Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

 

Vidéo-protection : la ville s’équipe contre la délinquance

La sécurité et la prévention sont au cœur des préoccupations du maire Philippe Gaudin qui, depuis son élection, s’est engagé à lutter contre la délinquance et les incivilités persistantes que subissent les Villeneuvois.

Pour cela, après le recrutement d’un directeur de la sécurité publique et du chef de la police, le maire qui gère la délégation à la sécurité publique a renforcé l’équipe de la police municipale.

Dans cette continuité et afin de maximiser l’efficacité du centre de supervision urbain, la ville a augmenté son parc de vidéo-protection.

Ce système permet aux policiers municipaux d’avoir des yeux partout même lorsqu’ils ne sont pas physiquement présents et d’intervenir rapidement sur les flagrants délits.

 

Cet été, 13 caméras supplémentaires seront installées dans la commune.

Une deuxième phase d’installation débutera en septembre afin de poursuivre les efforts des services de la ville dans le maintien de la sécurité publique. Sous la direction du responsable de la prévention, de la médiation et de la citoyenneté, la vidéo-protection participe à la tranquillité publique et au bien-être de tous.

 

Le centre de supervision urbain se déploie

Aujourd’hui, le plan de déploiement de la vidéo-protection donne au centre de supervision urbain l’occasion de s’étendre et de se perfectionner.

Le centre de supervision urbain permet de lutter contre les incivilités du quotidien et de maintenir la sécurité publique.

Devant les écrans, un agent de police scrute en permanence tous les écrans de vidéo-surveillance de la ville en temps réel. Le centre de supervision permet ainsi à l’agent en service de prévenir immédiatement les policiers municipaux afin qu’ils se déplacent rapidement sur le lieu de l’éventuelle infraction. Le but est d’amplifier le pouvoir d’intervention et le périmètre d’action de la police municipale.

L’utilisation du centre de supervision porte déjà de nombreux fruits. La lutte contre le trafic de contrefaçons prend ainsi une ampleur sans précédent et les saisies de plus en plus importantes se multiplient afin de tarir cette branche de la contrebande. Mais ce centre ne limite pas ses objectifs à cela : par exemple, le 24 mai dans la nuit, c’est un cambriolage qui a été constaté et ses auteurs arrêtés en flagrant délit.

 

La sécurité en chiffres

Juillet 2020 Juillet 2021

4

policiers

12

policiers

4

ASVP*

6

ASVP*

27

caméras

52

caméras**

*agent de surveillance de la voie publique

**chiffre à la date du 1er juillet 2021

 

Téléchargez votre magazine Villeneuve Infos été 2021

Recherche

Vos démarches

 

Inscription à la newsletter

InfosTravaux

Publications