Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Prévention

 

Le CLSPDR* est lancé

Les comités techniques du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation se sont organisés durant le mois d’avril. Ils ont pour rôle la coordination des différents acteurs de la prévention en ville.

Ils sont au nombre de cinq et ont pour objectif d’encadrer :

La mise en œuvre d’une gouvernance opérationnelle et un renforcement du maillage territorial.
La prévention à l’attention des jeunes exposés à la délinquance.
La lutte contre les violences faites aux femmes, les violences intrafamiliales et l’aide aux victimes.
Les actions de prévention de la radicalisation en direction des jeunes concernés et l’accompagnement de leurs familles.
La lutte contre les atteintes à la tranquillité publique.

*CLSPDR - Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation

 

6 médiateurs de quartier ont été recrutés

Leurs missions consistent à :

  • Développer le lien social sur la commune.
  • Contribuer à renforcer la vie associative de proximité.
  • Prévenir les troubles et réguler les conflits.
  • Favoriser le dialogue par une présence active sur le terrain.
  • Accompagner et orienter les habitants vers les structures, services et partenaires compétents.
  • Mobiliser et fédérer les habitants autour de projets et d’événements.

Afin de solliciter un médiateur, veuillez téléphoner au 01 43 86 38 00 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Se donner les moyens de prévenir la radicalisation

La radicalisation violente est un fléau qui frappe tout le territoire national. Les attentats meurtriers qui ont endeuillé la France depuis 2015 démontrent à eux seuls l’urgence de mobiliser toutes les forces vives du pays pour lutter contre ce phénomène.

Par sa proximité avec les citoyens, la municipalité se trouve être en première ligne pour la mise en œuvre des actions de prévention et la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux concernés.

Le conseil municipal du 18 mars 2021 a voté la transformation du CLSPD en CLSPDR (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation), comme le préconisait la préfecture du Val-de-Marne dans son arrêté du 8 janvier 2021. Il a pour mission de centraliser l’information et la prise de décision, notamment en matière de radicalisation.

En définitive, les missions élargies de ce nouveau conseil local de sécurité concernent autant la délinquance des mineurs, les incivilités et la toxicomanie que l’aide aux victimes, la médiation, la sécurité routière et l’éducation à la citoyenneté.

Complémentaire à l’action des magistrats et des policiers, une politique de prévention doit permettre de garantir le respect des libertés individuelles et éviter de diviser les populations. Pour ce faire, il est indispensable de mobiliser les dispositifs locaux de prévention de la délinquance, pour renforcer notre action face aux risques de radicalisation.

Le comité restreint du CLSPDR, présidé par le Maire, s’est réuni le mercredi 28 avril 2021 en présence des représentants de l’État pour traiter des actions de lutte contre les incivilités et les actes de délinquance constatés sur notre commune.

 

Recherche

Vos démarches

L'application de la Ville !

 

Publications