Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

Publié le 4 mai 2023

Préserver la ressource en eau

La gestion et le partage de l’eau s’annoncent, partout dans le monde, comme l’un des défis majeurs du XXIe siècle.

L’économie de l’eau est un enjeu prioritaire, les élus et les services municipaux ont déjà engagé plusieurs actions concrètes pour préserver cette ressource. Mesures qui devraient avoir une réelle incidence économique pour les habitants et la commune.

CRÉATION D’UNE NOUVELLE RÉGIE PUBLIQUE DE L’EAU

Jusqu’à présent, le réseau d’eau potable de la commune dépendait du groupe Suez. Ce n’est plus le cas depuis mars dernier. Avec trois autres villes, Villeneuve-Saint-Georges fait partie de la « Régie des eaux de la Seine et de l’Orge ».

En commune adhérente, Villeneuve aura désormais la main sur l’approvisionnement en eau et pourra donc en maîtriser davantage le coût, ce qui aura une réelle incidence sur le budget des Villeneuvois.

ÉCONOMISER L’EAU DANS LES BÂTIMENTS ET ESPACES PUBLICS

Dans une logique de réduction de sa consommation et de préservation de l’eau, la collectivité va augmenter la maîtrise des dépenses de ses bâtiments publics par le contrôle renforcé de la consommation et la diminution du volume des déperditions (fuites, gaspillages).

Les pertes d’eau potable dans les réseaux avant d’arriver aux robinets sont estimées à 20% en France notamment en raison d’un réseau vieillissant. L’adhésion à la nouvelle régie des eaux permettra également un suivi en direct sur la gestion des canalisations de la commune.

 

UN ARROSAGE 100 % RECYCLÉ : DE LA PISCINE AUX MASSIFS

La ville économise des centaines de milliers de litres d’eau par an.

Pour d’évidentes raisons sanitaires, l’eau de la piscine est régulièrement changée. Cette eau récupérée par les services municipaux est ensuite traitée, afin d’en éliminer tous les éléments malvenus, et permet d’arroser les espaces naturels et plantations.

Toutes les semaines, ce sont 50 000 litres d’eau qui sont ainsi recyclés.

Autant de litres qui ne se sont pas prélevés ailleurs, garantissant un usage durable et responsable.

 

Recherche

Vos démarches

 

 

 

Inscription à la newsletter

InfosTravaux