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Publié le 14 décembre 2023

RESO : une nouvelle régie de l'eau pour les Villeneuvois

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, la gestion de l’eau de la ville de Villeneuve-Saint-Georges change pour devenir 100% publique.

La ville rejoint le service d’eau potable « RESO » (Régie des Eaux de la Seine et de l’Orge), aux côtés des villes de Morangis, Paray-Vieille-Poste et Savigny-sur-Orge.

 

Qu’est-ce que cela change une régie publique de l’eau ?

L’objectif principal est la maîtrise publique du service de distribution, répondant ainsi aux décisions démocratiques des élus du territoire.

Une telle maîtrise permet d’influer sur le prix de l’eau, de mettre en place une politique de renouvellement du réseau plus ambitieuse et plus vertueuse pour notre planète, d’avoir une transparence dans la gestion du service public de l’eau.

 

D’où provient l’eau ?

L’eau de RESO est majoritairement captée dans la Seine puis traitée dans les usines de potabilisation en bord de Seine gérées par la société Suez. La régie s’appuie sur une convention d’approvisionnement en eau « en gros » auprès du Syndicat Mixte Fermé Eau du Sud Francilien, lui-même en contrat avec Suez.

 

La qualité de l’eau est-elle toujours garantie ?

La qualité de l’eau est une priorité. Les contrôles en production et à la sortie des usines permettent les premières vérifications. Ils sont complétés d’autocontrôles par un laboratoire indépendant sur des points névralgiques du réseau. Enfin, l’Agence Régionale de Santé (ARS) effectue des contrôles supplémentaires sur d’autres points du réseau.

 

Le prix de l’eau va-t-il évoluer ?

À la reprise du service au 1ᵉʳ janvier 2024, malgré l’inflation, la régie n’augmentera pas le prix de l’eau. À terme, une gestion rigoureuse du service permettra de proposer le prix le plus juste.

 

Comment je change de régie de l’eau ?

Au printemps 2024, vous recevrez votre première facture de la nouvelle régie publique RESO. Le rythme de facturation sera semestriel et basé sur votre consommation réelle.

Le changement de fournisseur d’eau nécessite que vous choisissiez dès à présent votre mode de paiement. Vous pouvez régler :

  • par mensualisation ;
  • par prélèvement à réception de votre facture ;
  • par carte bancaire ;
  • par TIP ou par chèque ;
  • par virement bancaire ;
  • en espèces auprès d’un bureau de tabac agréé.

Si vous optez pour la mensualisation ou le prélèvement automatique, il est indispensable de communiquer vos coordonnées bancaires sur le formulaire, accompagné d’un RIB.

Dans tous les cas, il est nécessaire de compléter le formulaire d’informations.

 

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions sur votre abonnement, n’hésitez pas à contacter la régie RESO :

  • par téléphone : 01 80 36 91 94 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

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