Un « Plan Marshall » pour Villeneuve-Saint-Georges
De gauche à droite : Philippe Gaudin, Maire de Villeneuve-Saint-Georges, Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement, Laurent Saint-Martin, député du Val-de-Marne, rapporteur général de la commission des finances.
En second plan : Sophie Thibault, Préfète du Val-de-Marne.
© Mairie de Villeneuve-Saint-Georges
Aujourd’hui, le Maire de Villeneuve-Saint-Georges, Philippe Gaudin a accueilli la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon, le député du Val-de-Marne Laurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, la Préfète du Val-de-Marne Sophie Thibault et le président de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) Olivier Klein.
Cette visite intervient dans le déploiement d’un « Plan Marshall » pour les grands projets urbains prévus dans la ville. La situation financière dégradée, que la nouvelle municipalité a reçue en héritage au début de sa mandature, est telle qu’un engagement fort de l’État est nécessaire à la conclusion des projets en termes de rénovation urbaine et d’équipements publics.
Le Maire, Philippe Gaudin, a fait visiter les lieux clés du centre-ville afin que la Ministre puisse soutenir les enjeux et les besoins de la ville, évoqués par le Député Laurent Saint-Martin la semaine dernière.
À l’issue de cette visite, Emmanuelle Wargon a annoncé à la presse que l’État participerait à hauteur de 3,5 millions d’euros dans le cadre des « Fonds Friches ».
« L’enveloppe de travail est en train de progresser. Ce projet de requalification du centre est porté avec l’ANRU et nous venons d’y injecter 3,5 millions d’euros en deux appels à projet grâce aux Fonds Friches qui sécurisent les chantiers des différents îlots de construction de Villeneuve-Saint-Georges. L’enjeu est énorme. C’est une commune qui a besoin de soutiens, de partenariats, et nous sommes là pour cela. », a déclaré la Ministre Emmanuelle Wargon.
« Notre ville est sinistrée et pleine de nuisances. Les inondations, les avions, le bruit… Il faut que nous en sortions, et je me félicite de l’intérêt que tous portent à Villeneuve-Saint-Georges. Mon projet pour Villeneuve est de transformer la ville pour en faire un pôle d’attractivité aussi bien sur le plan économique qu’en termes de qualité de vie. » a énoncé le Maire Philippe Gaudin.
Ce déplacement est le premier de six rencontres prévues avec les ministres du Gouvernement dès janvier 2022.