Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

 

[DOSSIER] Une rentrée tout sourire

Placée au centre des préoccupations, la rentrée 2024/2025 a été préparée avec minutie tout au long de l’été par les services municipaux, les élus et le corps enseignant.

Une préparation articulée autour d’une seule volonté, le bien-être des enfants Villeneuvois. Pour y parvenir, la ville s’est donné les moyens de ses ambitions, que ce soit du côté des structures, de la formation des agents, du matériel mis à disposition et de l’alimentation des écoliers.

 

La rentrée en chiffres

 

L'ATSEM, agent spécial

L’ATSEM est un agent de la fonction publique territoriale spécialisé en écoles maternelles, titulaire du CAP Accompagnement Éducatif de la Petite Enfance ou du concours d’ATSEM. Lors de cette rentrée ils seront 58 à intervenir dans les écoles maternelles publiques de la ville. Chaque année, la ville affecte des ATSEM, selon la politique de la ville et les critères suivants :

  • 1 ATSEM pour les moins de 3 ans
  • 1 ATSEM pour les 25 enfants en petites sections
  • 1 ATSEM pour 50 enfants en moyennes sections
  • 1 ATSEM en UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme)

À noter qu’il n’y a pas d’ATSEM affecté en grandes sections, néanmoins le directeur de l’école peut, ponctuellement, demander l’intervention de l’un d’entre eux.

 

Un agent aux multiples missions
Elles sont tout d’abord pédagogiques puisque l’ATSEM est présent pour assister les enseignants dans les apprentissages scolaires pendant la classe. Elles sont aussi éducatives avec une participation à l’accueil des enfants et à l’apprentissage de l’hygiène.

Ces missions peuvent être aussi techniques puisqu’il faut assurer la propreté des jeux, des jouets et du matériel pédagogique de la classe.

 

Pendant sa journée l’ATSEM va donc :

Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie, assurer la sécurité et l’hygiène des enfants, assister l’enseignant dans la préparation et la mise en place des activités pédagogiques, participer à l’aménagement, à l’entretien des locaux et du matériel destiné aux enfants, participer à l’accueil des enfants et des parents et enfin encadrer les enfants pendant et après les repas.

 

Priorité à l'éducation

Une rentrée des classes c’est toujours un moment particulier. Si chacune des années se ressemble, ce sont des émotions bien différentes qui traversent les enfants au moment de franchir le portail de l’école. Joie de retrouver les copains, tristesse de quitter sa famille le temps d’une journée, curiosité de découvrir les professeurs, la salle de classe et son emploi du temps. Une rentrée, c’est un moment clef de l’existence d’un enfant, la ville le sait et a tout fait cette année encore pour que les jeunes Villeneuvois puissent avancer sereinement sur le chemin de la réussite. Malgré la situation financière particulière de cette année 2024, la majorité a tenu bon pour ne pas effectuer de coupe budgétaire sur l’éducation, au contraire même, puisque le budget global a été augmenté.

 

Les dictionnaires, la tradition du savoir

 

Si le corps enseignant est parfaitement qualifié et de grande qualité dans les écoles villeneuvoises, il est parfois tout de même nécessaire d’avoir l’appui de manuels et le dictionnaire en fait partie intégrante.

C’est pourquoi la municipalité oeuvre chaque année pour pouvoir offrir des dictionnaires aux enfants des écoles. Et cette année il est particulièrement original et complet.

Evidemment adaptée à l’âge des enfants concernés, l’édition offerte cette année ne sera pas seulement un manuel dédié aux définitions. Outre les illustrations pour bien faire comprendre les thèmes, les enfants pourront y retrouver un dossier sur la langue française : grammaire, conjugaison, orthographe et même un petit dictionnaire d’étymologie et une clé USB.

En ouvrant les pages, ils découvriront également une frise historique illustrée, de la préhistoire à nos jours, des planches encyclopédiques et d’autres sur l’histoire des arts. Le tout complété par un cahier d’anglais.

 

Les pochettes de fournitures, un soutien nécessaire

Toujours dans l’esprit de l’égalité des chances et pour pouvoir fournir à chacun les mêmes possibilités de réussite et d’épanouissement dans les classes de la ville, des pochettes de fournitures scolaires ont été distribuées aux élèves le jour de la rentrée.

À l’intérieur, tout le nécessaire est présent : une trousse scolaire grand format, une ardoise, un feutre effaçable, un taille crayon, un crayon HB, une gomme, des stylos, une paire de ciseaux, un bâton de colle, un double décimètre incassable, une pochette de 12 feutres de couleurs, un surligneur jaune et une pochette de 12 crayons de couleurs.

 

Un esprit sain dans un corps sain

C’est bien connu et prouvé scientifiquement, un enfant est plus efficace et plus réceptif à l’apprentissage lorsqu’il a bien mangé. Si l’alimentation est une priorité pour les familles, elle est aussi très importante dans la réflexion des élus et des services municipaux lors de leur préparation de la rentrée. Entre solidarité, équilibre des assiettes et tri des déchets, tout est mis en place pour une année sans faille.

Un circuit alimentaire rodé

Tout a été pensé pour que l’enfant présent dans les infrastructures scolaires de la ville ne manque de rien tout au long de la journée.

