Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

 

Dossier spécial : une rentrée sans augmentation des tarifs pour les familles

Face à la flambée des prix, afin de ne pas défavoriser les familles villeneuvoises, le maire et l’équipe municipale ont fait le choix de ne pas augmenter les tarifs de la cantine et des activités périscolaires.

4 796 élèves ont fait leur rentrée le 1er septembre dans les 21 écoles maternelles et élémentaires de la ville. Pour favoriser l’égalité des chances entre les écoliers, différentes actions ont également été mises en place : des fournitures scolaires offertes, des petits déjeuners gratuits, l’ouverture d’une classe maternelle pour accueillir de jeunes enfants atteints de troubles du spectre autistique.

La réussite de tous et le bien-être des jeunes Villeneuvois sont des enjeux prioritaires pour les services municipaux et la municipalité.

 

Une école au service des petits Villeneuvois

Pour la rentrée scolaire, la ville poursuit sa mobilisation afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage pour tous les élèves dans tous les quartiers.

Le maire et les élus ont été aux côtés des agents municipaux pour accueillir les écoliers lors des premiers jours de rentrée. Ils ont ainsi échangé avec les équipes enseignantes afin de traiter des problèmes que rencontrent les services de l’éducation au quotidien.

École maternelle Paul Vaillant-Couturier

École élémentaire Jules Ferry

Un agent de la police municipale a accompagné l’équipe du maire au cours des visites dans les écoles. À travers cette prise de contact avec les enseignants, la sécurité aux abords des établissements scolaires a été abordée et les jeunes élèves ont pu également poser des questions sur le métier de policier.

Groupe scolaire Anne Sylvestre

 

Comment sont organisées les écoles maternelles et élémentaires ?

Lire, écrire, compter, respecter autrui, sont des savoirs fondamentaux que les jeunes enfants découvrent à l’école maternelle, qui débute à 3 ans, puis à l’école élémentaire où les enfants sont scolarisés de 6 à 11 ans.

L’éducation est un service public national, dont l’organisation et le fonctionnement sont assurés par l’État.

La commune a en charge les activités éducatives, sportives et culturelles supplémentaires, la restauration scolaire, l’entretien des locaux ainsi que la gestion du personnel non-enseignant.

Restauration scolaire : 2 800 repas servis chaque jour

La qualité de l’alimentation d’un enfant est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d’apprentissage.

Le temps du repas est aussi l’occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il doit être un moment privilégié de découverte et de plaisir.

Plus de 2800 repas sont servis chaque jour dans les établissements scolaires de la ville, ainsi que dans les centres de loisirs les mercredis et les vacances scolaires.

Les 95 agents de la restauration scolaire travaillent à faire en sorte que les élèves villeneuvois soient nourris grâce à une alimentation de qualité préparée tous les matins pour le déjeuner.

Les écoles de la ville sont livrées chaque jour, entre 7 et 8h du matin, par le Syndicat Intercommunal de la Restauration Municipale. À partir de 10h, les équipes d’agents de la restauration préparent le déjeuner qui est servi à partir de midi.

Ces menus obéissent à de nombreuses exigences de qualité : de nombreux aliments sont labellisés (bio, label rouge, AOP, AOC, IGP, pêche durable MSC) afin de garantir aux enfants une restauration saine, variée et équilibrée.

 

2 questions à Laurent Coquant, directeur de l’éducation et de l’enfance

 

Comment la ville contribue-t-elle à la mise en place de l’égalité des chances à l’école ?

Pour la commune, c’est un axe fort de la politique éducative. Les transformations interministérielles engagées depuis 2017 et le changement de municipalité en 2020 ont eu pour objectif de donner à chaque élève les mêmes chances, quelles que soient leurs origines sociales ou territoriales.

Par ailleurs, la qualité du système scolaire est l’un des principaux leviers permettant d’établir l’égalité des chances pour nos jeunes élèves villeneuvois. La ville met à disposition des écoles un nombre important de personnels formés aux différents métiers. 59 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, 240 animateurs et près de 100 agents d’hygiène et de restauration participent ainsi à l’accueil des élèves à l’école. Ces agents sont formés et répondent au quotidien sur le terrain aux attentes et besoins de tous nos élèves des écoles maternelles et élémentaires.

L’illettrisme à l’école est aujourd’hui une cause nationale. Comment pouvons-nous y remédier ?

