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Téléphérique Câble 1

À l’occasion de l’avancement du projet du téléphérique, censé relier Créteil au Bois Matar par les airs, le Maire réitère son opposition à l’initiative qu’il juge dommageable pour les futurs usagers et les Villeneuvois. D’une utilité publique discutable, le Câble 1 impliquera également d’importantes nuisances sonores et environnementales.

Le projet du Câble 1 est applaudi comme une innovation pionnière dans le transport francilien. Qu’en pensez-vous ?

« Cette idée est, certes, très innovante. Je suis le premier à me réjouir qu’on puisse utiliser le système de téléphérique pour le transport en commun. Mais le problème n’est pas là. En vérité, le projet tel qu’il est construit n’apporte strictement rien aux Villeneuvois.

Permettez-moi de citer Elodie Hanen, directrice générale adjointe en charge du développement d’Île-de-France Mobilités : c’est une « fausse bonne idée » (Le Point, 25 mars 2019). Ce n’est pas moi qui le dit ! Les chiffres des études d’impact signalent le fait qu’aux heures de pointe, ce téléphérique n’accueillerait que 160 utilisateurs potentiels au Bois Matar, c’est-à-dire 11% de voyageurs. Autrement dit, la clientèle villeneuvoise représenterait 1 seule cabine sur 10 ! C’est dérisoire au vu des efforts de constructions aux 132 millions d’euros que coûte ce projet !

Par ailleurs, que feront les usagers une fois arrivés sur le Plateau ? La gare RER est située à 1,9 km à pied et le bus J1 est déjà très engorgé en heure de pointe. Le tracé de ce téléphérique est tout bonnement mal pensé. »

 

Le projet semble promettre que le Câble 1 réduira les nuisances causées par le reste du trafic. Qu’en pensez-vous ?

« À dire vrai, pas du tout. Notre ville subit déjà les nuisances des avions, du RER et des embouteillages, et le téléphérique n’arrangera rien. Les rapports d’expertise affirment que le projet causera des nuisances sonores supérieures à la limite réglementaire pour plusieurs habitations de la ville. Et cela 20 h/24, de 5 heures à 1 heure du matin. Tout cela sans compter l’engorgement des places de parking et la suppression de 18 places prévues dans la construction du Câble 1. »

 

Ces conséquences ne sont-elles pas un mal nécessaire pour atteindre des objectifs écologiques ?

« J’ai évoqué l’impact infime, voire néfaste, que le Câble 1 aura sur la circulation dans la commune. Par ailleurs, les réglementations de sécurité impliquent de couper presque 35 000 m² d’arbres sur le trajet du téléphérique. Tout cela sans compter les inquiétudes de l’Autorité Environnementale, et la destruction pure et simple du paysage champêtre dont peuvent encore aujourd’hui profiter les habitants du Plateau.

Ce projet a beau sembler parfait dans un bureau de Paris intramuros, sur le terrain, c’est tout autre chose. »

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Retrouvez tous les détails du projet Câble 1 en cliquant ici.

 

Publié le 7 avril 2022

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