Publié le 8 février 2023
Dossier sécurité : 24 heures avec la police municipale
C’est le matin, au poste de police municipale : l’odeur du café a disparu, déjà, tandis que se vident les vestiaires. Trois policiers municipaux, parmi les six qui assurent les patrouilles 7j/7, 365 jours par an, se préparent pour une longue journée dans les rues de la ville.
La première étape, c’est l’équipement. Un policier municipal peut embarquer jusqu’à cinq armes différentes : une gazeuse, une matraque, un flashball, un pistolet à impulsion électrique ou un pistolet semi-automatique.
Avant le départ, passage au centre de supervision urbain, pour faire un point sur ce qu’il s’est passé au cours des dernières heures. Depuis son bureau, un opérateur vidéo expérimenté balaye d’un coup d’œil la dizaine d’écrans qui lui fait face : grâce aux images des caméras de vidéo-protection, il a repéré des trafiquants de cigarettes.
Leurs signalements transmis, c’est le départ : dans le coffre du véhicule, un sac contenant de la documentation légale vient s’ajouter au matériel de premier secours et à l’équipement anti-émeute, on n’est jamais trop prudent. Pour un policier, c’est la règle : la plus banale des interventions peut basculer à tout moment.
Parmi ses missions, la police municipale lutte notamment contre le stationnement interdit : verbalisations, enlèvement des véhicules gênants et épaves.
Moins de dix minutes plus tard, l’opérateur vidéo transmet la nouvelle position du trafiquant de cigarettes : contrôlé, l’homme est contraint de céder les cartouches qu’il transportait - une saisie plutôt habituelle, loin du record du service, lorsque les policiers s’étaient emparés, en un seul contrôle, de plus de 200 cartouches. Délesté de ses cigarettes et verbalisé, le revendeur du jour abandonne son point de trafic. Il sera convoqué ultérieurement par la justice.
Pour un policier, il est primordial de ne pas lâcher un territoire, et donc d’y être vu et d’agir sans relâche. Les trois hommes continuent le quadrillage méthodique des quartiers.
Le message est limpide : la police municipale est en mouvement et omniprésente.
Sur le terrain, les patrouilles pédestres permettent aux policiers de sillonner les rues et les lieux inaccessibles en voiture, mais aussi de prendre contact avec la population et les commerçants.
Une suractivité qui irrite : rue de Paris, la patrouille découvre une vitrine taguée insultant la police. Pas de quoi effrayer les troupes, loin s’en faut. Quelques photos sont envoyées, le tag est rapidement effacé et la patrouille repart. Charge aux opérateurs du CSU* d’identifier le tagueur, qui a agi au cours de la nuit.
Le domaine de compétences de la police municipale est large : stationnement, consommation d’alcool sur la voie publique, trafics en tout genre, code de la route, prévention et surveillance auprès des établissements scolaires, etc. Ils interviennent à vue, ou à la suite d’un signalement par radio en provenance du CSU*, des ASVP** ou de la police nationale - cette dernière, surchargée, déléguant beaucoup de ses missions à la municipale, qu’elle sait apte à intervenir dans la plupart des situations. |
Si les « points chauds » de la ville sont bien connus, les policiers municipaux ne suivent pas un itinéraire arrêté à l’avance. Jusqu’au soir, ils circuleront comme ils l’entendent, partout dans la ville. La tombée de la nuit ne les arrête pas : il est 22h quand, pour la dernière fois, le véhicule de police franchit l’entrée du poste.
Au sein de la police municipale, les journées finissent tard et peuvent sembler parfois répétitives : la sécurité est un combat quotidiennement recommencé.
Un combat que le maire s’était engagé à mener lors de son élection, et pour lequel il met les moyens nécessaires afin de protéger les Villeneuvois.
En 2023, de nouveaux effectifs arriveront pour grossir les rangs de la police municipale et poursuivre ainsi les objectifs du maire de faire appliquer la loi et lutter, sur tous les fronts, contre l’insécurité dans la ville.
La lutte contre la contrebande de cigarettes passe également par la verbalisation des acheteurs, qui financent les trafiquants.
Les agents de la police municipale ont pour mission la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Ils agissent sous autorité du maire et possèdent des pouvoirs de police administrative, mais aussi de police judiciaire.
Peu importe la mission du moment, la police municipale demeure, par définition, au service permanent des Villeneuvois.
Une année 2022 sous le signe de la sécurité
La police municipale sur tous les fronts
20 février 2022, alors qu’un motard en infraction refusait d’obtempérer aux injonctions de la police nationale, des policiers municipaux patrouillant à proximité leur ont prêté main forte.
Dans une énième tentative de semer les policiers, le pilote a perdu le contrôle et a terminé sa course dans le véhicule de la police municipale, avant de prendre la fuite à pied et d’être interpellé.
Présenté aux autorités judiciaires, le motard a été placé en garde-à-vue.
Les vendeurs à la sauvette de cigarettes ont profité des confinements successifs et de la crise sanitaire, pour s’approprier certains espaces de la ville au moyen d’une guerre de territoire. La police municipale a accentué les
offensives sur ce commerce illégal de contrefaçons.
Le 28 avril 2022, la vidéo surveillance ayant permis de constater des allers-retours suspects dans un hall à proximité de la gare RER, les policiers ont saisi plus de 100 paquets de cigarettes, qui ont été détruits par incinération, selon la procédure.
6 octobre 2022, cinq individus ont tenté d’entrer dans le lycée Arago afin de régler un différend avec deux élèves. L’incident a été très rapidement maîtrisé grâce à la réactivité du personnel de l’établissement, qui a mis à l’abri les élèves visés.
Grâce à la collaboration des policiers municipaux et nationaux, des médiateurs de la ville ainsi que du centre de supervision de la vidéo-protection, trois des cinq individus en fuite ont été arrêtés dans l’heure qui a suivi cette tentative, dont le principal auteur des faits.
Depuis 2020, les agents de la police municipale luttent contre ce fléau provoquant des nuisances et un fort sentiment d’insécurité. Leurs actions ont permis une maitrise de l’ampleur du phénomène en ciblant les personnes alcoolisées, mais aussi en travaillant conjointement avec le service municipal des commerces.
À la demande du maire, 91 débits de boissons ont été contrôlés. Plus de 50% d’entre eux étaient en irrégularité. À l’issue de ce contrôle massif, deux restaurants ont déjà été fermés et des fermetures administratives sont en attente de validation auprès des services de la Préfecture.
Le futur partenariat des policiers municipaux avec l’association Visa 94 permettra de poursuivre l’éradication de l’alcoolisme de rue.
* CSU : centre de supervision urbain. ** ASVP : Agent de surveillance de la voie publique.