Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

 

La Maison des seniors, SERVICE PRÉVENTION SENIORS

Une bulle de sérénité et de convivialité

Ce sont plus de 2500 seniors villeneuvois qui profitent chaque année de cet écrin, et ce pour tous les aspects de leur vie quotidienne : soins, accompagnement à la personne, qualité et confort de l’habitat mais aussi vie sociale, culturelle et citoyenne.

Ouvert en 2021, ce lieu unique ne cesse de se développer pour proposer aux personnes âgées, un panel de services toujours plus large et varié.

  • Des activités sportives et adaptées via le PASS-SPORTS SENIORS telles que: Taï chi Khien, Yoga seniors, Gym autonomie, Aquagym, marche nordique, balades, retransmission d'événements sportifs…
  • Des actions à thèmes intergénérationnelles avec les enfants des écoles (galette des rois, chandeleur, fête du printemps, fêtes de fin d'année...).
  • Une connexion des services publics avec les usagers via les permanences départementales les jeudis après-midi. Un lieu de ressources d’informations et d’accompagnement administratif et d’accès aux droits avec un soutien particulier sur les démarches dématérialisées et l’assistance d’un travailleur social.
  • Des activités lors de la Semaine bleue (en octobre) avec les associations de la ville : informatique, découverte et renforcement de l'utilisation des outils numériques, bien-être et convivialité, animations musicales et thé dansant.
  • Un accueil des partenaires institutionnels et associatifs dans le cadre d’actions de prévention et d’animation, avec en exemple les infirmières du centre municipal de santé qui dispensent des ateliers de prévention diabétologie, audition, vision et nutrition.
  • Des espaces conviviaux, intérieurs et extérieurs librement accessibles par les séniors.
  • Fêtes de fin d'année, colis de Noël et collaboration aux festivités avec les deux EPHAD de la ville (Les Vignes et Beauregard)
  • Les célébrations des centenaires et noces d'or.

 

BIEN-ÊTRE ET SERVICES AUTONOMIE

Villeneuve prend soin de ses aînés Forte de ses structures adaptées et de son personnel qualifié, la ville permet aux seniors de vivre dans un climat de sécurité et de bienveillance. L’accompagnement de nos aînés est une préoccupation permanente de la municipalité et la qualité de ses services va de pair avec son ambition.

Service d’aide à domicile

Proposé aux retraités de la ville, le service d’aide à domicile accompagne les personnes en perte d’autonomie. Une volonté de favoriser le maintien à domicile, si cher à nos aînés, et ce dans les meilleures conditions de vie, de bien-être, de convivialité, d’hygiène et de sécurité. Un dispositif permettant en plus de lutter contre l’isolement et la solitude. Tout au long de la semaine, l’aide à domicile soutient le bénéficiaire dans la préparation des courses, des repas, dans le ménage, la toilette et les démarches administratives simples en plus de partager un moment convivial ponctué de promenades.

Portage des repas

Dans la continuité de l’assistance à domicile, un service de portage de repas est proposé du lundi au vendredi aux retraités qui sont dans l’incapacité de préparer seuls leurs plats. Livrés en liaison froide les repas sont issus de menus élaborés mensuellement par une diététicienne.

Téléassistance

En cas de malaise ou de danger immédiat, la téléassistance permet au bénéficiaire, 24H/24, de prévenir et demander de l’aide en actionnant un dispositif de dialogue d’un appareil transmetteur (collier ou montre) qu’il porte sur lui. Il est tout de suite mis en lien direct avec une centrale d’écoute. En cas d’urgence, la Centrale alerte un proche connu ou les Sapeurs-Pompiers pour une intervention immédiate.

Plan canicule

Mis en place pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs, le plan canicule consiste à recenser les personnes les plus sensibles aux températures élevées. Lorsque l’alerte est déclenchée par les services de l’État, cette inscription permet de contacter les personnes inscrites en amont pour vérifier qu’elles ne sont pas en difficulté et, le cas échéant, mobiliser les dispositifs adéquats. Dans le cadre de ce plan, la Maison des Seniors ouvre ses portes pour accueillir les aînés dans une salle climatisée.

 

PLAN CANICULE : pensez à vous inscrire

 Inscription par téléphone auprès de la Maison des Seniors : 01 88 14 00 30 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Aide sociale à l’hébergement (ASH) en établissement

Pour permettre à tous d’accéder à un établissement d’hébergement (EHPAD, résidence autonomie ou USLD), l’ASH (aide sociale à l’hébergement) peut être demandée auprès du conseil départemental par les personnes âgées ayant des ressources financières limitées.

  • Qu’est-ce que l’ASH ?

L’aide sociale à l’hébergement est une aide qui peut être versée par le conseil départemental aux personnes ayant des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement en établissement.
Le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture de l’établissement et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires.
Les montants d’ASH versés par le conseil départemental peuvent être récupérés du vivant et au décès de la personne bénéficiaire.

  • Dans quelles situations l’ASH est-elle accordée ?

Pour bénéficier de l’ASH (aide sociale à l'hébergement), il faut :

- Avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail),
- Résider en France de façon stable et régulière ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité,
- Avoir des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement.

  • Quels sont les établissements concernés ?

L’ASH peut être accordée pour un hébergement :

- en résidence-autonomie (ex-logement-foyer),
- en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes),
- en USLD (unité de soins de longue durée).

Pour que l’ASH soit accordée, il faut que ces établissements disposent de places habilitées à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
Si vous avez vécu au moins 5 ans dans un établissement sans y bénéficier de l’aide sociale, et que vous en avez désormais besoin, le conseil départemental peut participer à vos frais d’hébergement, même si l’établissement n’est pas habilité à l’aide sociale.

À noter : il est également possible de bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement en accueil familial.

  • Que prend en charge l’ASH ?

L’ASH prend en charge une partie ou la totalité des frais d’hébergement du résident. L’ASH peut aussi financer le tarif dépendance pour les résidents des EHPAD et des USLD (unités de soins de longue durée).

  • Comment demander l’ASH ?

Vous devez dans tous les cas retirer puis déposer votre dossier de demande d’admission à l'ASH auprès du CCAS / MAISON DES SENIORS qui transmet ensuite le dossier au Conseil départemental.

 

 

Publié le 7 avril 2022

Mise à jour : 14 janvier 2025

Recherche

Vos démarches

 

 

 

Inscription à la newsletter

InfosTravaux

Publications