Face à cette problématique, la municipalité a pris le parti, grâce au projet «des livres à soi» de former les animateurs et les ATSEM* de la ville. Fin octobre, une dizaine d’entre eux auront une formation professionnelle leur permettant de rendre la lecture attractive pour les jeunes générations. C’est aussi un projet qui installe le livre au coeur de la parentalité, car des activités seront par la suite proposées aux parents, afin qu’ils sachent également entretenir la pratique de la lecture pour leurs enfants à la maison. L’idée de cette opération est simple : aider les parents à tisser des liens avec leurs enfants autour du livre jeunesse.

 

Opération petit-déjeuner : contre les inégalités alimentaires

Près d’un professeur des écoles sur deux, quel que soit le niveau, identifie dans sa classe des élèves qui n’ont pas pris leur petit-déjeuner. Les raisons invoquées sont, dans l’ordre, le manque d’appétit, le manque de temps, le lever précoce, le stress, l’absence des parents le matin et les raisons économiques.

Lors des travaux menés pour bâtir la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’accès de tous les élèves à un petit-déjeuner équilibré a ainsi émergé comme une nécessité pour garantir l’égalité des chances entre les enfants et lutter contre les privations matérielles dont ils sont victimes.

Depuis la rentrée scolaire, la ville, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, permet à un certain nombre d’élèves villeneuvois de bénéficier de petits-déjeuners gratuits et ainsi ne pas commencer la journée le ventre vide.

Jusqu’en décembre 2022, ce dispositif sera ouvert aux établissements du label « Cité éducative » (les écoles Marc Seguin, La Fontaine et Saint-Exupéry) et sera ensuite étendu à toutes les écoles de la ville à partir de janvier 2023.

 

Troubles autistiques : ouverture d’une classe maternelle

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.

L’ambition commune du maire Philippe Gaudin et de l’adjointe en charge de l’éducation, Cindy Ladislas-Dalaize, est de bâtir une école inclusive pour tous, socle d’une société plus juste. Après l’ouverture en 2021, d’un dispositif d’autorégulation à l’école Saint-Exupéry permettant d’accueillir, en élémentaire, des enfants porteurs de troubles neurocomportementaux ; la première classe maternelle UEMA* a ouvert ses portes le 12 septembre dernier au sein de l’école Victor Duruy.

Elle permet à un petit groupe de sept jeunes enfants de se familiariser avec l’école, de réaliser leurs premiers apprentissages dans le contexte de socialisation proposé par l’école et de bénéficier sur place des accompagnements médico-sociaux dont ils ont besoin et qui leur sont dispensés par des psychologues, psychomotriciens et éducateurs spécialisés.

L’UEMA* de Victor Duruy est le fruit d’une collaboration active entre la ville, l’ARS, le SESSAD et les acteurs éducatifs locaux depuis le début de la mandature du maire Philippe Gaudin.

*UEMA : unité d’enseignement maternel autisme

1ʳᵉ séance de sport adapté

Le maire a appuyé fortement l’initiative proposée par le service jeunesse de lancer des séances de sport adapté, ouvertes à tous les enfants villeneuvois porteurs d’un handicap mental.

La mission principale de ces séances est d’offrir aux enfants de 3 à 12 ans la possibilité de vivre la passion du sport en débutant par la motricité.

Ce dispositif réunit des agents de la ville du service des sports et du service de la jeunesse, soutenus par le centre médico-psychologique et financé par le label « Cité éducative ».

Si vous souhaitez inscrire votre enfant :

  • Tous les mercredis matins de 10h à 10h45
  • Infos / inscriptions au 01 43 86 39 10

 

Le « permis piéton » arrive à Villeneuve

Les agents de la police municipale et de la direction de l’éducation vont, à partir de novembre, mettre en place le dispositif « permis piéton » dans les écoles, un programme national de prévention du risque piéton.

L’objectif principal est de responsabiliser les enfants de grande section et les CE2 en leur faisant prendre conscience qu’ils sont plus exposés que les adultes et qu’ils doivent développer des réflexes de précaution spécifiques.

Environ 200 élèves bénéficieront dans un premier temps de cet apprentissage numérique, puis ludique en extérieur avec une mise en action sur un circuit piétons et vélos.

 

Publié le 6 octobre 2022

 

Recherche

Vos démarches

 

 

 

Inscription à la newsletter

InfosTravaux