Médiateurs : une équipe 24h/24 auprès des Villeneuvois
Conflits de voisinage, violences intrafamiliales, abus de confiance, dégradations, droits des étrangers, logements, prévention de la délinquance, squats… Les domaines d’actions du service prévention de la ville sont divers et variés et la médiation est un appui aux personnes qui ont besoin de résoudre un conflit, de renouer le dialogue ou de franchir une période difficile.
À son arrivée en 2020, le Maire, Philippe Gaudin et son équipe ont souhaité créer un service municipal de prévention et de médiation afin de préserver et renforcer le lien de proximité avec les Villeneuvois et de contribuer à la paix sociale dans les quartiers de la ville.
Ce nouveau service à la population fut déployé en 2021, en cohérence avec les souhaits de la nouvelle mandature. Cette équipe de professionnels est à l’écoute pour aider à trouver des solutions. Tous Villeneuvois, ces 6 agents de médiation travaillant en binôme mixte, sont répartis sur plusieurs quartiers, qu’ils sillonnent, sous la responsabilité de leur responsable de service, coordinateur CLSPDR* et correspondant justice-ville. Ils interviennent conjointement avec les partenaires locaux, des acteurs associatifs aux bailleurs locaux. Par la médiation, ils trouvent des solutions communes pour apaiser et régler les conflits, à la fois dans les espaces ouverts au public et chez les particuliers.
En finir avec les rivalités de bandes et la violence urbaine
Dès son arrivée, le Maire a souhaité renforcer la sécurité sur la ville afin de lutter contre la délinquance et l’insécurité que subissent les Villeneuvois.
Depuis 2020, la municipalité a renforcé ses moyens pour agir sur le terrain par différentes actions :
- Augmentation de l’effectif des policiers municipaux : 12 agents aujourd’hui (contre 4 en 2020).
- Augmentation de l’effectif des ASVP** : 8 agents aujourd’hui (contre 4 en 2020).
- Développement de la vidéo protection : 53 caméras (contre 27 en 2020) et un centre de supervision urbain.
- Création d’un service de prévention et médiation avec 7 personnes mobilisables à tout moment.
- Lancement du premier plan municipal de prévention et de lutte contre les violences liées aux bandes, initié en mars 2021. Son objectif est de créer une synergie entre les différents acteurs afin d’anticiper sur le passage à l’acte des bandes violentes et de minimiser les dégâts pouvant être occasionnés.
Afin d’agir contre l’escalade de la violence dans la ville, les actions conjointes du service municipal de la prévention et de la police municipale sont essentielles. Ils travaillent en partenariat avec l’éducation nationale, les agents de sécurité de la SNCF et de la STRAV, la justice et les partenaires de la sécurité du quotidien.
*CLSPDR : Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance
**ASVP : Agent de surveillance de la voie publique
Violence urbaine au Bois Matar
Suite aux agressions et aux coups de feu survenus le 14 mai dernier au Bois Matar, le Maire, le responsable de la prévention et le directeur de la sécurité publique sont venus échanger, à plusieurs reprises avec les habitants et les représentants des bailleurs sociaux.
Ces dialogues autour de la vie des familles au quotidien, des bonnes méthodes de prévention et de répression, visent à améliorer la qualité de vie dans les quartiers et à garantir la stabilité sociale afin que de tels actes de violences ne se reproduisent pas.
Pour l’insertion professionnelle des jeunes Villeneuvois
En mai dernier, Philippe Gaudin a organisé une rencontre pour l’emploi des jeunes, en présence de l’adjointe au Maire, Naoual El Ouahta, de la conseillère municipale Saloua Amkimel, de la présidente d’association FSDVA et d’employeurs partenaires de la ville : Pôle emploi, Mission locale, IFFEN et bailleurs.
Plusieurs jeunes, qui étaient présents lors de cette rencontre, se sont vus immédiatement offrir des emplois.
Contact service prévention et médiation :
|
Sécurité publique : plus de caméras dans la ville
Toujours au coeur des préoccupations du Maire, qui gère la délégation à la sécurité publique, la lutte contre les incivilités et la délinquance s’appuie sur l’amplification de la vidéo-protection.
Le centre de supervision urbain, géré par la police municipale, permet de relayer en temps réel avec le commissariat, les délits et infractions qui ont lieu sur la voie publique.
Aujourd’hui 53 caméras sont déployées sur toute la ville et 19 caméras supplémentaires seront mises en place d’ici la fin de l’année.
Le 11 mai dernier, le Maire, accompagné d’élus, est allé à la rencontre des habitants du Val Saint-Georges afin d’échanger avec eux sur les questions de sécurité et sur les multiples cambriolages et nuisances qu’ils subissent dans leur quartier. À cette occasion, en présence du directeur de la sécurité publique et du responsable de la prévention, une nouvelle caméra de vidéo-protection a été installée (photo ci-dessus).
Celle-ci était attendue depuis 2018 et le Maire s’était engagé à la faire installer en 2022.
Cyber harcèlement : la police rencontre les collégiens
En avril, des agents de la police nationale et de la police municipale ont rencontré les collégiens de Roland Garros lors de sessions de prévention autour de la thématique des réseaux sociaux.
Les élèves ont eu l’opportunité de poser des questions à propos de leurs inquiétudes concernant leurs droits sur les réseaux et le respect de la loi.
Lutte contre l’habitat insalubre
Le service prévention et médiation intervient régulièrement afin d’identifier les lieux de squats dans la ville, de dialoguer avec les personnes y habitant afin de les réorienter vers des solutions d’hébergement pérennes.
Depuis 2021, 18 squats ont été sécurisés et supprimés dans le calme, grâce au travail des médiateurs.
Lutte contre les violences intrafamiliales
12 % des interventions des médiateurs de la ville concernent les violences au sein de la cellule familiale. En collaboration avec la police nationale, les personnes victimes sont accompagnées et rapidement mises à l’abri.
La ville s’est inscrite au dispositif « Voisins vigilants », un réseau d’entraide entre habitants dont l’objectif est de lutter contre le sentiment d’insécurité créé par la délinquance et les cambriolages.
Il ne s’agit pas de remplacer les forces de l’ordre. Il n’y a ni ronde dans le quartier, ni milice, ni diffamation. Simplement des Villeneuvois qui se regroupent pour veiller les uns sur les autres et qui sont attentifs aux faits d’insécurité qui peuvent se produire sur leur secteur.
Principalement du bon sens, de la bienveillance et de l’attention.
Face à une situation inhabituelle ou un fait suspect, vous allez simplement le signaler en postant une alerte via un SMS.
Tous les voisins, membres de la communauté, reçoivent alors l’information en lien avec la mairie et la police municipale.
Inscrivez-vous comme voisins vigilants au 06 40 56 92 85 |
Publié le 13 juillet 2022