« Femme, vie, liberté » : un élu villeneuvois présente une sculpture en hommage aux femmes iraniennes
Sabri Cigerli, conseiller municipal villeneuvois, est aussi un artiste de talent. D’origine kurde, il a été particulièrement touché par la révolte qui secoue l’Iran depuis quelques mois, et notamment par le décès d’une jeune kurde, Jina Mahsa Amini, battue à mort par la police.
Après avoir participé à plusieurs manifestations en soutien aux peuples kurde et iranien, Sabri Cigerli a décidé de s’impliquer davantage en se consacrant à la réalisation d’une sculpture inédite.
Achevée en mars 2023, elle représente le visage de quatre femmes libres. Les cheveux de ces femmes sont d’or, et portés librement. Au pied de la statue, on peut apercevoir leurs foulards, négligemment jetés autour de leurs cous, symbole de leur liberté retrouvée.
Sur les côtés de la statue, on peut lire le slogan des manifestants iraniens, « Femme, vie, liberté », et sa traduction en kurde : « Jin, Jiyan, Azadî ».
L’œuvre de Sabri Cigerli sera exposée devant la mairie de Villeneuve-Saint-Georges et inaugurée le mardi 27 juin en présence de Philippe Gaudin, maire de Villeneuve-Saint-Georges, et de nombreuses personnalités.
« C’était pour nous une évidence de mettre à l’honneur cette belle sculpture », estime Philippe Gaudin.
« Exposer cette statue, c’est bien sûr saluer le travail d’un artiste et intellectuel villeneuvois. Mais c’est aussi pour nous, pour notre ville, une façon d’apporter notre plus total soutien aux peuples kurde et iranien. Nos valeurs, celles de notre majorité, celles de la France, nous obligent.
Ce combat est aussi celui de toutes les femmes qui se battent pour leur liberté et leur émancipation."
- Inauguration le mardi 27 juin 2023 à 18h – Ouvert à tous
- Parvis de l’Hôtel de ville
- 20 place Pierre Semard, Villeneuve-Saint-Georges