premiers changements, sans attendre les programmes lourds d’investissements.

Pour réaliser cet objectif, des études et des démarches sont en cours par la Ville et l’EPT Grand Orly Seine Bièvre dont l’étude urbaine générale intervenant sur les volets suivants :

  • Espaces publics et aménagements paysagers
  • Mobilité, transport en commun et stationnement
  • Équipements et commerces
  • L’habitat

La ville de Villeneuve Saint Georges est également à l’initiative de la mise en œuvre d’une Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) qui vise à améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants (avant/pendant/ après les travaux), en tentant de répondre aux problèmes voire dysfonctionnements liés au cadre de vie. Et enfin, de la communication et concertation sur le projet auprès des habitants.

Les études de diagnostics des immeubles d’habitation sont réalisées par les bailleurs présents dans le quartier. L’OPH a également mené une enquête sociale auprès des habitants résidant à la cité Sellier.

 

État des lieux

22 hectares

+ de 2 000 logements

5 000 habitants

(17% de la population)

 

UNE DIZAINE D’EQUIPEMENTS PUBLICS (groupe scolaire, gymnases, crèche)

4 BAILLEURS SOCIAUX (OPH de Villeneuve Saint Georges, ICF La Sablière, Toit et Joie, CDC Habitat)

  • Un secteur sans cohérence d'ensemble produisant même des effets de barrières
  • Des infrastructures pénalisantes sur le quartier : proximité de la RN6 ou un transformateur ERDF
  • Une présence forte de l’habitat collectif social, parfois dégradé
  • D'importantes copropriétés (540 logements) et des signes alarmants de dégradation
  • Des accès et cheminements piétons peu lisibles accentués par un phénomène « d’enfermement » des copropriétés avec des résidentialisations sans cadre de cohérence
  • Une offre commerciale de proximité éclatée et à réorganiser voire moderniser (Sellier, Graviers, Passerelle)
  • Une offre de transport en commun important en nord-sud : Créteil- Pompadour et Villeneuve-Saint-Georges (RER D), Boissy-Saint-Léger (RER A) et Créteil Point du lac (Métro ligne 8), qui sera confortée dans les années à venir par le projet du Cable A. ce qui interpelle sur la prise en compte du rabattement depuis le quartier, le « dernier kilomètre »
  • Des difficultés socio-économiques croissantes pour une partie de la population
  • Des problèmes d'incivilité et de violence de plus en plus importants

 

des atouts à valoriser

  • Un quartier disposant d’une offre d’équipements de premier niveau axée sur la proximité (équipements éducatifs, jeunesse, …)
  • Un territoire à forte valeur paysagère bénéficiant d’espaces verts variés et de qualité (Cité Sellier, cœur de Thimonnier, …) confortées par une proximité à de grands parcs départementaux, dont la Saussaie Pidoux et la Tégéval
  • Les habitants sont mobilisés pour être associés et participer à la définition du projet de rénovation urbaine

 

L’ESPACE PUBLIC, LES AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

Vous nous avez dit :

  • Un quartier calme et arboré mais qui n’est pas considéré comme beau et agréable
  • Des cheminements mal adaptés, des voiries dégradées
  • Une délimitation floue entre espaces publics et privés
  • De vastes espaces verts de qualité mais parfois délaissés
  • De la mécanique sauvage, des épaves qui bloquent du stationnement
  • Des dépôts sauvages importants ainsi que des jets de détritus sur les espaces extérieurs
  • La méconnaissance des principes du tri des déchets
  • Une problématique d’éclairage, aux abords de la dalle des Graviers, rue Rolland Garros et Sellier, qui accentue le sentiment d’insécurité

Les enjeux issus du diagnostic :

  • Préserver les structures paysagères et revaloriser les espaces ouverts de cœur de quartier pour qualifier le cadre de vie et résidentiel
  • Recréer une maille d’espaces publics et un réseau de cheminements pour connecter les cités et raccorder le quartier à son environnement
  • Engager un remembrement foncier pour clarifier les domanialités, créer des espaces publics et organiser les fonctions et les principes de gestion des espaces
  • Améliorer l’accès aux parcs départementaux de la Saussaie Pidoux et de la Plage bleue en lien avec la Tégéval

 

LA MOBILITÉ, LES TRANSPORTS EN COMMUN ET LE STATIONNEMENT

Vous nous avez dit :

