Annuaire associatif

Newsletter

Plan de ville

Sortir

 

RÉSERVE COMMUNALE DE SÉCURITÉ CITOYENNE

Dans le cadre du prolongement de « l’heure civique » lancée par le Gouvernement à la fin de l’hiver dernier, pour donner à chacune et à chacun le moyen de s’engager au service de sa commune, Hubert Cherene, conseiller municipal délégué à la jeunesse et aux actions citoyennes, a proposé à Monsieur le Maire de lancer une réserve communale de sécurité civile, et d’engager prochainement une réflexion collective avec les élus pour déployer le dispositif en question.

 

QUATRE QUESTIONS À HUBERT CHERENE, CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ À LA JEUNESSE, AU SPORT, À LA VIE DES QUARTIERS ET AUX ACTIONS CITOYENNES

Qu’est-ce qu’une réserve communale de sécurité civile ?

La réserve communale de sécurité civile (RCSC) est constituée de citoyens volontaires et bénévoles.
Son périmètre d’action en soutien à la population s’étend de la sécurisation, à la sensibilisation, ou à l’écoute lors d’événements qu’ils soient sensibles ou festifs, la RCSC est un accompagnement de proximité destiné à secourir, rassurer, et informer les habitants. 
Ce dispositif assis sur la solidarité et la citoyenneté, s’ancre dans des missions qui tout en respectant un encadrement réglementé, et en reposant sur une organisation structurée ne saurait se substituer ou concurrencer les services publics de secours et d’urgence. Accompagner les Villeneuvois avec discipline et bienveillance demeure l’objectif de la Réserve Communale de Sécurité Civile qui agira en complément des associations de sécurité civile, humanitaires, d’entraide et de la Police municipale.

 

Quelles en sont les missions ? 

Gestion de crise et prévention des risques sont les piliers de ses missions. Face aux crises liées au dérèglement climatique, chacun a pu constater qu’il n’est pas toujours facile d’engager et de structurer les bonnes volontés se présentant spontanément pour contribuer à l’organisation des secours en cas de catastrophe naturelle ou d’accidents industriels. La RCSC peut par exemple être mobilisée dans le cadre du déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde ou lors des crues de l’Yerres dans les secteurs de la ville en apportant son soutien aux populations sinistrées, en complément des actions engagées par les services municipaux et les services de secours. Elle pourra également contribuer à la préparation et à l’information de la population face aux risques présents sur le territoire communal ainsi qu’au rétablissement des activités. Il en est de même lors des incendies, notamment l’été dernier où les différentes municipalités ont envoyé leurs RCSC respectives dans le Sud-ouest ravagé par les flammes, pour porter assistance dans l’évacuation des populations, et la sécurisation des périmètres dangereux. Au-delà du local, c’est aussi une mutualisation des moyens de secours sur l’ensemble du territoire sous couvert de l’autorité de Monsieur le Maire, directeur des opérations de secours et du responsable des actions communales chargé de la coordination de la réserve communale de sécurité civile.

Les réservistes ont également pour mission de sensibiliser, dans les écoles et dans les quartiers, aux différents risques en matière de harcèlement, de consommation de stupéfiants, informant des dangers, et des aides aux victimes, mais aussi d’éveiller les citoyens aux gestes écoresponsables. Pour être certifiés, les réservistes devront se préparer eux-mêmes à gérer toute crise potentielle en participant à des exercices de simulation, mais aussi être formés tout au long de leur engagement, pour une durée allant de 1 ans à 5 ans renouvelables par tacite reconduction.

 

 

Qui pourra candidater ? 

 

À l’image du côté pluridisciplinaire de leurs missions, il n’y a pas de profil-type du réserviste. Aussi, tous les profils auront leur place dans la Réserve communale de la Ville de Villeneuve-Saint-Georges. Pour cela, il faut résider sur la commune, et être âgé de 18 ans au moins, sans autre critère que le sérieux et la disponibilité au service de la collectivité. Étudiant, demandeur d’emploi, actif, retraité, jeune ou senior, pour être réserviste, c’est la motivation et la rigueur qui seront le socle commun de ce recrutement. Avoir envie d’être utile aux autres en donnant un peu de son temps (15 jours maximum par an) et de soi à sa commune et à ses habitants, tout en adhérant à des valeurs de solidarité et de responsabilité, est les piliers de ce dispositif basé sur l’esprit collectif, faisant de celui-ci une aventure humaine au service de la population. 

 

Quand et comment puis-je devenir réserviste ?

Les candidats réservistes peuvent adresser leur candidature à la Mairie, la sélection des réservistes s’effectuera uniquement sur dossier et après entretien avec les services de la Ville conformément au processus d’intégration mis en place dans les collectivités ayant recours aux modalités de ces dispositions citoyennes. Que ce soit dans la création du dispositif ou dans l’encadrement de celui-ci, la municipalité est attachée à la plus stricte rigueur, ainsi les candidats retenus seront invités à signer un acte d’engagement avec la Ville et auront l’obligation de participer aux formations requises avant toute intervention sur le terrain, notamment à la formation prévention et secours civiques de niveau 1, de manière à prodiguer les premiers gestes de secours et à devenir citoyen sauveteur. La charge financière des formations et l’équipement de ces citoyens sauveteurs bénévoles en incombera à la commune de Villeneuve-Saint-Georges.

 

UNE HEURE PAR MOIS, C'EST À LA PORTÉE DE TOUS !

« L’heure civique » est la porte d’entrée, la première marche dans un parcours de l’engagement citoyen. Nos vies ne nous permettent pas toujours de nous engager dans le long terme. Sans engagement et sans contrainte, « l’heure civique » rend la solidarité accessible à tous.

Le domaine d’expression de l’action solidaire est très varié :

  • Des actions interpersonnelles pour rendre service autour de soi : courses pour un voisin handicapé, transport d’un jeune sans permis, présence auprès d’une personne isolée, etc.
  • Des actions collectives pour aider sa commune : nettoyage de quartier, animation dans une résidence sénior, etc.
  • Un coup de main ponctuel à des associations pour renforcer les bénévoles.

Vous souhaitez devenir volontaire de l’Heure Civique ? Rejoignez-nous !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos / inscriptions sur www.lheurecivique.fr

 

Recherche

Vos démarches

 

 

 

Inscription à la newsletter

InfosTravaux

Publications