Lutte contre les inondations
Début octobre 2024, le SyAGE* a débuté des travaux de dévoiement du réseau de transport des eaux usées du quartier Belleplace-Blandin de Villeneuve.
Cette intervention, d’une durée de 18 mois, s’inscrit dans l’opération globale de renaturation du quartier, qui permettra à terme la création d'une zone d'expansion de crue afin de lutter contre les inondations liées aux crues de l'Yerres et de la Seine.
Renaturation des berges de l’Yerres : une opération d’envergure au quartier Belleplace-Blandin.
Situé en bordure de l’Yerres à la confluence avec la Seine, le quartier Belleplace-Blandin est particulièrement concerné par les inondations de ces dernières années. Régulièrement touché par de fortes crues, comme en 2016 et en 2018, le secteur va voir le projet de renaturation des berges se concrétiser.
Le projet, qui voue une attention toute particulière de la part de la municipalité, a vu son dénouement s’accélérer après la visite présidentielle en février 2018.
Depuis, le quartier est au centre d’une opération de requalification urbaine et paysagère d’envergure.
Par l’intermédiaire de cette renaturation, la ville souhaite remplir 2 objectifs majeurs :
- Lutter efficacement contre l’habitat indigne : la commune, soutenue par l’EPA-ORSA**, a pour projet d’y intégrer des parcelles mitoyennes moins soumises à l’aléa des inondations.
- Mettre fin aux dégâts récurrents provoqués par les inondations grâce à une restauration du milieu naturel, projet mené par le SyAGE permettant au site de recouvrer pleinement sa fonction initiale de zone d’expansion de crues.
Un projet de renaturation en 2 phases
L’opération, d’une durée prévisionnelle de travaux de 3 ans, est répartie en 2 phases distinctes.
- La première concerne la renaturation de la zone humide, débutée en 2022. Une première phase portée par le SyAGE à travers une convention, pour un budget global de 39,2 millions d'euros
- La seconde phase concernera donc la réhabilitation des parcelles hors zone humide, en zone naturelle d’accueil du public, avec notamment l’expansion de la Liaison verte au bord de l’Yerres. Un chantier estimé à 40 millions d’euros.
Un réseau d’assainissement repensé
Compte tenu de la modification profonde de l’urbanisation, la question de la restructuration des canalisations est également au programme. Une inspection approfondie du ru a permis de constater le degré avancé de dégradation des canalisations avec des rejets d’eaux usées dans l’ovoïde des eaux pluviales.
Le réseau est repensé afin de desservir les habitations conservées, déposer progressivement les conduites devenues inutiles et approvisionner les nouvelles zones d’habitations.
Coût total de l’opération : 5 millions d’euros.
Outre le SyAGE, l’EPA ORSA, et la commune, cinq autres partenaires portent ou subventionnent ce projet : l’Agence de l’eau Seine Normandie, la Métropole du Grand Paris dans le cadre de la compétence GeMAPI, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, auquel les terrains seront rétrocédés par la ville et l’EPA-ORSA après leur renaturation par le SyAGE, le Conseil départemental du Val-de-Marne avec son Plan vert et le Schéma régional de cohérence écologique, de la Trame verte et bleue, de la gestion du risque inondation et de la résilience urbaine face à ce risque et le Conseil régional d’Île-de-France.
*SyAGE : Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux
**EPA-ORSA : Établissement public d'aménagement Orly Rungis - Seine Amont