Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Revue de presse

Le Parisien Val-de-Marne du 13 décembre 2021

« l’État déploie son "plan Marshall" pour épauler Villeneuve-Saint-Georges »

Wargon, Darmanin, Blanquer, Djebbari... Dix ministres et personnalités vont se rendre dans la commune entre le 20 décembre et mars 2022. Ils annonceront différents engagements visant à aider les habitants et développer la ville la plus pauvre du Val-de-Marne.

Villeneuve-Saint-Georges, le 11 décembre 2021. Rencontre de travail en mairie entre le député (LREM) Laurent Saint-Martin (à dr.), député et rapporteur du Budget, et Philippe Gaudin, maire (DVD) de Villeneuve-Saint-Georges. LP/Marine Legrand

Par Marine Legrand 

« L’État nous entend et reconnaît enfin la spécificité de Villeneuve-Saint-Georges. » Philippe Gaudin (DVD) est maire de la commune la plus pauvre du Val-de-Marne mais peut-être aussi avec l’un des plus riches potentiels. Alors quand Laurent Saint-Martin (LREM), député et rapporteur du budget, a tendu sa main pour l’aider, il l’a saisie immédiatement.

Les deux élus dévoilent dans nos colonnes le « plan Marshall » qui se prépare pour Villeneuve-Saint-Georges. Pas moins de dix ministres et personnalités s’y rendront à partir de la semaine prochaine et jusqu’en mars 2022 pour y annoncer une série d’engagements de l’État. Objectif : « Progresser et avancer, préserver et développer l’attractivité de Villeneuve-Saint-Georges », résume Laurent Saint-Martin.

Il réfute toute ambition électoraliste en vue des législatives 2022 : « Philippe Gaudin et moi ne sommes pas du même bord politique mais quel que soit le parti, je tends la main aux maires qui en ont besoin. Villeneuve mérite un vrai coup de projecteur. J’avais d’ailleurs fait la même proposition à l’ancienne maire Sylvie Altman (PCF). Elle l’avait refusée. »

De l’argent et des déblocages de dossiers en vue ?

Le défilé débutera lundi 20 décembre par la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, accompagnée d’Olivier Klein, président de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru). Elle y dévoilera l’attribution de montants importants au titre du « fonds friches » du Plan de relance pour bâtir de nouveaux logements Le patron de l’Anru, lui, fera le point sur l’avancée du programme de rénovation urbaine de Quartier nord, dont le bouclage financier donne des sueurs froides à Philippe Gaudin. Ce dernier doit sortir 32 millions d’euros de sa poche. « Je ne les ai pas, évidemment ! Nous avons hérité d’une ville dans une situation financière catastrophique. » C’est d’ailleurs cette fragilité financière qui est à l’origine de la mobilisation du député : « Quand j’ai lu le rapport de la Chambre régionale des comptes, cela fut le déclencheur. »

Début janvier, ce sera au tour de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, de venir jusqu’à Villeneuve. Des moyens supplémentaires pour le commissariat et la tranquillité publique pourraient être à l’ordre du jour. Il viendra soutenir la police nationale et la démarche du maire qui renforce sa police municipale et sa lutte contre l’insécurité. Villeneuve compte désormais douze policiers et six ASVP, qui seront bientôt dix. Elle est pourtant en train de se séparer du chef de service et a décidé de ne pas le remplacer poste pour poste.

Fin janvier, direction l’école Condorcet B avec Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation nationale observera l’effet du dédoublement des classes de CP et CE1 en zone REP et REP +. Villeneuve est très concernée : 13 écoles ont vu leurs classes de CP dédoublées. « Mais il faut parfois pousser les murs », nous confie-t-on. Des financements seront-ils au menu de cette visite ?

Triage, nuisances aériennes et téléphérique

Mi-février, Jean-Baptiste Djebbari se rendra dans « la ville des transports par excellence », sourit Laurent Saint-Martin. Le ministre des Transports se penchera sur l’avenir de Triage. Cette zone fait l’objet d’un contrat d’intérêt national qui est « au point mort », s’inquiète Philippe Gaudin. « Chaque branche de la SNCF avance dans son coin, aucune desserte routière pour envisager le moindre début de travaux, le projet d’interconnexion des TGV sud et ouest n’avance pas… » Sera aussi abordée la hausse du plafond de la taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA) dans le projet de loi de finances 2022, « c’est-à-dire plus de moyens pour se protéger des avions, poser du double vitrage, etc. », traduit le rapporteur du budget. Enfin, le futur téléphérique urbain Téléval-Câble A, dont les travaux viennent de démarrer, sera évoqué car Philippe Gaudin critique la fin du tracé : « Il arrive au milieu de nulle part, sur le Plateau, loin de la gare, de l’hôpital ou du Val-Pompadour. Ça n’a pas de sens. »

Parmi les autres personnalités attendues, la présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) inaugurera le relais France Services à la Poste en janvier. La présidente de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) échangera avec des habitants sur l’offre numérique le 3 février.

Cédric O, secrétaire d’État à la Transition numérique, rencontrera le 17 février des conseillers numériques qui luttent contre l’illectronisme. Nadia Hai, ministre de la Ville, inaugurera fin février la cité éducative au quartier Saint-Exupéry. Enfin, Elisabeth Moreno, ministre déléguée à l’Égalité homme-femme, rencontrera début mars des associations engagées dans la citoyenneté comme FDSVA ou RDJeunes.

 

Recherche

Vos démarches

 

 

 

Inscription à la newsletter

InfosTravaux