 

Un moment clef, le petit-déjeuner

Via le label « Cité Educative » l’opération « petit-déjeuner pour tous » continue cette année à travers l’ensemble des écoles de Villeneuve- Saint-Georges. Dans la lutte contre les inégalités alimentaires et pour donner à chacun la chance d’être au meilleur de ses capacités, tous les élèves bénéficieront d’un petit-déjeuner équilibré.

 

Le midi, convivialité et équilibre

Sur la pause méridienne, animateurs, ATSEM et agents de restauration sont sur le qui-vive pour offrir aux enfants un service de très grande qualité. Une qualité que l’on retrouve dans l’assiette à travers une élaboration des menus pour laquelle rien n’est laissé au hasard. Des repas équilibrés, étudiés par une diététicienne sont proposés toute la semaine avec un repas végétarien et un repas sans viande hebdomadaires.

 

Le petit nouveau, le menu goûter

Une nouveauté qui va faire pétiller les papilles de nos petits écoliers ! Un menu goûter sera désormais proposé quotidiennement aux élèves fréquentant l’accueil du soir maternel ainsi que l’accueil de loisirs maternel et élémentaire. Un mélange de délicieuses saveurs sucrées et d’apport en fruit nécessaire à la croissance. Il suffit de parcourir le menu pour comprendre que les enfants vont se régaler, crêpes au chocolat, beignets, gaufres, madeleines à chaque fois accompagnés d’un fruit entier ou d’une compote, que du plaisir au rendez-vous !

 

La rentrée à la cantine, c'est :

  • 735 repas dans les écoles maternelles
  • 1405 repas dans les écoles élémentaires
  • 380 repas adultes
  • Ce sont donc 2520 repas qui sont servis par les agents de la ville

 

L'animateur, élément clef de l'évolution des enfants

Quentin Bauchet, responsable périscolaire à la direction de l'éducation

 

La scolarité d’un enfant ne se joue pas uniquement sur les bancs de l’école. Une partie importante de son apprentissage se situe en dehors des heures de classe et plus précisément lors du temps périscolaire. Un moment important dans l’évolution des jeunes, encadrés par des professionnels aguerris.

« Les animations proposées ne sont pas faites juste pour les occuper mais pour apporter un vrai bénéfice pédagogique à l’enfant » nous précise Quentin Bauchet animateur expérimenté de la Ville. Et si les activités proposées ne sont pas là par hasard, c’est le cas également de Quentin qui voue une vraie passion pour son métier.

C’est en entraînant les équipes de jeunes du VSG Handball qu’il comprend que son avenir sera lié à l’éducation et à l’apprentissage. « J’ai commencé par un contrat court pour appréhender le terrain tout en passant le BAFA, bien aidé par le Projet jeunes proposé par la Ville pour les habitants ». Fort de sa motivation et de son professionnalisme Quentin s’est vu très vite proposer un poste à temps plein puis un poste de directeur adjoint. Mais pour y arriver, un animateur doit se former longuement à travers différents diplômes. « Je passe actuellement le BPJEPS loisir tout public afin d’étoffer mes compétences et aller plus loin dans l’accompagnement des enfants », un examen qui vient compléter plusieurs autres passés par Quentin auparavant. Le BAFA donc, le BAFD et le BAUD ont tous été passés avec succès par l’animateur, le tout porté par la mairie de Villeneuve-Saint-Georges qui souhaite plus que tout donner la priorité au développement et à l’éducation de ses jeunes. « Plus on va se former plus on va apporter un bénéfice pédagogique à l’enfant avec des animations ciblées ».

Des familles rassurées et reconnaissantes

« Il est important de se recentrer sur les enfants, sur leur évolution et leur épanouissement » souligne Quentin qui déplore parfois un manque de valorisation de son métier. Mais si leur savoir est parfois peu reconnu c’est à la source que les animateurs vont chercher les satisfactions. « On a des supers retours des familles, encore plus après cet été, les parents nous remercient souvent et nous expliquent eux-mêmes qu’ils ne pourraient pas faire tout ce que font les animateurs ».

C’est la beauté de ce métier, voir l’évolution des enfants qui passent dans les infrastructures villeneuvoises et constater leur évolution au fil des années grâce au savoir-faire des équipes et la qualité de leurs formations. De bons moments et de belles histoires comme celle de cette grand-mère venue récupérer son petit-fils à la fin de l’été. « Quand elle l’a laissé au début du stage il ne parlait pas, quand elle l’a récupéré il commençait à discuter et était beaucoup plus éveillé, les remerciements furent chaleureux et émouvants ». De quoi démarrer cette rentrée du bon pied avec encore des histoires à écrire, tout en traçant l’avenir des enfants villeneuvois de la plus belle des manières.

 

DISPOSITIF SOS RENTRéE

 

Tu n'as pas d'affectation pour la rentrée ? Le Point Information Jeunesse (PIJ) t'accompagne !

  • SOS Rentrée aide les jeunes du Val-de-Marne en difficulté dans leur parcours scolaire ou de formation.
  • Que tu sois sans collège, lycée ou université, le PIJ t'accompagne dans tes démarches (affectation, projet de rentrée, mobilité européenne, service civique, vie active...).
    • Point Information Jeunesse :
      Horaires : lundi - jeudi : 13h30-17h30 / vendredi : 10h-12h30
      Contact : 01 43 86 39 11 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

Recherche

Vos démarches

 

 

 

Inscription à la newsletter

InfosTravaux

Publications