Voisins vigilants
Inscrivez-vous ! Un service gratuit pour votre sécurité
En quelques mois, ce nouveau service gratuit a déjà séduit 250 Villeneuvois répartis dans tous les quartiers de la ville.
Le développement des rapports de voisinage est un facteur important de lutte contre les cambriolages, les escroqueries et les démarchages abusifs. C’est pourquoi, le Maire a souhaité mettre à disposition des habitants l’application gratuite « Voisins vigilants et solidaires ».
Ce dispositif permet de mettre en relation Villeneuvois, policiers municipaux et services de la ville. Un seul objectif : assurer la sécurité de tous, tout en développant les relations de quartiers.
Opération de sensibilisation fin février : le maire et les élus ont rencontré les habitants pour leur présenter le service « Voisins vigilants ».
Son fonctionnement est très simple : si un membre des « voisins vigilants » constate une activité suspecte autour de chez lui, il peut lancer une alerte en effectuant un signalement sur l’application. Tous les membres du quartier sont alors prévenus, ainsi que la police municipale et la mairie.
Après leur intervention, les policiers transmettent aux utilisateurs un message précisant l’issue de l’événement signalé.
- Rejoignez-les et devenez un voisin vigilant de Villeneuve !
Infos sur https://www.voisinsvigilants.org/
Un voisin vigilant s’exprime
Laurent Mauvilly est en quelque sorte « pionnier » du dispositif, puisque c’est en 2017 qu’il devient « voisin vigilant » suite à un cambriolage. Il a alors tenté de développer la structure dans la commune, sans jamais parvenir à obtenir le soutien de l’ancien maire.
Ravi que la nouvelle municipalité s’empare du sujet et permette aux habitants d’accéder à ce service, il a aussitôt apporté son soutien en tant que membre très actif. Il se réjouit du nombre croissant des membres et constate : plus qu’un réseau uniquement consacré à l’insécurité, VVS est désormais devenu un canal de communication communautaire, plus généraliste et au service des Villeneuvois.
2 QUESTIONS à ...
Jean-François Lelièvre, conseiller municipal délégué à la restauration scolaire, aux anciens combattants et au jumelage
Que pensez-vous du dispositif « Voisins vigilants » ?
Il contribue à la sécurité de nos quartiers. Un sondage prouve que dans les villes qui l’ont adopté, on constate une baisse de 20 à 40% des cambriolages. Par ailleurs, il permet de mettre en relation les habitants d’un même quartier, favorisant par-là le maintien d’un lien social fort dans notre ville. J’invite donc les Villeneuvois à s’inscrire : plus nous serons nombreux, plus ce sera efficace !
De quelle manière a évolué la situation sécuritaire de la ville ?
L’insécurité est un phénomène national. Il est indéniable que, depuis l’arrivée de notre équipe municipale en 2020, la sécurité s’est nettement améliorée. La mise en place de 12 nouveaux agents de police municipale et ASVP* ainsi que l’augmentation conséquente du nombre de caméras de surveillance y ont largement contribué. Ces agents font un excellent travail, et je ne doute pas que la situation continuera à s’améliorer à mesure que leurs effectifs grandiront.
ASVP* : Agent de Surveillance de la Voie Publique
7 secteurs
- Blandin
- Centre-ville
- Plateau
- Val Saint-Georges
- Écrivains
- Nord-ville
- Triage
Système d'alerte SMS gratuit
Témoin d’une tentative de cambriolage, d’une agression, d’un vol ou d’une incivilité ?
Signalez-le immédiatement par SMS ou sur l’application pour informer la police municipale et tous les voisins vigilants.
En plus du système d’alerte SMS, vous pouvez échanger avec vos voisins.
-32 % de cambriolages dans les villes vigilantes* |
INSCRIVEZ-VOUS :
- Connectez-vous sur www.voisinsvigilants.org ou sur l’application mobile
- Rejoignez la communauté de votre quartier
- Soyez alertés par vos voisins ou la mairie et la police municipale dès qu’un événement se produit près de chez vous
* Source : statistiques police et gendarmerie sur data.gouv.fr