  • Beaucoup de ruptures dans les cheminements, notamment pour les personnes à mobilité réduite : les liaisons piétonnes sont à développer
  • Un manque de place et du stationnement gênant depuis la fermeture des parkings en sous-sol
  • La régularité des transports en commun pourrait être améliorée (soirs, week-ends, …)

 

Les enjeux issus du diagnostic :

  • Hiérarchiser et réorganiser le réseau viaire au cœur du quartier pour favoriser la mixité des déplacements et retrouver un confort d’usage.
  • Créer un maillage en mode doux (piétons, vélo, …) permettant d’améliorer l’accessibilité aux quartiers alentours et particulièrement le secteur dit « d’interface » et le parc de la Saussaie-Pidoux
  • Organiser et hiérarchiser l’offre de stationnement- notamment les parkings en ouvrage afin de limiter l’impact du stationnement de surface (visuel, saturation, …)

 

ÉQUIPEMENTS / COMMERCES

Vous nous avez dit :

  • Des commerces de proximité présents mais enclavés ce qui accentue leur perte de dynamisme
  • Un déficit de professionnels de santé sur la ville !
  • L'espace Senghor, un équipement de proximité peu visible.
  • Les activités proposées ne sont pas assez diversifiés. Il faudrait des équipements pour des activités sportives et culturelles

Les enjeux issus du diagnostic :

  • Réorganiser les polarités commerciales présentes sur le quartier dans l’objectif de maintenir du commerce de proximité de qualité
  • Sur le secteur d la dalle des Graviers, diversifier l’offre commerciale avec des services à la population notamment médicaux
  • Moderniser et réorganiser les équipements scolaires
  • Réorganiser les équipements et les services de proximité (crèches, centre social, …) pour redonner de la lisibilité à l’offre et renforcer son appropriation par les habitants

 

L’HABITAT

Vous nous avez dit :

  • Certains logements très exposés au bruit et à la pollution (RN6, réseau ferré, transformateur)
  • Certains logements ne correspondent plus aux normes de confort actuelles
  • Des problèmes liés aux réseaux d’assainissement

Les enjeux issus du diagnostic :

  • Maintenir une offre résidentielle- nouvelle ou réhabilitée- qui réponde aux besoins des ménages fragiles (faibles revenus, vieillissement de la population, familles nombreuses)
  • Mettre en place une vieille ainsi qu’un accompagnement des copropriétés pour éviter leurs décrochages
  • Mesurer les possibilités de reconstruction de logements sociaux dans le quartier et en dehors pour garantir une offre résidentielle en adéquation avec les besoins de la population locale

LA GESTION URBAINE ET SOCIALE DE PROXIMITÉ et le vivre-ensemble

Vous nous avez dit :

  • Des associations présentes et actives, des amicales de locataires, des comités de résidents, des conseils syndicaux et un conseil citoyen mobilisés
  • Des habitants attachés à leur quartier
  • La dalle ne joue pas ou plus le rôle d’espace de convivialité
  • Un manque de moments intergénérationnels festifs et conviviaux, d’actions culturelles sur le quartier
  • Un sentiment d’insécurité important, des espaces anxiogènes

 

Les enjeux :

  • Mettre les habitants au coeur du projet urbain : définition du projet, travail avec les bureaux d’études, accompagnement au relogement…
  • Mettre en œuvre un plan d’action pour la gestion quotidienne du quartier
  • Soutenir les initiatives locales pour dynamiser la vie de quartier et promouvoir le vivre ensemble
  • Engager une réflexion sur une transformation profonde de la dalle avec les habitants, les commerçants et les associations

Les étapes du projet

 

 2013 Début 2015 2015-2017 2018-2019 Début 2020
 2020-2021

 Réflexion amont - étude urbaine sur les quartiers Nord de Villeneuve

Sélection par l'ANRU des quartiers Nord de Villeneuve et Lutèce Bergerie, à Valenton

 

Signature des contrats politique de la ville pour Villeneuve (2015) et Valenton (2016)
Lancement de la concertation sur Villeneuve pour l'élaboration du cahier des habitants

  • Signature du protocole de préfiguration  de la convention du renouvellement urbain
  • Lancement du programme d'études sur différentes thématiques à l'échelle des deux quartiers

Échange entre l'ANRU et les villes de l'EPT

 

Signature de la convention pluri-annuelle de renouvellement

 

Vos contacts

Direction du développement local / EPT Grand Orly Seine Bièvre

22 rue de Balzac
94190 Villeneuve-Saint-Georges
T. 01 43 86 38 15

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
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