Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

 

Écopâturage : des brebis s'installent sur les berges de l'Yerres

Dans le cadre du projet de renaturation des Berges de l’Yerres conduit par les collectivités (la Ville, l’EPT GOSB et le CD94), le SyAGE et piloté par l’Etablissement Public d’Aménagement Orly Rungis Seine Amont, des brebis s’installeront dans le courant dès le 23 mai 2024 pour entretenir certains espaces verts le long des berges de l’Yerres (inscrits en Espace Naturel Sensible), du quartier Belleplace-Blandin, par écopâturage.

C’est quoi, l’écopâturage ?

L’écopâturage est une méthode de gestion des espaces verts et naturels par l’intervention d’herbivores domestiques comme des moutons ou brebis, qui réduit l’usage des moyens mécaniques et proscrit l’usage des produits chimiques.

Cette gestion naturelle, douce et respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, est particulièrement adaptée aux milieux sensibles et écosystèmes remarquables. Cette technique, aux nombreuses vertus, permet notamment d’éviter et limiter :

  • Le tassement et l’érosion du sol
  • Le développement des plantes invasives (renouée du Japon, ambroisie, etc.)
  • Les pollutions sonores et les émissions de CO2

Des brebis solognotes ?

Il s’agit d’une race ovine aux nombreuses qualités :

  • Forte rusticité globale
  • Résistance remarquable aux maladies
  • Très à l’aise dans les milieux particulièrement pentus, embroussaillés ou humides
  • Grande appétence pour les plantes herbacées et la végétation semi-ligneuse

Le saviez- vous ?

Le mouton Solognot est extrêmement menacé… Solliciter un troupeau solognot, c’est aussi une façon de contribuer à la sauvegarde de cette race qui ne compte plus que 3000 têtes en France, contre 300 000 en 1850.

Pour le bien-être des animaux, il ne faut pas les nourrir et ne pas pénétrer dans l’enclos. Le berger de l’entreprise Vernopâture leur prodigue tous les soins nécessaires.

Recherche

Vos démarches

 

 

 

Inscription à la newsletter

InfosTravaux