Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

 

Les 48 heures de l’agriculture urbaine

Ce 25 et 26 avril, ce sont les 48 heures de l’agriculture urbaine !

La ville est très attachée à cette thématique, Villeneuve-Saint-Georges est d’ailleurs l’une des rares communes d’Île-de-France à disposer encore de serres municipales pour la production florale de ses espaces verts et de la voirie communale. Nous vous invitons à les découvrir à l’occasion de la Fête de l’environnement les 13 et 14 mai aux serres municipales (105 bis avenue Anatole France).

C’est également l’occasion de faire un zoom sur les jardins familiaux de Villeneuve, éléments incontournables du patrimoine de la ville qui en compte plus de 830. Une occasion rêvée pour les habitants de se procurer un petit bout de nature qui permettra de cultiver et de jardiner dans une atmosphère champêtre unique en Île-de-France.

Vous hésitez à vous lancer ? Voici des témoignages de jardiniers des jardins familiaux :

Zahera, jardinière amateur des jardins familiaux

« Le déclic est venu pour moi après la Covid. Après être restée si longtemps enfermée, j’avais envie de renouer avec des besoins primaires comme manipuler la terre, être au contact de la nature, être en symbiose avec mon environnement.  Vivant en appartement, je voulais avoir un coin de nature pour moi. Maintenant je suis très contente.

Jardiner, ça me permet de me reconnecter à la nature, de me ressourcer. Jardiner c’est aussi une fierté. La fierté d’avoir semé, d’avoir patienté, d’avoir vu évoluer ces cultures, de les récolter, de les cuisiner et de les manger.

Les jardins familiaux sont un lieu de solidarité entre voisins, de partage et d’apprentissage. Je vous invite dans mon jardin si vous voulez vous initier à une première expérience de jardinage. »

 

Marmes, jardinier amateur des jardins familiaux

« J’ai demandé ce jardin car je suis un passionné de la nature, j’ai toujours aimé jardiner que ce soit sur mon balcon ou chez mes amis et mon entourage. Mon balcon était trop petit, et j’éprouvais un réel besoin d’avoir un espace pour moi pour jardiner. J’étais désireux de retourner aux sources et d’avoir un espace de nature afin de me reconnecter à l’essentiel.

Le jardinage ça m’apporte plein de trucs ! De la solitude, de la tranquillité, de l’indépendance. Je me retrouve en contact avec la nature, les plantes mais aussi les insectes. C’est une activité zen, ça m’apprend également à être plus observateur : je regarde le ciel afin de déterminer la météo qu’il fera, pour savoir si j’arrose ou si je n’arrose pas. Le jardin me permet de fuir ce sentiment d’oppression qu’on rencontre dans le monde citadin. Jardiner m’apporte également un grand sentiment de satisfaction. La satisfaction de l’effort, de la récolte et de cuisiner ce que j’ai fait pousser et de le partager à mes amis. Le jardin me permet de manger bio, j’ai une traçabilité de mes produits alimentaires, je peux manger des produits qui ne sont pas calibrés. »

 

En bonus, voici des conseils pratiques d'Alban, responsable de la régie des espaces verts de Villeneuve-Saint-Georges :

« N’utilisez pas les produits chimiques pour votre agriculture, il n’y en a pas besoin. Plusieurs alternatives existent comme le purin d’ortie (on le fabrique en laissant macérer de l’eau et des orties pendant 1 à 2 semaine) ou la bouille bordelaise (fongicide fabriqué à base de sulfate de cuivre et d’oxyde de calcium). Je vous recommande également ce qu’on appelle la « permaculture », un procédé qui consiste simplement à mélanger les espèces cultivées pour enrichir la terre et la biodiversité dans votre jardin. Cela vous permettra également de lutter contre les nuisibles comme les escargots et les limaces. Ne pas tondre la pelouse trop souvent afin de préserver au maximum la biodiversité qui s’y trouve et conserver une hauteur de coupe au minimum à 5 cm.  On peut également se faire un petit coin composte avec l’herbe coupée et les épluchures de légumes.

Je conseille aux personnes qui souhaitent se lancer dans le jardinage de se lancer petit, progressivement en commençant avec des variétés simples. Après avoir bien bêché son terrain, le jardinage ne vous prendra pas beaucoup de temps : 10 minutes par jour ou une heure par semaine suffisent pour prendre le temps d’arroser les plantes, d’enlever les mauvaises herbes et pour entretenir de façon globale votre terrain. D’où l’importance de ne pas commencer avec un terrain trop grand, car plus la surface est grande, plus temps pour s’en occuper est long. »

 

Tenté par l’expérience ? Envoyez votre demande de jardin par courrier à l’association des jardins familiaux à l’adresse suivante : 3 rue des Sapeurs-Pompiers de Paris 94190 Villeneuve-Saint-Georges

RDV à la Fête de l'environnement sur le thème des oiseaux, les 13 & 14 mai 2023 aux serres municipales !

programme

Recherche

Vos démarches

 

 

 

Inscription à la newsletter

InfosTravaux