Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Villeneuve se met au vert

 

Les serres municipales

Le feuillage des arbres repousse, les jours rallongent et se réchauffent : le printemps est là ! C’est l’occasion pour nos jardiniers d’effectuer la floraison des espaces verts.

Depuis les serres municipales où les fleurs se développent, nos équipes sélectionnent les pousses qui seront ensuite replantées dans toute la commune. À l’intérieur, ce ne sont pas moins de 5 000 variétés que les agents peuvent utiliser afin de proposer des compositions agréables, en choisissant parmi plus de 20 000 pots actuellement en floraison.

Les agents du service des espaces verts réalisent un travail remarquable ce qui a valu à la ville d’être plusieurs fois récompensée par le label Ville Fleurie. Tous les déchets naturels produits sont systématiquement réutilisés afin d’être réinvestis dans l’entretien des espaces naturels. Par ailleurs, la ville a fait le choix de ne plus utiliser aucun produit chimique, une initiative saluée par toute la région.

Les serres municipales vous accueillent le 15 et le 16 mai 2021 de 9h à 18h pour les journées portes ouvertes.

 

Les jardins familiaux

Le saviez-vous ? Il est possible de louer une parcelle de jardin afin d’y cultiver fruits et légumes.

20 hectares de jardin sont mis à disposition de tous. Si vous avez l’âme d’un jardinier, vous avez l’opportunité de cultiver votre parcelle.

Toutes les demandes de location d’un lopin de terre doivent être adressées par courrier au président de l’association des jardins familiaux. M. Dario Cerrito, 3 rue des Sapeurs-Pompiers de Paris, 94190 Villeneuve-Saint-Georges.

 

Les ruches

80% c’est la proportion du cheptel français de ruches que le frelon asiatique a ravagé en 2020. À Villeneuve, trois de nos quatre ruches ont été détruites.

La ruche survivante, placée en “soins intensifs” depuis le passage du prédateur, a repris peu à peu vie.

La production de miel se poursuivra dans de meilleures conditions ce printemps et les services de la ville ont pour ambition de rétablir le rythme passé.

Ce projet d’apiculture commencé il y a cinq ans par les agents a été récompensé d’une médaille d’argent au concours du miel d’Île-de-France 2019.

Nos apiculteurs et nos abeilles sont mobilisés pour participer au prochain concours des miels d’Île-de-France.

 

Opération nettoyage : 10 tonnes de déchets ramassés

Le 26 mars, l’association et les services de la ville se sont mobilisés. 35 bénévoles ont effectué une vaste opération de nettoyage sur les berges de la Seine.

La RATP et la ville se sont joints au président de l’organe de sauvetage écologique (OSE), Édouard Feinstein, pour cette mobilisation d’ampleur qui a impliqué notamment l’utilisation d’un bateau. Tous les détritus collectés sur les quais et au fond de l’eau ont ainsi pu être transportés à bord et acheminés vers la décharge.

Poubelle, caddie, coffre-fort... Toutes sortes d’objets plus ou moins volumineux jonchaient les bords de l’Yerres et de la Seine. Les bénévoles se sont employés à redonner un visage neuf aux 500 mètres de berges durant plusieurs heures.

La préservation de notre environnement est un enjeu majeur. Pour participer aux prochaines opérations, contactez le 06 13 83 94 71.

 

 

Recherche

Vos démarches

L'application de la Ville !

 

Publications