Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

 

Précarité énergétique : le Maire interpelle les bailleurs sociaux

Le 8 mars 2022, lorsque les cours du gaz flambaient déjà sous l’effet de la guerre en Ukraine, le Maire Philippe Gaudin a sollicité les principaux bailleurs de la ville pour protéger les Villeneuvois.

Chaque foyer français subit fortement la flambée des prix du gaz et l’augmentation des charges de loyer. Tous les locataires villeneuvois, des HLM et des copropriétés, ont vu augmenter considérablement le montant de leurs provisions de chauffage et le prix du mètre cube d’eau chaude, notamment sur les charges des mois de janvier et février 2022.

L’explosion générale des prix de l’énergie a des répercussions sur les opérateurs. Aujourd’hui, le Gouvernement a mis en place un dispositif qui permet d’amortir cette flambée des prix. Ce bouclier tarifaire sur le gaz permet aux bailleurs de bloquer les charges pour ne pas les répercuter sur les locataires. En retour, ces derniers recevront une compensation financière de l’État.

De nombreuses familles villeneuvoises sont durement touchées par la crise économique et sociale. La guerre en Ukraine, avec ses conséquences économiques et financières et le drame que représente ce conflit en Europe, risque d’aggraver les difficultés des familles.

Le Maire a donc demandé aux principaux bailleurs sociaux, Valophis, I3F, ICF, Toit et joie, qui gèrent le parc locatif de la ville, d’utiliser tous les dispositifs et les moyens nécessaires (dont le bouclier tarifaire sur le gaz) pour compenser, dans les plus brefs délais, cette hausse des charges énergétiques afin de protéger les ménages villeneuvois contre l’explosion des prix qui se répercute sur leurs factures mensuelles.

L’équipe municipale reste vigilante sur les réponses que les bailleurs sociaux de la ville proposeront d’apporter à cette situation de précarité énergétique qui frappe les familles Villeneuvoises.

 

Publié le 8 mars 2022
MÀJ le 7 avril 2022

Recherche

Vos démarches

 

 

 

Inscription à la newsletter

InfosTravaux