[EXPLORER LES QUARTIERS] DIAGNOSTIC EN MARCHANT
La ville a organisé, entre fin septembre et début octobre, la seconde édition de son “diagnostic en marchant”, une opération de démocratie locale impliquant directement les Villeneuvois dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Un événement structuré en 4 dates, visant à favoriser un échange de perspectives entre les différents acteurs, qu’ils soient habitants ou professionnels, autour des dysfonctionnements potentiels observés dans les divers quartiers de la commune.
Durant ces journées, le groupe s’est rendu dans différents quartiers pour cerner les besoins des habitants et résoudre les problématiques susceptibles de perturber leur qualité de vie. Si le diagnostic se veut ancré dans les réalités du présent et tourné vers l’avenir, ce second opus était aussi l’occasion de revenir sur les points soulevés lors des derniers diagnostics réalisés en avril dernier.
Si les principaux points de réflexions tournent généralement autour de la propreté, de la tranquillité et de la gestion des travaux des quartiers et de la voirie, les temps d’échanges ont permis d’aborder d’autres sujets, chers aux habitants, soucieux du respect de leur cadre de vie.
Ainsi la lutte contre les dépôts sauvages, le retrait des véhicules épaves et l’entretien des équipements tels que les ascenseurs dans les résidences des bailleurs sociaux, ont fait l’objet d’une attention toute particulière.
Un bilan positif pour ce dispositif qui favorise le dialogue entre toutes les parties concernées, sans distinction, avec des actions concrètes appréciées par les riverains.
La municipalité donne rendez-vous aux habitants au printemps 2025 pour les prochaines explorations.
UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE
Le “diagnostic en marchant”, c’est une équipe complète de professionnels présente auprès des riverains, pour une efficacité optimale afin d’entendre, comprendre et trouver des réponses concrètes aux difficultés qu’ils rencontrent. Elle réunit :
- Les services de l’État avec le Délégué du Préfet du Val-de-Marne et les élus municipaux.
- Les services municipaux : politique de la ville, espaces publics, propreté urbaine, espaces verts, médiation et les agents du pôle gestion des déchets du Territoire.
- Les bailleurs sociaux, les syndics de copropriété avec leurs responsables de sites et les agents de la DRIHL*.
- Les conseils citoyens et associations d’habitants.
*DRIHL : Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement
QUArTIER NORD - 24 SEPTEMBRE
La déambulation a été l’occasion de revenir sur les propositions formulées en avril dernier et les réponses apportées par la municipalité, d’aborder les travaux programmés et les anticipations qu’ils induisent, de faire un point sur les projets du programme de renouvellement urbain et de rappeler aux bailleurs leurs obligations en matière d’amélioration du cadre de vie.
Les principales attentes étaient orientées sur les sujets suivants : propreté et gestion des déchets, tranquillité résidentielle, aménagement des espaces extérieurs résidentiels et équipements du domaine public.
QUArTIER HBM-LES TOURS - 1ER OCTOBRE
Les principales préoccupations observées, lors du parcours, relèvent de la propreté dans le domaine public et au sein des patrimoines des bailleurs sociaux, de la tranquillité résidentielle (mécanique sauvage), de l’occupation des parties communes et de l’entretien des équipements (ascenseurs) au sein de certaines résidences.
La ville renforcera sa collaboration avec les bailleurs en vue de poursuivre la sensibilisation contre les actes d’incivilités, de renforcer la lutte contre la mécanique sauvage et de veiller à la tranquillité résidentielle.
QUArTIER PLATEAU - 2 OCTOBRE
Lors de cette visite, les recommandations des acteurs de démocratie locale à l’endroit des bailleurs sociaux ont été passées en revue et prises en compte. Aménagement d’une aire de jeux, installation de containers dédiés aux déchets, nouveaux locaux encombrants, reprise des nids-de-poule.
Les efforts s’intensifient pour lutter contre les dépôts sauvages, les véhicules ventouses et les épaves afin de répondre aux attentes de la population et à l’exigence de vivre ensemble dans une ville propre.
QUArTIER TRIAGE - 3 OCTOBRE
Pour cette dernière marche de l’équipe du diagnostic en marchant, le groupe est allé observer les aménagements récemment réalisés pour « ICF Habitat » (résidentialisation du parc de stationnement, aménagement des espaces extérieurs, logements étudiants), ainsi que l’état d’avancement des projets en cours pour Valophis sur le projet de démolition et de construction de logements aux Îles 2.
Les principales attentes portent sur les points suivants : prévenir les nuisances des travaux en cours dans le quartier (circulation des poids lourds, propreté des chantiers), lutter contre les dépôts sauvages d’encombrants et rénover les chaussées (nids-de poule).